Les émissions d’information, les films hollywoodiens et la télévision partent tous du principe que vous savez ce qu’est le marché boursier et comment il fonctionne. Tout le monde sait que l’on peut gagner beaucoup d’argent en bourse si l’on sait ce que l’on fait, mais les débutants ne comprennent pas toujours comment le marché fonctionne et pourquoi les actions montent et descendent. Voici ce que vous devez savoir sur le marché boursier avant de commencer à investir.
Table des matières
- Qu’est-ce que le marché boursier ?
-
Comment investir en bourse : 9 conseils pour les débutants
- 1. Acheter le bon placement
- 2. Évitez les actions individuelles si vous êtes un débutant
- 3. Créez un portefeuille diversifié
- 4. Soyez prêt à faire face à un ralentissement
- 5. Essayez un simulateur boursier avant d’investir de l’argent réel
- 6. Restez fidèle à votre portefeuille à long terme
- 7. Commencez maintenant
- 8. Évitez les transactions à court terme
- 9. Continuez à investir au fil du temps
- Comment fonctionne le marché boursier
- Risques et avantages de l’investissement en actions
- Conclusion
Qu’est-ce que le marché boursier ?
Les actions, également appelées titres de participation, sont des titres qui confèrent aux actionnaires une participation dans une société publique. Il s’agit d’une participation réelle dans l’entreprise, et si vous possédez toutes les actions de l’entreprise, vous contrôlez son fonctionnement. Le marché boursier désigne l’ensemble des actions qui peuvent être achetées et vendues par le grand public sur une variété de bourses différentes.
D’où viennent les actions ? Les entreprises publiques émettent des actions afin de pouvoir financer leurs activités. Les investisseurs qui pensent que l’entreprise sera prospère à l’avenir achètent ces émissions d’actions. Les actionnaires reçoivent les dividendes et toute augmentation du prix des actions. Ils peuvent également voir leur investissement diminuer ou disparaître complètement si l’entreprise manque d’argent.
Le marché boursier est en fait une sorte de marché secondaire, où les personnes qui possèdent des actions de la société peuvent les vendre aux investisseurs qui veulent les acheter. Ces transactions ont lieu sur une bourse, comme le New York Stock Exchange ou le Nasdaq. Dans le passé, les traders se rendaient dans un lieu physique – le parquet de la bourse – pour négocier, mais aujourd’hui, la quasi-totalité des transactions se fait par voie électronique.
Lorsque les journalistes disent « le marché était en hausse aujourd’hui », ils font généralement référence à la performance du Standard & Poor’s 500 ou du Dow Jones Industrial Average. Le S&P 500 est composé d’environ 500 grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis, tandis que le Dow comprend 30 grandes sociétés. Ces indices suivent la performance des collections d’actions et montrent comment elles se sont comportées le jour même de la négociation et au fil du temps.
Cependant, même si les gens se réfèrent au Dow et au S&P 500 comme étant « le marché », il s’agit en réalité d’indices d’actions. Ces indices représentent certaines des plus grandes entreprises des États-Unis, mais ils ne constituent pas le marché total, qui comprend des milliers de sociétés cotées en bourse.
Bien entendu, vous aurez besoin d’un compte de courtage avant de commencer à investir dans des actions. Pour vous aider à démarrer, voici huit autres conseils pour investir sur le marché boursier.
Comment investir en bourse : 9 conseils pour les débutants
1. Acheter le bon placement
Acheter la bonne action est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Tout le monde peut repérer une action qui s’est bien comportée dans le passé, mais il est beaucoup plus difficile d’anticiper la performance d’une action à l’avenir. Si vous voulez réussir en investissant dans des actions individuelles, vous devez être prêt à faire beaucoup de travail pour analyser une entreprise et gérer l’investissement.
« Lorsque vous commencez à examiner les statistiques, vous devez vous rappeler que les professionnels examinent chacune de ces sociétés avec beaucoup plus de rigueur que vous ne pouvez probablement le faire en tant qu’individu, et qu’il est donc très difficile pour un individu de gagner sur la durée », explique Dan Keady, CFP, stratège en chef de la planification financière chez TIAA.
Si vous analysez une entreprise, vous voudrez examiner ses données fondamentales – le bénéfice par action (BPA) ou le ratio cours-bénéfice (ratio C/B), par exemple. Mais vous devrez faire bien plus : analyser l’équipe de direction de l’entreprise, évaluer ses avantages concurrentiels, étudier ses données financières, notamment son bilan et son compte de résultat. Même ces éléments ne sont qu’un début.
Selon M. Keady, acheter des actions de son produit ou de son entreprise préférés n’est pas la bonne façon d’investir. De plus, ne vous fiez pas trop aux performances passées, car elles ne garantissent pas l’avenir.
Vous devrez étudier l’entreprise et anticiper ce qui va se passer, ce qui n’est pas une mince affaire en période de prospérité.
2. Évitez les actions individuelles si vous êtes un débutant
Tout le monde a déjà entendu quelqu’un parler d’une grande victoire boursière ou d’un excellent choix d’actions.
« Ce qu’ils oublient, c’est que souvent ils ne parlent pas de ces investissements particuliers qu’ils possèdent également et qui ont fait très, très mal au fil du temps », dit Keady. « Les gens ont donc parfois des attentes irréalistes quant au type de rendement qu’ils peuvent obtenir sur le marché boursier. Et parfois, ils confondent chance et compétence. On peut parfois avoir de la chance en choisissant une action individuelle. Mais il est difficile d’avoir de la chance sur la durée et d’éviter aussi les grosses baisses. »
N’oubliez pas que pour gagner de l’argent de façon constante avec des actions individuelles, vous devez savoir quelque chose que le marché prospectif n’a pas déjà intégré dans le prix de l’action. N’oubliez pas que pour chaque vendeur sur le marché, il y a un acheteur pour ces mêmes actions qui est tout aussi sûr de faire des bénéfices.
« Il y a des tonnes de gens intelligents qui gagnent leur vie comme ça, et si vous êtes un novice, la probabilité que vous les surpassiez n’est pas très grande », dit Tony Madsen, CFP, fondateur de NewLeaf Financial Guidance à Redwood Falls, Minnesota.
Une alternative aux actions individuelles est un fonds indiciel, qui peut être un fonds commun de placement ou un fonds négocié en bourse (ETF). Ces fonds détiennent des dizaines, voire des centaines, d’actions. Et chaque action que vous achetez d’un fonds possède toutes les sociétés comprises dans l’indice.
Contrairement aux actions, les fonds communs de placement et les FNB peuvent avoir des frais annuels, bien que certains fonds soient gratuits.
3. Créez un portefeuille diversifié
L’un des principaux avantages d’un fonds indiciel est que vous disposez immédiatement d’un éventail d’actions dans le fonds. Par exemple, si vous détenez un fonds largement diversifié basé sur le S&P 500, vous posséderez des actions de centaines de sociétés dans de nombreux secteurs différents. Mais vous pouvez aussi acheter un fonds étroitement diversifié qui se concentre sur un ou deux secteurs.
La diversification est importante parce qu’elle réduit le risque qu’une seule action du portefeuille nuise beaucoup à la performance globale, ce qui améliore effectivement vos rendements globaux. En revanche, si vous n’achetez qu’une seule action, vous mettez vraiment tous vos œufs dans le même panier.
Le moyen le plus simple de créer un portefeuille large est d’acheter un ETF ou un fonds commun de placement. Ces produits intègrent la diversification et vous n’avez pas besoin d’analyser les entreprises détenues dans le fonds indiciel.
« Ce n’est peut-être pas le plus excitant, mais c’est un excellent moyen de commencer », dit M. Keady. « Et encore une fois, cela vous évite de penser que vous allez être si intelligent, que vous allez être capable de choisir les actions qui vont monter, ne vont pas descendre et savoir quand entrer et sortir de ces actions. »
En matière de diversification, il ne s’agit pas seulement d’avoir de nombreuses actions différentes. Cela signifie également des investissements répartis entre différents secteurs, car les actions de secteurs similaires peuvent évoluer dans la même direction pour la même raison.
4. Soyez prêt à faire face à un ralentissement
Le problème le plus difficile pour la plupart des investisseurs est de supporter une perte sur leurs investissements. Et comme le marché boursier peut fluctuer, vous subirez des pertes de temps en temps. Vous devrez vous endurcir pour faire face à ces pertes, ou vous aurez tendance à acheter au prix fort et à vendre au prix le plus bas en cas de panique.
Tant que vous diversifiez votre portefeuille, les actions individuelles que vous détenez ne devraient pas avoir un impact trop important sur votre rendement global. Si c’est le cas, l’achat d’actions individuelles n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Même les fonds indiciels fluctuent. Vous ne pouvez donc pas vous débarrasser de tout risque, même si vous essayez de le faire.
« Chaque fois que le marché change, nous avons tendance à essayer de nous retirer ou à remettre en question notre volonté d’y participer », explique Mme Madsen de NewLeaf.
C’est pourquoi il est important de se préparer à des ralentissements qui peuvent surgir de nulle part, comme ce fut le cas en 2020. Vous devez surmonter la volatilité à court terme pour obtenir des rendements intéressants à long terme.
En matière d’investissement, vous devez savoir qu’il est possible de perdre de l’argent, car les actions n’ont pas de garantie de capital. Si vous recherchez un rendement garanti, un CD à haut rendement serait peut-être préférable.
Le concept de volatilité du marché peut être difficile à comprendre pour les nouveaux investisseurs et même pour les investisseurs expérimentés, met en garde M. Keady.
« L’une des choses intéressantes, c’est que les gens considèrent que le marché est volatil parce qu’il est en baisse », dit M. Keady. « Bien sûr, lorsqu’il monte, il est également volatil – du moins d’un point de vue statistique – il bouge dans tous les sens. Il est donc important que les gens se disent que la volatilité qu’ils constatent à la hausse, ils la constateront aussi à la baisse. »
5. Essayez un simulateur boursier avant d’investir de l’argent réel
Une façon d’entrer dans le monde de l’investissement sans prendre de risque est d’utiliser un simulateur boursier. L’utilisation d’un compte de trading en ligne avec des dollars virtuels ne mettra pas votre argent réel en danger. Vous pourrez également déterminer comment vous réagiriez si c’était vraiment votre argent que vous gagniez ou perdiez.
« Cela peut être très utile car cela peut aider les gens à surmonter la croyance qu’ils sont plus intelligents que le marché, qu’ils peuvent toujours choisir les meilleures actions, toujours acheter et vendre sur le marché au bon moment », explique M. Keady.
Se demander pourquoi on investit peut aider à déterminer si l’investissement en actions est fait pour soi.
« Si leur pensée est qu’ils vont d’une manière ou d’une autre surpasser le marché, choisir toutes les meilleures actions, c’est peut-être une bonne idée d’essayer un type de simulateur ou de regarder quelques actions et de voir si vous pourriez réellement le faire », dit Keady. « Ensuite, si vous êtes plus sérieux au sujet de l’investissement à long terme, alors je pense que vous êtes beaucoup mieux – presque tout le monde, y compris moi-même – d’avoir un portefeuille diversifié tel que fourni par les fonds communs de placement ou les fonds négociés en bourse. »
(Bankrate a passé en revue certaines des meilleures applications d’investissement, dont quelques simulateurs d’actions amusants).
6. Restez fidèle à votre portefeuille à long terme
Selon M. Keady, l’investissement doit être une activité à long terme. Il dit aussi que vous devez vous détacher du cycle des nouvelles quotidiennes.
En faisant l’impasse sur les nouvelles financières quotidiennes, vous serez en mesure de faire preuve de patience, ce dont vous aurez besoin si vous voulez rester dans le domaine de l’investissement à long terme. Il est également utile de ne pas regarder votre portefeuille trop souvent, afin de ne pas être trop découragé ou trop exalté. Ce sont d’excellents conseils pour les débutants qui doivent encore gérer leurs émotions lorsqu’ils investissent.
« Le cycle des nouvelles est parfois négatif à 100 %, ce qui peut être accablant pour les gens », explique M. Keady.
Une stratégie pour les débutants consiste à établir un calendrier et à déterminer à l’avance le moment où vous évaluerez votre portefeuille. Si vous vous en tenez à cette ligne directrice, vous éviterez de vendre une action en période de volatilité – ou de ne pas profiter pleinement d’un investissement performant, explique M. Keady.
7. Commencez maintenant
Choisir le moment idéal pour se lancer et investir sur le marché boursier ne fonctionne généralement pas bien. Personne ne sait avec une certitude absolue quel est le meilleur moment pour se lancer. Et l’investissement est censé être une activité à long terme. Il n’y a pas de moment idéal pour commencer.
« L’un des points essentiels en matière d’investissement n’est pas seulement d’y penser, mais de se lancer », dit M. Keady. « Et commencer maintenant. Parce que si vous investissez maintenant, et souvent au fil du temps, c’est la capitalisation qui peut vraiment vous apporter des résultats. Si vous voulez investir, il est très important de se lancer réellement et d’avoir… un programme d’épargne continu, afin d’atteindre nos objectifs au fil du temps. »
8. Évitez les transactions à court terme
Le fait de savoir si vous investissez à long terme ou à court terme peut également vous aider à déterminer votre stratégie – et si vous devriez investir tout court. Les investisseurs à court terme peuvent parfois avoir des attentes irréalistes quant à la croissance de leur argent. Et les recherches montrent que la plupart des investisseurs à court terme, comme les day traders, perdent de l’argent. Vous êtes en concurrence avec des investisseurs très puissants et des ordinateurs bien programmés qui peuvent mieux comprendre le marché.
Les nouveaux investisseurs doivent savoir que l’achat et la vente fréquents d’actions peuvent coûter cher. Cela peut engendrer des taxes et d’autres frais, même si la commission de négociation principale d’un courtier est nulle.
Si vous investissez à court terme, vous risquez de ne pas avoir votre argent quand vous en aurez besoin.
« Lorsque je conseille mes clients, j’hésite à prendre trop de risques sur le marché pour tout ce qui est à moins de deux ans, voire trois ans, » dit Madsen.
En fonction de vos objectifs financiers, un compte d’épargne, un compte du marché monétaire ou un CD à court terme peuvent être de meilleures options pour l’argent à court terme. Les experts conseillent souvent aux investisseurs de n’investir sur le marché boursier que s’ils peuvent garder l’argent investi pendant au moins trois à cinq ans. L’argent dont vous avez besoin dans un but précis au cours des deux prochaines années devrait probablement être investi dans des placements à faible risque, comme un compte d’épargne ou un CD à haut rendement.
9. Continuez à investir au fil du temps
Il peut être facile de jeter votre argent sur le marché et de penser que vous avez terminé. Mais ceux qui se constituent un véritable patrimoine le font au fil du temps, en ajoutant de l’argent à leurs investissements. Cela signifie qu’il faut avoir une solide discipline d’épargne – en retenant une partie de votre salaire – afin de pouvoir l’utiliser sur le marché boursier. Vous pourrez ainsi faire fructifier davantage d’argent et accroître votre patrimoine encore plus rapidement.
Vous le faites peut-être déjà si vous avez un compte de retraite 401(k), qui prélève de l’argent sur votre salaire bihebdomadaire et le place dans les investissements que vous avez sélectionnés. Même si vous n’avez pas de compte 401(k), de nombreux comptes de courtage vous permettent de configurer des transferts automatiques sur votre compte. Ensuite, vous pourrez peut-être mettre en place des investissements automatiques auprès d’un courtier ou de l’un des meilleurs robo-advisors.
Vous pouvez automatiser le processus d’investissement, ce qui vous permet de garder vos émotions en dehors du processus.
Comment fonctionne le marché boursier
Le marché boursier est en fait un moyen pour les investisseurs ou les courtiers d’échanger des actions contre de l’argent, ou vice versa. Toute personne souhaitant acheter des actions peut s’y rendre et acheter ce qui est proposé par les propriétaires de ces actions. Les acheteurs s’attendent à ce que leurs actions augmentent, tandis que les vendeurs s’attendent à ce que leurs actions baissent ou du moins n’augmentent plus beaucoup.
Le marché boursier permet donc aux investisseurs de parier sur l’avenir d’une entreprise. Au total, les investisseurs fixent la valeur de l’entreprise en fonction du prix auquel ils sont prêts à acheter et à vendre.
Bien que le prix des actions sur le marché puisse fluctuer chaque jour en fonction de la demande ou de l’offre d’actions, le marché évalue une entreprise sur la base de ses résultats et de ses perspectives d’avenir. Une entreprise dont les ventes et les bénéfices augmentent verra probablement son action augmenter, tandis qu’une entreprise en perte de vitesse verra probablement son action diminuer, du moins sur la durée. À court terme, cependant, la performance d’une action a beaucoup à voir avec l’offre et la demande sur le marché.
Lorsque les entreprises privées voient les actions que les investisseurs préfèrent, elles peuvent décider de financer leur activité en vendant des actions et en levant des fonds. Elles procèdent à un premier appel public à l’épargne, ou IPO, en faisant appel à une banque d’investissement, qui vend des actions aux investisseurs. Les investisseurs peuvent ensuite vendre leurs actions plus tard sur le marché boursier s’ils le souhaitent ou en acheter davantage à tout moment où l’action est cotée en bourse.
Le point essentiel est le suivant : les investisseurs fixent le prix des actions en fonction de leurs attentes quant à l’évolution future des activités de l’entreprise. Le marché est donc tourné vers l’avenir, certains experts affirmant que le marché anticipe les événements dans un délai de six à neuf mois.
Risques et avantages de l’investissement en actions
Le marché boursier permet aux investisseurs individuels de détenir des participations dans certaines des meilleures entreprises du monde, ce qui peut s’avérer extrêmement lucratif. Dans l’ensemble, les actions constituent un bon investissement à long terme tant qu’elles sont achetées à des prix raisonnables. Par exemple, au fil du temps, le S&P 500 a généré un rendement annuel d’environ 10 %, y compris un dividende en espèces intéressant.
L’investissement en actions offre également un autre avantage fiscal intéressant pour les investisseurs à long terme. Tant que vous ne vendez pas vos actions, vous ne devez pas payer d’impôt sur les gains. Seul l’argent que vous recevez, comme les dividendes, est imposable. Vous pouvez donc conserver vos actions pour toujours et ne jamais avoir à payer d’impôts sur vos gains.
Toutefois, si vous réalisez un gain en vendant l’action, vous devrez payer des impôts sur les gains en capital. La durée de détention de l’action déterminera la manière dont elle sera imposée. Si vous achetez et vendez l’actif en moins d’un an, il s’agira de gains en capital à court terme et sera imposé à votre taux d’imposition normal. Si vous vendez après avoir détenu l’actif pendant un an, vous paierez le taux des gains en capital à long terme, qui est généralement plus bas. Si vous enregistrez une perte, vous pouvez la déduire de vos impôts ou de vos gains.
Bien que le marché dans son ensemble ait enregistré de bons résultats, de nombreuses actions sur le marché ne sont pas performantes et peuvent même faire faillite. Ces actions ne valent finalement rien et constituent une perte totale. D’un autre côté, certaines actions, comme Amazon et Apple, ont continué à monter en flèche pendant des années, rapportant aux investisseurs des centaines de fois leur investissement initial.
Les investisseurs ont donc deux grands moyens de gagner en bourse :
Acheter un fonds d'actions basé sur un indice, comme le S&P 500, et le conserver pour capter le rendement à long terme de l'indice. Toutefois, le rendement de l'indice peut varier considérablement, de -30 % une année à +30 % une autre. En achetant un fonds indiciel, vous obtenez la performance moyenne pondérée des actions de l'indice. Achetez des actions individuelles et essayez de trouver les actions qui surpasseront la moyenne. Toutefois, cette approche nécessite une quantité énorme de compétences et de connaissances, et elle est plus risquée que le simple achat d'un fonds indiciel. Toutefois, si vous pouvez trouver un Apple ou un Amazon sur le chemin de la hausse, vos rendements seront probablement beaucoup plus élevés que ceux d'un fonds indiciel.
Conclusion
Investir sur le marché boursier peut être très gratifiant, surtout si vous évitez certains des pièges que rencontrent la plupart des nouveaux investisseurs au départ. Les débutants doivent trouver un plan d’investissement qui leur convient et s’y tenir dans les bons et les mauvais moments.