Une chose à laquelle beaucoup de propriétaires de petites entreprises ne pensent pas est la retraite. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, de nombreux propriétaires pensent qu’ils ne prendront jamais leur retraite, car que feraient-ils d’autre ? Deuxièmement, avant de prendre leur retraite, ils auront vendu leur entreprise pour une « grosse somme d’argent » et n’auront pas eu besoin d’épargner pour leur retraite. Malheureusement, les statistiques montrent que seulement 30 % environ de toutes les petites entreprises mises en vente finissent par être vendues.
Cette semaine, dans le cadre du Small Business Radio Show, je discute des solutions à cet important problème avec Anne Lester, experte en matière de retraite, conférencière très demandée et commentatrice dans les médias, qui possède plus de vingt ans d’expérience dans tous les aspects de la retraite. Elle a passé 29 ans comme gestionnaire de portefeuille et responsable des solutions de retraite pour le groupe Solutions de JPMorgan Asset Management. Elle détient des brevets pour sa conception progressive visant à simplifier et à automatiser le processus de planification de la retraite. Elle est maintenant en mission pour aider les Américains à comprendre qu’il est possible d’atteindre une « retraite heureuse, à leur rythme et selon leurs objectifs ».
Anne explique d’abord pourquoi, contrairement à d’autres pays, les Américains n’épargnent pas davantage pour leur retraite. Elle insiste sur le fait que « les politiques publiques en matière de retraite sont en fait des aménagements du code des impôts et pas vraiment des avantages en matière de planification de la retraite. Il est donc plus difficile pour les individus d’épargner. En Amérique, vous ne bénéficiez que des avantages que vous avez gagnés. » Anne explique comment tout le monde peut se préparer financièrement à la retraite, quel que soit le stade de sa carrière.
Mais c’est beaucoup plus difficile pour les personnes qui ne perçoivent pas de salaire, car l’entreprise qui rémunère un employé fait une partie du travail ; Anne explique qu' »elle met en place le plan d’épargne-retraite et verse parfois des cotisations équivalentes ». En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez prévoir dans le budget de votre société un poste de dépenses correspondant à 15 % de votre revenu brut pour la retraite. Mettez en place ce système automatisé pour vous-même afin de ne pas avoir à prendre cette décision tous les mois. »
Anne nous parle de son cadre en 3 étapes pour vous aider à épargner :
- Étape 1 : Automatiser un plan d’épargne. Le câblage de notre cerveau privilégie la satisfaction du présent à celle de l’avenir. Si vous vous en remettez à votre « cerveau du présent », vous épargnerez moins.
- Étape 2 : Payez-vous davantage au fur et à mesure que votre rémunération augmente. Constituez une épargne qui augmente lentement sur plusieurs années.
- Étape 3 : Faites gérer votre argent de retraite par quelqu’un d’autre en utilisant des fonds communs de placement. Vous éviterez ainsi le conflit peur/avidité qui consiste à acheter à un prix élevé et à vendre lorsque les cours sont bas.