Skip to content

Le Journal de la Finance

Actualités financières

  • Banque
  • Bourse
  • Placements
  • Crédit
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Assurance
  • Retraite
  • Impôts
  • Devises
  • Home
  • Actualités
  • Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ?

Posted on 7 août 202227 janvier 2023 By le journal de la finance Aucun commentaire sur Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ?
Actualités, Bourse, Cryptomonnaie
Écoutez cet article

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle cryptée. Il s’agit d’une nouvelle forme d’argent numérique où les utilisateurs peuvent convertir numériquement leur argent traditionnel comme le dollar américain et acheter des articles dans l’économie numérique. Ces dernières années, les crypto-monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin ont commencé à s’infiltrer dans les échanges courants, avec des entreprises comme Microsoft, Home Depot, Starbucks, Whole Foods, AT&T et Amazon qui acceptent les crypto-monnaies.

Table des matières

  • Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?
  • Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?
  • Technologie de la chaîne de blocs
  • Comment utiliser les crypto-monnaies
  • Comment investir dans les crypto-monnaies
  • Stocker des crypto-monnaies
  • Avantages des transactions en crypto-monnaies
  • Transactions en bitcoin et en crypto-monnaies
  • Les crypto-monnaies en valent-elles la peine ?
  • Les crypto-monnaies sont-elles légales ?
  • Les crypto-monnaies sont-elles sûres ?
  • Que sont les bourses de crypto-monnaies ?

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ? En termes simples, une crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique qui existe numériquement ou virtuellement, sécurisée par la cryptographie, ce qui la rend presque impossible à contrefaire ou à dépenser deux fois. Elles n’ont pas d’organisme de régulation ou central, mais sont distribuées numériquement sur un grand nombre d’ordinateurs appelés blockchains. Comme la monnaie papier, les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles qui peuvent être utilisées pour des applications du monde réel, comme effectuer des paiements, transférer des fonds, ou même faire des spéculations sur les prix d’autres crypto-monnaies et de jetons non fongibles (NFT).

Vous pouvez même créer votre propre crypto-monnaie. La création d’une nouvelle crypto-monnaie nécessite toutefois une certaine expertise en matière de codage informatique, mais vous pouvez également opter pour la voie la plus courte en engageant un développeur de blockchain pour créer votre propre monnaie virtuelle. Il est possible de lancer votre propre crypto-monnaie sur une plateforme blockchain existante comme Ethereum.

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui fonctionnent en dehors du système bancaire et ne sont contrôlées par aucun gouvernement ni aucune autorité centrale de régulation. Les crypto-monnaies sont émises sur des blockchains où la propriété d’une crypto-monnaie particulière est déterminée par la détention d’une clé privée et l’utilisation de cette clé privée pour effectuer des achats ou des transferts de crypto-monnaies. À l’arrière-plan, les crypto-monnaies, comme le réseau Bitcoin, dépendent des mineurs pour maintenir leur réseau. Les opérations de minage de crypto-monnaies impliquent la résolution de calculs complexes pour fournir des authentifications et vérifier les transactions qui aident les blockchains à fonctionner sans heurts. Le minage de bitcoins permet d’enregistrer les transactions actuelles en bitcoins dans des blocs, qui sont ensuite ajoutés à une blockchain. Les mineurs de bitcoins utilisent des logiciels pour résoudre les problèmes liés aux transactions, comme le contrôle et la vérification des transactions en bitcoins.

Chaque crypto-monnaie est soutenue par une blockchain, qui est un grand livre public constitué de blocs de transactions. Le protocole Bitcoin requiert une preuve de travail, où chaque bloc de transactions est désigné par un hachage spécifique. Pour que le bloc soit confirmé, un mineur de cryptomonnaie doit générer un hachage cible inférieur ou égal à celui du bloc. Les mineurs de bitcoins offrent un soutien indispensable aux opérations de la blockchain et, en retour, sont souvent récompensés par des crypto-monnaies nouvellement créées et des frais de transaction.

Technologie de la chaîne de blocs

Les blockchains sont une forme de grand livre public, c’est-à-dire une série (ou chaîne) de blocs sur lesquels les transactions sont enregistrées après une authentification et une vérification appropriées par les mineurs. Elles sont distribuées sur des ordinateurs qui fonctionnent avec la technologie blockchain. Ici, aucune entité unique ne possède ou ne contrôle la base de données, et n’importe qui peut y accéder, offrir une preuve de propriété et transférer des crypto-monnaies en utilisant des portefeuilles de crypto-monnaies. La popularité des crypto-monnaies a donné naissance à des milliers de crypto-monnaies, le marché mondial des crypto-monnaies étant désormais évalué à près de 2 000 milliards de dollars.

Comment utiliser les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies aident les systèmes de paiement numériques qui ne dépendent pas des banques pour vérifier les transactions. Ce système de pair à pair permet à quiconque, où qu’il soit, d’envoyer et de recevoir des paiements par voie électronique. Au lieu d’utiliser de l’argent physique en le transportant et en l’échangeant dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaies existent purement en tant que devises numériques qui peuvent être échangées par le biais de portefeuilles numériques ou de bourses de crypto-monnaies. Lorsque les utilisateurs transfèrent des fonds en crypto-monnaies, les transactions sont enregistrées instantanément dans des grands livres publics sur des blockchains. Comme l’argent réel, les crypto-monnaies ont leurs propres utilisations et comprennent :

Utiliser les crypto-monnaies pour les besoins quotidiens : Les crypto-monnaies ont traversé le commerce grand public où les utilisateurs peuvent utiliser les crypto-monnaies pour acheter des articles de tous les jours, en ligne et en personne. Les écosystèmes de crypto-monnaies permettent de transférer facilement des fonds à travers le monde, ce qui permet un commerce mondial sans restriction et en toute transparence. Si vous souhaitez dépenser des crypto-monnaies chez un détaillant qui ne les accepte pas directement, vous avez la possibilité d’utiliser une carte de débit en crypto-monnaies. Vous pouvez également envoyer ou recevoir des crypto-monnaies comme moyen de paiement.

Effectuer des opérations de NFT : Les crypto-monnaies aident les utilisateurs à se lancer dans le commerce des NFT, qui sont des objets de collection numériques. Ils peuvent utiliser les NFT pour entretenir leur hobby, soutenir leurs idoles ou spéculer sur le marché lucratif des NFT.

Créer des NFT : Grâce aux crypto-monnaies, les utilisateurs peuvent créer leur art numérique unique, leur musique et leurs objets à collectionner dans le jeu pour les vendre. Il s’agit d’une édition limitée et d’un art numérique unique qui a perturbé le monde de l’art.

Soutenir des œuvres de charité et des causes : Les crypto-monnaies peuvent aider les utilisateurs à faire des dons ou à soutenir des causes qui les passionnent. Des organisations caritatives telles que la Croix-Rouge, l’UNICEF et Greenpeace acceptent désormais les crypto-monnaies.

Payer des factures : pouvoir payer ses factures avec des cryptocurrences dépend de l’endroit où l’on vit. Certaines nations autorisent progressivement l’utilisation des crypto-monnaies comme alternative à leurs monnaies, tandis que d’autres nations, comme le Salvador, ont adopté le bitcoin comme monnaie légale.

Spéculez sur le marché des crypto-monnaies : Les crypto-monnaies faisant l’objet d’un engouement ces jours-ci, beaucoup ont commencé à spéculer sur les prix des crypto-monnaies telles que le bitcoin comme une activité secondaire. Un autre investissement judicieux consiste à rechercher les offres initiales de pièces de monnaie et à participer à l’action dès le début, ce qui peut potentiellement produire de bons rendements au fil du temps.

Comment investir dans les crypto-monnaies

Il existe de nombreuses crypto-monnaies sur le marché, certaines étant universellement acceptées, d’autres servant des objectifs spécifiques. Avant d’acheter vos crypto-monnaies, vous devrez faire ce qui suit :

  1. Recherche : Il est important que vous vous teniez au courant du monde des crypto-monnaies. Vous devrez faire des recherches approfondies, lire des critiques et suivre les tendances du marché avant de vous fixer sur une crypto-monnaie particulière.
  2. Choisissez une bourse de crypto-monnaies, des services de paiement ou des services de courtage en crypto-monnaies : Ceux-ci aident les propriétaires de devises à faciliter l’achat de crypto-monnaies. Avec eux, vous déposez votre dollar américain et l’échangez contre la crypto-monnaie de votre choix.
  3. Créez un compte d’échange de crypto-monnaies : Pour que vous puissiez effectuer des transactions en utilisant des crypto-monnaies, vous aurez besoin d’une crypto-monnaie qui vous aidera à faciliter les processus d’authentification et de transaction. Pour créer un compte, vous devrez vous inscrire et ajouter une méthode de paiement qui pourrait être un compte bancaire ou une carte de crédit ou de débit qui peut être utilisée comme mécanisme pour les dépôts et les retraits pour votre compte crypto.
  4. Déposez de l’argent sur votre compte : Après avoir ouvert un compte d’échange de crypto, vous devrez vous assurer que vous avez des fonds sur votre compte. Vous devrez déposer de l’argent sur votre compte crypto en reliant votre compte bancaire, en autorisant un virement bancaire, ou même en effectuant un paiement par le biais de votre carte de débit ou de crédit.
  5. Achetez votre crypto-monnaie : Une fois que vous avez suffisamment de fonds sur votre compte crypto, vous pouvez acheter du Bitcoin, du Dogecoin, de l’Ethereum ou toute autre crypto.

Pour un guide étape par étape, lisez notre article sur la façon d’acheter des crypto-monnaies.

Stocker des crypto-monnaies

Les détenteurs de crypto-monnaies auront besoin d’un portefeuille de crypto-monnaies ou d’un portefeuille numérique pour stocker leurs fonds et leurs données de crypto-monnaies. Les portefeuilles de crypto-monnaies permettent de sécuriser vos avoirs en crypto-monnaies car ils conservent vos clés privées ou votre mot de passe, qui est une chaîne de caractères alphanumériques générée de manière aléatoire et qui agit comme le code PIN de votre banque. Votre portefeuille numérique vous donnera accès à vos crypto-monnaies et autres actifs cryptographiques tout en empêchant les autres d’utiliser vos crypto-monnaies ou de les altérer. Vous recherchez un portefeuille de crypto-monnaies ? Consultez notre article 8 meilleures options de portefeuille de crypto-monnaies.

Avantages des transactions en crypto-monnaies

Les transactions en crypto-monnaies présentent plusieurs avantages, notamment :

  1. Rapidité : les transactions en crypto-monnaies vous offrent l’avantage de négocier en temps réel, ce qui permet d’effectuer des transactions en quelques minutes. Une fois que la blockchain a confirmé l’authenticité de votre compte et vérifié que vous disposez de fonds suffisants, les transactions sont automatisées.
  2. Des coûts de transaction relativement faibles : Le coût des transactions en crypto-monnaies est relativement faible par rapport aux autres services financiers.
  3. Un accès facile à votre compte : Les transactions en crypto-monnaies offrent aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions via leurs appareils mobiles ou leurs ordinateurs. Avec votre ordinateur ou votre smartphone et une connexion Internet, vous pouvez effectuer et vérifier des transactions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  4. Sécurité : Les crypto-monnaies sont cryptées, ce qui signifie que seuls les utilisateurs possèdent les clés privées de leurs portefeuilles de crypto-monnaies et qu’ils sont donc les seuls à pouvoir gérer leurs fonds. Veillez à garder votre clé privée secrète.
  5. Offrir la confidentialité : Le fait que vous n’ayez pas besoin de vous inscrire à un compte auprès d’institutions financières pour effectuer des transactions en crypto-monnaies signifie que vous pouvez maintenir un niveau de confidentialité. Un grand livre public de crypto-monnaies conserve l’anonymat de l’identité des utilisateurs, ainsi que leurs soldes en crypto-monnaies et un enregistrement de toutes les transactions effectuées entre les participants au réseau. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en utilisant des pseudonymes et en conservant leur anonymat.
    Les inconvénients des transactions en crypto-monnaies

Malgré leurs avantages, les crypto-monnaies comportent également des risques :

Impact sur l’environnement : La frappe des crypto-monnaies et les transactions en crypto-monnaies s’accompagnent d’un important processus informatique nécessitant des quantités massives d’énergie.

Volatilité des prix : Les prix des crypto-monnaies sont sujets à la volatilité, ce qui peut vous exposer à des risques de perte d’argent.

Ramifications juridiques possibles : Les crypto-monnaies étant un phénomène relativement nouveau, les gouvernements n’ont pas encore adopté de législation concrète régissant leur utilisation. Sur ce dernier point, les crypto-monnaies fonctionnent sur un système décentralisé et, en tant que tel, ne peuvent pas relever de la compétence d’une seule juridiction, ce qui pose des problèmes juridiques en matière d’impôts et de blanchiment d’argent.

Transactions en bitcoin et en crypto-monnaies

Le bitcoin est considéré comme la première crypto-monnaie et a été créé en 2009. Aujourd’hui, c’est de loin le jeton cryptographique le plus connu sur le marché que vous pouvez acheter. Cette crypto-monnaie populaire a commencé comme une monnaie numérique de pair à pair. C’est la plus grande crypto-monnaie en circulation et sa technologie blockchain gère les transactions en bitcoin cash à travers un réseau décentralisé sans aucune tierce partie pour faciliter les échanges. En plus d’offrir des frais de transaction relativement faibles et de nombreux échanges de crypto-monnaies acceptent le bitcoin. En outre, il est à l’abri de l’inflation car il est plafonné à 21 millions de pièces et a vu sa valeur augmenter de manière exponentielle, les propriétaires de bitcoins récoltant des récompenses.

Si vous décidez d’investir dans les crypto-monnaies, essayez de commencer par une crypto-monnaie populaire comme le Bitcoin, car les plus récentes peuvent ne pas avoir suffisamment de liquidités à offrir lorsque vous souhaitez vendre les crypto-monnaies. Un autre investissement judicieux consiste à rechercher une offre initiale de pièces de monnaie qui peut potentiellement produire de bons rendements au fil du temps.

Les crypto-monnaies en valent-elles la peine ?

Vu la popularité des crypto-monnaies, de nombreuses sociétés de crypto-monnaies ont vu le jour. Avec plus de 91,5 milliards de dollars de transactions quotidiennes sur 455 bourses de crypto-monnaies, 154 comtés et 120 millions de transactions en bitcoins, il y a de l’argent à gagner avec les crypto-monnaies. C’est pourquoi beaucoup cherchent à investir dans les crypto-monnaies. Certaines crypto-monnaies détenues sur des bourses ou des portefeuilles de crypto-monnaies bénéficient d’une assurance de la Federal Deposit Insurance Corporation, similaire à celle des fonds déposés dans les banques, ce qui permet d’apaiser les craintes de pertes. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment vendre des crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies sont-elles légales ?

La réglementation des crypto-monnaies a fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement fédéral et des États. La Federal Securities and Exchange Commission, l’Internal Revenue Services et d’autres organismes gouvernementaux ont leurs propres modalités lorsqu’il s’agit de traiter les crypto-monnaies, en particulier le bitcoin. Déterminer une autorité centrale lorsqu’il s’agit d’une transaction spécifique en crypto-monnaies peut être déroutant, cependant lorsqu’il s’agit de savoir quels services et échanges vous pouvez utiliser et à quoi ils peuvent servir, cela peut dépendre de l’état particulier dans lequel vous résidez. Les questions relatives à la nécessité de payer des impôts sur les crypto-monnaies ou à la manière d’accepter les paiements en crypto-monnaies font toujours débat.

Les crypto-monnaies sont-elles sûres ?

Investir dans les crypto-monnaies peut être une entreprise risquée en raison de la volatilité de leur prix, de la perte ou du vol de données cryptographiques et des questions relatives à leur légalité dans certaines juridictions. Cependant, les crypto-monnaies gagnent en popularité et se généralisent. Certaines institutions financières proposent même des assurances pour les crypto-monnaies, tandis que certaines crypto-monnaies sont mises à parité avec des monnaies réelles, comme le dollar américain, pour atténuer les problèmes de volatilité.

Que sont les bourses de crypto-monnaies ?

Les bourses de crypto-monnaies agissent comme un marché de crypto-monnaies. Ce sont des plateformes où les utilisateurs peuvent vendre et acheter des crypto-monnaies, et échanger une crypto contre une autre. Vous pouvez également acheter des actifs numériques tels que des NFT, reconvertir des bitcoins en Ethereum et des crypto-monnaies en dollars ou dans une autre devise, ou acheter des crypto-monnaies en utilisant une devise standard. Pour en savoir plus sur les crypto-monnaies et les applications, consultez notre article 8 meilleurs choix d’applications pour les crypto-monnaies.

Étiquettes : Monnaie

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Règlement européen sur le développement durable des entreprises : Une étape cruciale vers la responsabilisation
Next Post: Le bitcoin, les crypto-monnaies et les ICO de A à Z pour les petites entreprises ❯

Autres articles

Actualités
Combien gagnent les assistants virtuels ?
25 octobre 2022
Banque
Pouvez-vous assurer vos crypto-monnaies ?
20 août 2022
Actualités
Comment choisir une banque pour votre petite entreprise
8 octobre 2022
Actualités
Open Banking : Ce que les petites entreprises doivent savoir
17 octobre 2022
Actualités
10 raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une évaluation d’entreprise
3 octobre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent en regardant des publicités
23 octobre 2022
Actualités
Qu’est-ce que la comptabilité financière ?
16 octobre 2022
Banque
3 stratégies d’investissement en crypto pour les entreprises dans la récession
22 août 2022
Actualités
Peut-on utiliser un compte bancaire professionnel à des fins personnelles ?
6 octobre 2022
Actualités
Où vendre une entreprise
26 septembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Notions de base sur les marchés boursiers : 9 conseils pour les débutants
  • 20 passe-temps qui rapportent de l’argent
  • New York s’attaque aux combustibles fossiles pour l’extraction de crypto-monnaies
  • Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?
  • Les crypto-monnaies traversent une mauvaise passe en ce moment.

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022

Categories

  • Actualités
  • Assurance
  • Banque
  • Bourse
  • Crédit
  • Cryptomonnaie
  • Emploi
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Retraite

Theme: Oceanly News by ScriptsTown