Comme le rapporte BNN Bloomberg, PayPal s’apprête à lancer son stablecoin. En effet, la société serait en train de développer la technologie afin d’offrir plus d’options de paiement sur sa plateforme.
Table des matières
Lancement du stablecoin de PayPal
Selon Bloomberg, tout ceci a été révélé après que le développeur Steve Moser a découvert quelque chose à propos de PayPal Coin dans l’application iOS de PayPal.
Après cette découverte, Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior des crypto-monnaies et des monnaies numériques chez PayPal, a déclaré : « Nous explorons la possibilité d’une monnaie stable ; si et quand nous cherchons à aller de l’avant, nous travaillerons bien sûr en étroite collaboration avec les régulateurs concernés », dans une déclaration à Bloomberg.
Le rapport poursuit en disant qu’une porte-parole de PayPal a déclaré que les images et le code découverts par Moser faisaient partie d’un récent hackathon interne dans sa division blockchain, crypto et monnaies numériques. Que PayPal aille de l’avant avec ce stablecoin ou non, il semble que l’entreprise explore la possibilité.
Il s’agit d’une étape importante, car les crypto-monnaies sont de plus en plus acceptées par un plus grand nombre d’entreprises et utilisées par encore plus de consommateurs. Si PayPal choisit un stablecoin, cela garantira que la valeur ne fluctuera pas comme les autres cryptocurrences.
Qu’est-ce qu’un Stablecoin ?
Comme son nom l’indique, une pièce stable cherche à établir la stabilité d’une crypto-monnaie en se rattachant à un actif de réserve tel que le dollar américain ou même l’or. Cela signifie que la pièce aura toujours la même valeur que le dollar américain ou la devise utilisée lors de la frappe.
En comparaison, les crypto-monnaies telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou le Cardano ne sont pas liées. Et pour cette raison, ces monnaies sont très volatiles. Et pour les entreprises et les consommateurs qui veulent utiliser la crypto comme outil commercial, la stabilité est de grande qualité.
Actuellement, il existe plusieurs pièces stables arrimées au dollar américain. Parmi les plus importantes, citons USD Coin (USDC), Binance USD (BUSD), Tether (USDT), Dai (DAI), TrueUSD (TUSD), TerraUSD (UST) et Digix Gold Token (DGX).
Bien que les monnaies stables présentent un grand potentiel pour les paiements, Bloomberg rapporte que Fernandez da Ponte a déclaré que PayPal n’avait « … pas encore vu de monnaie stable conçue spécialement pour les paiements ». Ajoutant : « Il faudrait que la réglementation, les cadres réglementaires et le type de licences nécessaires dans cet espace soient clairs. »
Compte tenu des 377 millions d’utilisateurs dans le monde, PayPal aura besoin d’une monnaie capable de s’adapter à ce volume ainsi que d’un protocole de sécurité robuste.
Plus d’options de paiement
Qu’il s’agisse de PayPal ou du propriétaire d’une petite entreprise locale, tous souhaitent disposer de plus d’options de paiement. Cela permet de s’assurer que les clients ne sont pas refusés lorsqu’ils sont prêts à payer. Au-delà des espèces, des cartes de crédit et des paiements mobiles, les crypto-monnaies sont la prochaine solution de paiement et les entreprises veulent savoir comment accepter les paiements par crypto-monnaies.
Alors que les régulateurs peaufinent les détails, les entreprises de toutes tailles doivent attendre et voir comment elles peuvent pleinement utiliser les cryptocurrencies. Qu’il s’agisse d’une monnaie ordinaire ou stable, il existe une demande refoulée qui attend d’être exploitée.