Skip to content

Le Journal de la Finance

Actualités financières

  • Banque
  • Bourse
  • Placements
  • Crédit
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Assurance
  • Retraite
  • Impôts
  • Devises
  • Home
  • Actualités
  • Qu’est-ce qu’un état des flux de trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un état des flux de trésorerie ?

Posted on 14 octobre 202227 janvier 2023 By le journal de la finance Aucun commentaire sur Qu’est-ce qu’un état des flux de trésorerie ?
Actualités, Bourse, Entreprise
Écoutez cet article

Garder un œil sur les entrées d’argent et les sorties d’argent, c’est le cœur des finances des petites entreprises. Et le document qui permet de le faire s’appelle un tableau de financement.

Ce relevé aide les petites entreprises à voir d’où vient l’argent et comment il est dépensé. Il s’agit d’un moyen important de gérer les finances.

Table des matières

  • Qu’est-ce qu’un état des flux de trésorerie exactement ?
  • Flux de trésorerie positif et flux de trésorerie négatif
  • Objectif de l’état des flux de trésorerie pour les petites entreprises
    • Pour planifier le remboursement des emprunts
    • Pour se faire une idée des dépenses
    • Pour obtenir une meilleure image de votre solde de trésorerie
    • Pour gérer une crise
  • Principales composantes d’un tableau des flux de trésorerie
    • Activités d’exploitation
    • Activités d’investissement
    • Activités de financement
    • Le revenu net
    • Dépenses d’exploitation
    • Les dépenses hors exploitation
  • Comment préparer un état des flux de trésorerie ?
    • Analyse d’un état des flux de trésorerie
    • Utilisez la méthode directe
    • Utiliser la méthode indirecte
    • Regardez le ratio flux de trésorerie d’exploitation/ventes nettes
    • Calculez le flux de trésorerie disponible
    • Analyser les flux de trésorerie disponibles sans effet de levier

Qu’est-ce qu’un état des flux de trésorerie exactement ?

Ces états des flux de trésorerie constituent une partie importante de la comptabilité financière. Ils sont également appelés états des flux de trésorerie.

Vous vous demandez ce que sont les flux de trésorerie ? Ces états financiers se décomposent en activités de financement, d’investissement et d’exploitation. Ils comprennent le revenu net de l’entreprise et il existe une méthode pour calculer le montant des liquidités disponibles.

Vous vous demandez ce qu’est un compte de résultat et comment il s’intègre ? Ils fournissent des informations supplémentaires sur les flux de trésorerie. Lisez la suite pour savoir ce qu’il contient, comment calculer les flux de trésorerie et d’autres aspects importants.

Flux de trésorerie positif et flux de trésorerie négatif

La meilleure façon d’éviter un problème de flux de trésorerie est de comprendre les différences entre les types. Et comment chacun affecte la santé financière d’une entreprise.

Un flux de trésorerie négatif décrit une situation dans laquelle une petite entreprise dépense plus qu'elle ne gagne.
Un flux de trésorerie positif est le contraire. Il y a plus d'argent qui entre que d'argent qui sort.

Les entreprises qui ont un flux de trésorerie négatif peuvent attendre des paiements. Offrir des remises pour paiement anticipé peut favoriser un flux de trésorerie positif.

Objectif de l’état des flux de trésorerie pour les petites entreprises

Le tableau des flux de trésorerie montre comment les liquidités et les équivalents de liquidités circulent dans une entreprise. Il s’agit d’une vue d’ensemble des liquidités générées. Il donne un aperçu des opérations de l’entreprise en complétant le bilan et le compte de résultat.

Vous vous demandez « Qu’est-ce qu’un bilan ? » ou « Qu’est-ce qu’un compte de résultat ? ». Le premier indique ce qu’une entreprise possède et doit. Le second met en évidence ce qu’elle a gagné. Tous deux fonctionnent avec un tableau des flux de trésorerie pour donner une image claire.

Voici quatre autres utilisations de ces états financiers.

Pour planifier le remboursement des emprunts

Comprendre le flux de trésorerie peut aider votre entreprise à décider de la manière d’effectuer ces paiements. Et pour les dépenses en capital et les décisions budgétaires qui doivent être prises après avoir examiné l’état des flux.

Pour se faire une idée des dépenses

Ils donnent une image des paiements en espèces que l’on ne trouve pas forcément dans le compte de résultat. C’est un bon moyen d’obtenir une image précise de la situation réelle de la trésorerie par rapport à ce qui figure dans un bilan.

Pour obtenir une meilleure image de votre solde de trésorerie

Le calcul des flux de trésorerie est essentiel. Ils fournissent un bon aperçu des activités de trésorerie. Vous pouvez savoir s’il y a suffisamment de liquidités sur vos comptes bancaires pour une période comptable donnée. Soyez précis. Par exemple, les recettes brutes en espèces comprennent les coûts et les dépenses.

Pour gérer une crise

Les états financiers qui incluent les flux de trésorerie et les équivalents de trésorerie rendent compte des excédents ou des manques. Prévoir les problèmes de flux de trésorerie peut conduire à des plans proactifs. Comme jeter un coup d’œil aux comptes créditeurs.

Principales composantes d’un tableau des flux de trésorerie

Les flux de trésorerie d’une entreprise doivent cocher quelques cases. Ce type d’analyse financière doit comporter tous les éléments, des dépenses non monétaires aux chiffres d’investissement et aux recettes, pour n’en citer que quelques-uns.

Voici une liste de quelques-unes des principales composantes.

Activités d’exploitation

Les activités d’exploitation sont souvent la première section. Elle mesure l’argent gagné et utilisé par une entreprise. Les états financiers de l’entreprise comprennent ici les comptes débiteurs, les revenus non gagnés et les éléments non monétaires comme les assurances payées d’avance.

Cette section détaille comment l’entreprise génère des liquidités.

Activités d’investissement

Cette section détaillant les activités d’investissement inclut les actifs fixes et montre les gains et les pertes d’investissement. Les terrains et les bâtiments, les véhicules et les autres investissements à long terme sont inclus pour obtenir un flux de trésorerie d’investissement. Les achats ou ventes d’équipements et de biens immobiliers sont également pris en compte.

Activités de financement

Une autre partie importante du tableau des flux de trésorerie consiste à déclarer tout l’argent dépensé pour rembourser les prêteurs et les emprunteurs. Ces dépenses entrent dans le cadre des sorties de fonds liées aux activités de financement.

Le revenu net

Chaque relevé commence par le revenu net, ou l’encaisse nette. Il s’agit du chiffre le plus important, qui permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à générer des liquidités.

Dépenses d’exploitation

Ces dépenses sont effectuées dans le cadre des activités normales de l’entreprise, il faut donc y faire attention. Les salaires versés au personnel à temps plein sont des dépenses d’exploitation figurant au bilan de l’entreprise. Les frais juridiques, les services comptables, les fournitures de bureau et les services publics comptent également.

Les dépenses hors exploitation

Elles apparaissent au bas du compte de résultat et comprennent les coûts qui ne sont pas liés aux activités quotidiennes. Comme les intérêts payés sur les frais bancaires et l’amortissement plus la dépréciation.

Il est plus facile de comprendre un tableau des flux de trésorerie avec un exemple.

QuickBooks a fourni ce modèle. Notez que certains revenus non monétaires, comme les plus-values, doivent être inclus.

Comment préparer un état des flux de trésorerie ?

Pour tenter de prédire les flux de trésorerie futurs, il faut disposer d’un état détaillé. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre à cette fin.

N’oubliez pas de respecter les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les chiffres doivent être précis et inclure le résultat d’exploitation pour les impôts sur le revenu.

Rassemblez les informations et les données - rassemblez les fichiers et les documents relatifs aux contrats pour arriver à un flux de trésorerie net.
Trouvez un solde de départ - il doit inclure le solde des équivalents de trésorerie et les décaissements.
Calculez le premier flux de trésorerie - ce chiffre provient des activités d'exploitation.
Faites de même pour les activités d'investissement - l'accent est mis sur l'achat et la vente d'équipements, d'installations et de biens.
Calculez le flux de trésorerie pour les activités de financement - les effets à payer sont inclus. Comme le remboursement des dettes aux créanciers et aux investisseurs. Les chiffres des flux de trésorerie de financement doivent refléter chaque période fiscale.

Analyse d’un état des flux de trésorerie

Une bonne analyse des états financiers couvrira également les transactions de vente qui ne sont pas en espèces. Cela peut aider à rassembler les pièces du puzzle lorsque vous cherchez à obtenir plus de liquidités.

Utilisez la méthode directe

La méthode directe est simple : il suffit de soustraire les sorties de fonds des entrées de fonds. Les exemples de flux de trésorerie réels comprennent ce qui est payé aux fournisseurs.

Utiliser la méthode indirecte

Cette méthode est un peu moins simple. Il suffit de prendre le revenu net et d’y ajouter les amortissements. La méthode indirecte prend en compte les transactions sans effet sur la trésorerie, comme l’amortissement et les pertes de ventes fixes.

Regardez le ratio flux de trésorerie d’exploitation/ventes nettes

Il s’agit d’un ratio qui met en évidence le montant des liquidités générées par chaque vente. Il est exprimé en dollars.

Calculez le flux de trésorerie disponible

Ce ratio indique dans quelle mesure une petite entreprise parvient à générer des liquidités. Calculez le flux de trésorerie disponible à partir d’un état des flux de trésorerie. Prenez les flux de trésorerie d’exploitation et soustrayez les dépenses d’investissement.

Analyser les flux de trésorerie disponibles sans effet de levier

Il s’agit des rentrées de fonds d’une entreprise avant la prise en compte d’éléments tels que les paiements d’intérêts.

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?
Next Post: 12 meilleures applications pour investir ❯

Autres articles

Actualités
Pourquoi le bitcoin n’est peut-être pas fait pour les entreprises
12 août 2022
Actualités
Open Banking : Ce que les petites entreprises doivent savoir
17 octobre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent sur Medium ?
19 octobre 2022
Actualités
La faillite des gros clients : 13 façons pour les petites entreprises de se protéger
7 octobre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent sur SoundCloud
28 octobre 2022
Actualités
Que sont les jeux NFT ?
17 septembre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent en lisant des livres
30 octobre 2022
Actualités
La FDIC émet une ordonnance de cessation et de désistement à l’encontre de FTX et d’autres sociétés de crypto-monnaies pour de fausses déclarations.
30 août 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent sur Redbubble
24 octobre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?
3 décembre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Notions de base sur les marchés boursiers : 9 conseils pour les débutants
  • 20 passe-temps qui rapportent de l’argent
  • New York s’attaque aux combustibles fossiles pour l’extraction de crypto-monnaies
  • Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?
  • Les crypto-monnaies traversent une mauvaise passe en ce moment.

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022

Categories

  • Actualités
  • Assurance
  • Banque
  • Bourse
  • Crédit
  • Cryptomonnaie
  • Emploi
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Retraite

Theme: Oceanly News by ScriptsTown