Une nouvelle enquête de PrivacyHQ révèle que 90 % des personnes interrogées, soit neuf sur dix, ont été victimes d’une arnaque NFT. Ce niveau d’incertitude est une source d’inquiétude pour un marché relativement nouveau qui génère des milliards de dollars.
L’enquête de PrivacyHQ s’est adressée à 1 008 personnes aux États-Unis qui investissent activement dans des NFT et en possèdent. Et selon le rapport, il y a des histoires d’horreur et de grandes leçons à tirer.
Les principales conclusions de l’enquête sont les suivantes :
Moins de la moitié des propriétaires de NFT estiment que leurs NFT sont sécurisés.
Deux personnes interrogées sur trois ont déclaré avoir vendu des NFT dans la panique par le passé.
Neuf personnes interrogées sur 10 ont été victimes d’une escroquerie au NFT.
La moitié des personnes interrogées ont perdu l’accès à leurs NFT à un moment donné.
Les acheteurs de NFT ont été victimes d’escroqueries de plusieurs manières. En tête de liste des escroqueries les plus courantes, on trouve la fermeture ou le changement d’URL du fournisseur de NFT (44,8 %). Vient ensuite l’investissement dans un projet NFT qui a disparu (43,8 %), puis l’achat d’un NFT sur une fausse place de marché (43,4 %), qui complète le trio de tête.
Parmi les autres arnaques, citons les faux cadeaux NFT, le suivi d’un faux compte d’influenceur NFT et la déconnexion du nœud stockant le fichier du réseau.
Table des matières
Assurer la sécurité de vos NFT
En ce qui concerne la sécurité de leurs NFT, 47,8 % ont déclaré se sentir très en sécurité. Cependant, moins de la moitié, soit 37,6 %, ont déclaré se sentir moyennement en sécurité, et 14,6 % ont ajouté qu’ils ne se sentaient pas du tout en sécurité. Alors, quelles mesures de sécurité prennent-ils pour protéger leurs NFT ?
Les mots de passe complexes et l’authentification en deux étapes sont les deux principales mesures, avec 67,3 % et 65,2 % respectivement. Les autres mesures prises par les propriétaires de NFT comprennent la conservation de leur phrase de récupération dans un endroit sûr (55,3 %), la sauvegarde des NFT (47,1 %) et une connexion Internet sécurisée (38,8 %).
Pouvez-vous récupérer les pertes ?
Selon ce rapport, près de la moitié des personnes interrogées, soit 48,9 %, ont déclaré avoir pu récupérer toutes leurs pertes NFT. Ces récupérations sont probablement le fait de créateurs légitimes de NFT qui ont rencontré un problème technique et ont veillé à ce que leurs clients récupèrent leur argent ou leur NFT.
D’autre part, 43 % des personnes interrogées ont déclaré avoir récupéré une partie de leurs pertes et 8,1 % ont déclaré n’avoir récupéré aucune de leurs pertes.
Il existe des collections NFT très populaires qui valent des dizaines de millions de dollars. Et si vous êtes arrivé tôt et que vous avez acheté un de ces NFT, vous êtes probablement millionnaire. La clé pour garantir l’achat d’un NFT est de suivre des protocoles de sécurité stricts. Et si vous n’avez pas l’expertise en matière de sécurité, trouvez quelqu’un qui l’a.