Le compte de résultat est le pivot central des états financiers des petites entreprises. Un compte de résultat indique les recettes, les dépenses d’exploitation totales et le bénéfice net d’une entreprise. Il est important en partie parce qu’il fournit les dernières informations et celles d’une période antérieure, ce qui facilite les comparaisons.
Un compte de résultat est un rouage important de la roue financière d’une petite entreprise. Vous vous demandez ce qu’est un état des flux de trésorerie ? Ces derniers ont une portée plus étroite. Un compte de résultat est différent des autres rapports.
Vous vous demandez ce qu’est un compte de résultat ou un bilan ? Le premier regroupe les dépenses, les coûts et les recettes pour une période donnée. Le bilan est un autre élément du groupe d’états dont les PME ont besoin.
Table des matières
- Qu’entend-on par compte de résultat ?
- Quel est l’objectif principal d’un état des résultats ?
- Pourquoi les comptes de résultat sont-ils si importants pour les petites entreprises ?
- Exemple de compte de résultat
- Comment créer un compte de résultat
- Analyse d’un compte de résultat
- Comparez les statistiques d’une année sur l’autre
Qu’entend-on par compte de résultat ?
Un compte de résultat fonctionne avec d’autres états financiers. Comme un état des flux de trésorerie et un état des bénéfices non répartis, plus un bilan. Cet état financier couvre l’actif, le passif et les capitaux propres.
Quel est l’objectif principal d’un état des résultats ?
Ce type de rapport financier couvre les activités principales de l’entreprise.
Pourquoi les comptes de résultat sont-ils si importants pour les petites entreprises ?
Les comptes de résultat sont importants pour la réussite des petites entreprises. Voici 5 raisons pour lesquelles.
Ils mettent en évidence les tendances
Ils établissent les performances financières d’une entreprise. Par exemple, ils peuvent vous montrer s’il vous manque le produit des ventes pour une période de déclaration spécifique. Ils constituent également un bon indicateur de la santé financière d’une entreprise.
Ils classent les recettes et les dépenses
Les propriétaires d’entreprise peuvent se faire une idée du fonctionnement des départements. Les dépenses et les recettes sont répertoriées. C’est aussi un autre moyen pour les investisseurs d’évaluer la santé financière d’une entreprise.
Ils aident à la conformité fiscale
Les équipes de direction des entreprises doivent penser à l’impôt sur le revenu. Un compte de résultat précis permet de rester en conformité avec la réglementation fiscale. Ils sont nécessaires pour les impôts sur le revenu.
Ils indiquent la rentabilité
Ces états donnent une bonne idée de la rentabilité d’une entreprise. Il suffit de prendre les dépenses et de soustraire les recettes pour obtenir le bénéfice net pour une période donnée.
Ils aident au financement
Les prêteurs potentiels examinent les activités commerciales comme les bilans et les comptes de résultat.
Principales composantes d’un compte de résultat
Un compte de résultat comporte différentes parties. Trois grandes parties et d’autres énumérées ci-dessous.
N’oubliez pas que la charge d’impôt sur le revenu apparaît à l’avant-dernière ligne de ces états.
- Revenu
Voir aussi : Le président Trump proclame le début de la Semaine nationale des petites entreprises
La première ligne du compte de résultat. Un bon indicateur de la santé financière d’une petite entreprise. Le montant du revenu net ou du revenu total d’une entreprise.
- Revenu net
Également connu sous le nom de bénéfices nets. Un modèle de compte de résultat comporte généralement ce dernier. Le meilleur aperçu de la situation financière d’une entreprise. 3.
- Dépenses
Couvre tous les éléments et toutes les dépenses engagés pour générer des revenus au cours d’une période de déclaration. Les dépenses peuvent être divisées en deux sous-catégories. Ces deux catégories sont importantes pour le calcul du revenu net.
- Coût des marchandises vendues
Également appelé coûts directs, il intervient directement dans le coût des services ou des produits vendus. Dans un compte de résultat, ils sont ventilés en frais généraux, en coûts de main-d’œuvre et en coûts de matériel. Une entreprise de services n’aura pas de matériaux pour ce calcul.
- Dépenses d’exploitation
Toutes les dépenses liées aux opérations. Loyers, services publics, salaires. Les frais administratifs sont ajoutés.
- Dépenses hors exploitation
Ces dépenses sont des coûts qui ne sont pas liés aux opérations quotidiennes. Elles apparaissent au bas d’un compte de résultat. Les coûts indirects comme les comptes de résultat sont inclus.
- Bénéfice brut
Calculée en soustrayant le coût des marchandises vendues des recettes. Important pour une période donnée.
- Revenu net avant impôts
Le revenu avant impôts doit être inclus. Le revenu après impôts est également ajouté. Les gains et les pertes sont pris en compte dans le calcul du revenu final de l’entreprise.
Exemple de compte de résultat
Les comptes de résultat sont essentiels à la comptabilité financière. Ils doivent inclure des éléments tels que la marge brute et le résultat d’exploitation pour donner une image claire.
Un compte de résultat en une seule étape.
Ce type de compte de résultat permet d’obtenir le revenu net en une seule étape. Les comptes de résultat à plusieurs étapes séparent les produits et les charges d’exploitation des produits et des charges hors exploitation.
Comment créer un compte de résultat
Définir correctement un compte de résultat est une chose. Mais pour calculer le revenu, il faut en faire un.
Choisissez une période de rapport - Avant de creuser des éléments comme le bénéfice brut, choisissez une période. Pour les petites entreprises, une période mensuelle convient parfaitement. Vous aurez une bonne idée des tendances en matière de profits et de pertes. Obtenez un rapport de balance de vérification - C'est le début de ces importants états financiers. Les logiciels basés sur le cloud sont utiles. Calculez les revenus - Toute entreprise qui vend des biens et des services doit en connaître le montant. Les ventes nettes sont importantes pour les chiffres de trésorerie. Coût des marchandises vendues - Ajoutez les frais généraux, la main-d'œuvre et les matériaux. Le coût total du personnel de bureau, voire des fournitures de bureau. Marge brute - Soustrayez les coûts des marchandises vendues des recettes. Ajoutez les frais d'exploitation - Obtenez-les à partir du rapport de la balance de vérification. Calc Income - Obtenez le revenu avant impôt. Ajoutez les taxes - Calculez l'impôt sur le revenu. Résultat net - Soustrayez l'impôt sur le revenu des chiffres avant impôt.
Analyse d’un compte de résultat
Vous avez terminé un compte de résultat ? Voici quelques conseils pour l’analyser.
Examinez les sources de revenus
Examinez des éléments comme le résultat d’exploitation. Voici quelques formules. Revérifiez toutes ces sources. Comme les revenus d’intérêts, il s’agit de revenus obtenus en prêtant de l’argent.
Vérifiez les calculs
Les erreurs sont fréquentes. Mais une erreur sur un compte de résultat à plusieurs étapes peut changer les résultats, faites des additions et des soustractions. Vous aurez une bonne idée de la place qu’occupent des éléments comme les intérêts débiteurs.
Examinez les dépenses
Des éléments tels que les frais de publicité ont-ils un sens ? Les salaires des employés s’intègrent-ils correctement dans le total des dépenses ? Vérifiez et analysez pour voir où les dépenses futures peuvent être ajustées.
Regardez la situation dans son ensemble
Maintenant, examinez les chiffres pour déceler tout changement significatif. Faites attention aux flux de trésorerie découlant des activités d’exploitation associées. Comme les frais de gestion et de marketing.
N’ignorez pas les tendances découlant d’activités commerciales secondaires. Comme le déménagement, le remboursement d’un prêt et les frais de déplacement, pour n’en citer que quelques-uns. Soyez attentif à toute dépense hors exploitation qui se démarque.
Comparez les statistiques d’une année sur l’autre
La moyenne pondérée des actions en circulation est le chiffre qui fluctue le plus. Il permet d’observer les tendances en matière de rachat d’actions, etc. La comparaison d’autres éléments comme le coût des ventes vous donne un aperçu des matériaux directs utilisés.
Les actifs fixes coûtent-ils plus cher ? Examinez des éléments comme le matériel informatique.