Les jetons non fongibles (NFT) prennent d’assaut le monde numérique en permettant l’échange d’un actif numérique qui peut être des images numériques, des mèmes, des clips vidéo et même des jeux NFT. Les jeux NFT s’accompagnent d’un modèle « jouer pour gagner » qui permet aux joueurs de gagner de l’argent en jouant. En outre, les joueurs peuvent monétiser leur temps de jeu en achetant et en vendant des NFT dans le jeu ou en remplissant des objectifs en échange de récompenses en crypto-monnaies.
Les échanges sont effectués à l’aide d’une monnaie numérique également connue sous le nom de crypto-monnaie par le biais d’une place de marché blockchain qui agit comme une maison d’enchères. En tant qu’entreprise, les jeux NFT aident les développeurs à monétiser leurs créations tout en donnant aux utilisateurs la possibilité de gagner des crypto-monnaies simplement en jouant au jeu.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un jeu NFT ?
- Créer votre propre jeu NFT
- Achat et vente de jeux NFT
- Les meilleures places de marché NFT
- Les meilleurs jeux NFT
- Jeux NFT vs. Art NFT
- Qu’est-ce qu’un objet dans le jeu ?
- Comment les jeux NFT gagnent-ils de l’argent ?
Qu’est-ce qu’un jeu NFT ?
En termes simples, les jeux NFT sont des jeux qui, d’une manière ou d’une autre, incorporent des NFT. Contrairement à d’autres formes de NFT, les jeux NFT ne se contentent pas de détenir des crypto-monnaies dans leur portefeuille ; ils s’accompagnent d’interactions avec les joueurs, d’achats d’avatars et d’armes et, grâce au modèle « play-to-earn », permettent également aux joueurs de générer des revenus à partir des jeux NFT.
L’attrait des jeux NFT est qu’ils créent des jetons uniques et limités qui peuvent être échangés avec chaque jeton non fongible existant dans un grand livre numérique décentralisé basé sur la technologie blockchain.
Cela permet aux joueurs d’avoir une véritable propriété avec des options pour échanger, créer et mettre en œuvre des NFT dans un jeu, tandis que les développeurs créent des contrats intelligents qui constituent les règles pour les NFT utilisés. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur la façon d’acheter un NFT.
La plupart des jeux NFT fonctionnent selon le modèle de style « play-to-earn » (P2E), aussi communément appelé GameFi, ont été popularisés par le succès de fournisseurs de jeux basés sur la blockchain comme Axie Infinity. Les NFT liés aux jeux ont généré 4,8 milliards de dollars de revenus en 2021, rien qu’en janvier 2022, les jeux blockchain et leur infrastructure ont levé près d’un milliard de dollars s’ajoutant aux 4 milliards de dollars levés en 2021, selon DappRadar.
En plus des jeux de rôle, les jeux de cartes à collectionner comme le jeu de cartes de science-fiction Parallel se sont énormément développés en octobre 2021, le projet a levé 50 millions de dollars. De même, le jeu FIFA ultimate team NFT fait des vagues dans l’industrie du jeu en défiant les jeux vidéo traditionnels, ce qui incite les développeurs de jeux à se pencher sur le marché des jeux NFT.
Les entreprises et les sociétés de jeux voient le potentiel de flux de revenus continus provenant des jeux NFT. Les jeux numériques NFT peuvent potentiellement fournir de nouveaux moyens aux créateurs de contenu pour monétiser leur travail, souvent par le biais de jetons sociaux, d’œuvres d’art numériques, d’objets de collection ou d’articles dans le jeu parmi des millions de joueurs.
Créer votre propre jeu NFT
Avec 3 milliards de joueurs prévus d’ici 2024, les joueurs jouent un rôle de plus en plus important dans la définition de l’économie de l’avenir numérique. En 2020, l’industrie du jeu a généré 155 milliards de dollars de revenus. En 2025, les analystes prévoient que l’industrie générera plus de 260 milliards de dollars de revenus. Ce phénomène, associé à l’augmentation de la popularité des objets de collection NFT et des jeux NFT, incite les entreprises à créer leur propre métavers ou jeux NFT pour les aider à tracer de nouvelles frontières dans leurs modèles économiques :
Gagner en visibilité et en portée : Les jeux NFT font fureur dans l’économie numérique et sont très appréciés par les Millennials. En investissant dans les jeux NFT, vous pouvez exploiter l’intérêt d’un groupe de consommateurs férus de technologie. Ils peuvent être utilisés pour accroître la notoriété de la marque et peuvent être utilisés pour susciter un nouvel intérêt et l’adoption.
Générer des revenus supplémentaires : Lorsqu’un jeton de jeu NFT est échangé, les créateurs – en fonction de la demande pour le jeu NFT particulier ou le NFT en jeu – peuvent constituer un moyen supplémentaire de gagner de l’argent.
Exclusivité de la propriété : Les jeux NFT donnent à leurs propriétaires la possibilité d’avoir un contrôle total sur leurs actifs. Cela est attrayant car cela permet aux joueurs de gagner des crypto-monnaies s’ils vendent les NFT. En outre, la propriété physique incite davantage à jouer sur un jeu basé sur la blockchain et peut constituer une source régulière de revenus.
Peu ou pas de maintenance nécessaire : Les jeux NFT sont livrés avec seulement un investissement initial qui est nécessaire pour leur développement et leur frappe. Cela offre aux créateurs une dépense unique et des possibilités de recevoir des redevances et plus pour une perpétuité possible.
Achat et vente de jeux NFT
Les avantages de l’achat et de la vente de jeux NFT sont énormes, et nombreux sont ceux qui ont commencé à se tailler une place sur le marché et à en récolter les fruits. Vous aussi, en apprenant à créer un jeu NFT et en élaborant une stratégie pour gagner de l’argent avec des jeux NFT, vous pouvez soutenir votre modèle commercial. Voici quelques-uns des avantages du commerce des NFT :
La rareté : Étant donné que seules des quantités limitées de NFT sont disponibles sur le marché, leur rareté peut potentiellement créer une valeur relativement élevée sur le marché tant que la demande de NFT continue de croître.
Une occasion simple de gagner de l’argent : Les NFT sont très recherchés par les collectionneurs et constituent un marché de niche unique pour les créateurs et les collectionneurs qui peuvent ainsi gagner de l’argent.
Offrir une utilité : Certains types de NFT offrent une utilité, comme des objets dans le jeu (avatars, armes, bibelots), et même des biens immobiliers virtuels.
Ouvrir de nouvelles voies d’engagement : Les NFT sont actuellement à la mode dans l’économie numérique. En adoptant rapidement les NFT, vous placez votre entreprise en tête de la concurrence.
Les meilleures places de marché NFT
Il existe plusieurs places de marché et sociétés de jeux NFT populaires et à venir qui vous permettent de créer vos actifs numériques de jeux NFT, de les monnayer et de les échanger, en voici quelques-unes :
Gamestarter
Gamestarter – IGO aide à soutenir les jeux indépendants en offrant un ensemble d’outils pour gérer de manière transparente l’intégration de votre jeu avec les blockchains de jeux NFT. Il est livré avec des contrats de jetons BSC / ETH vérifiés et prêts à l’emploi, une place de marché NFT facile à mettre en place pour votre jeu, et plus encore.
AirNFTs
AirNFTs offre une expérience utilisateur facile et un processus de frappe en un clic pour les artistes et les créateurs. Il offre également aux utilisateurs la possibilité de générer des revenus supplémentaires grâce aux redevances sur les ventes secondaires. Outre les jeux NFT, il s’agit d’une place de marché NFT holistique qui comprend des œuvres d’art, des photos et plus encore.
OpenSea
OpenSea est une place de marché NFT construite pour Ethereum. Cette place de marché permet aux développeurs de créer des jeux et des applications sans avoir à apprendre des langages de programmation spécialisés, ne facture pas de frais de gaz et ne traite qu’avec un seul protocole blockchain de grande envergure.
Seascape
La plateforme de Seascape offre aux développeurs la possibilité de créer leur propre blockchain avec son propre ensemble de règles. Son magasin de jeux, qui est accessible aux utilisateurs, est conçu dans l’optique de la finance décentralisée (DeFi) et des NFT, tout en encourageant le temps de jeu et le développement de jeux.
Forte
Forte est une plateforme blockchain de bout en bout pour les jeux qui est sécurisée, facile à utiliser et entièrement conforme. La plateforme aide les éditeurs et les développeurs de jeux à établir des comptes d’utilisateurs réglementés qui permettent aux joueurs de détenir une valeur stockée, d’acheter et d’échanger des actifs numériques, ou de transférer des fonds.
Les meilleurs jeux NFT
Parmi les jeux NFT les plus populaires qui ont aujourd’hui un grand nombre d’adeptes, citons :
Axe Infinity
Axie Infinity, développé par la société de jeux Sky Mavis, a un gameplay similaire à celui de la populaire série de jeux Pokemon, mais avec une touche de blockchain. Ce jeu basé sur Ethereum permet aux joueurs d’élever et de collectionner des animaux domestiques numériques basés sur la NFT, appelés Axies, dans le but principal de combattre d’autres joueurs. Chaque Axie a des forces et des faiblesses uniques basées sur ses gènes et a des milliards de combinaisons génétiques possibles. Pour commencer à jouer, les joueurs devront acheter trois Axies.
Mondes Aliens
AlienWorlds – Play & Earn | Seek your fortune est un jeu de simulation économique basé sur le métavers, où les joueurs se font concurrence et collaborent pour explorer d’autres planètes. Développé par l’éditeur de jeux Dacoco, où les joueurs peuvent acquérir des NFT, participer à des batailles et accomplir des quêtes dans le jeu.
Gods Unchained
Gods Unchained est un jeu free-to-play conçu pour fusionner des éléments de NFT dans un genre de jeu de cartes à collectionner. Les joueurs y collectent des cartes en les achetant à d’autres joueurs ou en entrant en compétition avec d’autres joueurs pour gagner des cartes de qualité. Le jeu fonctionne selon un système de classement où les joueurs ayant le même classement sont appariés.
Splinterlands
Splinterlands est un autre jeu de cartes négociables gratuit qui permet aux utilisateurs de gagner en jouant. Les gains sont basés sur des récompenses lorsqu’ils gagnent des appariements de cartes. Pour commencer à jouer à Splinterlands, les joueurs devront d’abord acheter un paquet de cartes de démarrage, enregistrer un compte Steem et dévoiler les cartes achetées sur Splinterlands.
Jeux NFT vs. Art NFT
Les jeux NFT offrent plus de fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent décider d’acheter un jeu NFT pour jouer ou d’acheter un objet en jeu pour l’utiliser dans leur jeu préféré. Les œuvres d’art NFT, qui sont des arts électroniques, sont principalement échangées pour des collections personnelles et des spéculations.
Qu’est-ce qu’un objet dans le jeu ?
Les objets en jeu peuvent être des avatars virtuels, des skins de jeux vidéo, des armes et même des armures. Les joueurs peuvent accumuler plusieurs objets tout au long de leur expérience de jeu avec un jeu particulier et les revendre pour réaliser un bénéfice.
Comment les jeux NFT gagnent-ils de l’argent ?
Vous pouvez gagner de l’argent en créant et en vendant des jeux NFT, en jouant à ces jeux ou en échangeant des objets dans le jeu. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon de vendre un jeu NFT.