La diligence raisonnable signifie que vous faites des recherches diligentes sur tous les aspects de l’entreprise. Outre les données financières, vous examinez la réputation de l’entreprise et son potentiel.
Lorsque vous êtes prêt à acheter une entreprise, vous devez savoir que le vendeur fait preuve de diligence raisonnable à votre égard ! Le vendeur voudra se pencher sur vos finances, votre réputation et votre capacité à gérer l’entreprise. Le vendeur voudra au moins une copie de votre dossier de crédit.
Avant de rechercher des informations sur une entreprise, préparez vos propres informations financières afin d’être prêt à agir lorsque l’occasion idéale se présentera.
Après avoir lu notre liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise, vous pouvez télécharger le Guide d’achat d’une petite entreprise de BizBuySell pour plus d’informations.
Table des matières
- Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter une entreprise existante ?
-
Les 6 étapes de l’achat d’une entreprise
- Décidez du type d’entreprise que vous souhaitez acheter
- Commencez votre recherche pour trouver une entreprise à vendre
- Choisissez l’entreprise idéale
- parcourir notre liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise
- Obtenez le capital financier : Il ne s’agit pas seulement du prix d’achat lorsque vous achetez une entreprise.
- Finaliser l’achat de l’entreprise
-
Liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise
- Examinez l’histoire – et l’avenir – des entreprises de la région.
- Connaître l’état de l’inventaire de l’entreprise
- Et l’entreprise B devra payer une pénalité.
- Vérifiez tous les biens d’équipement et la propriété intellectuelle
- Effectuez un excellent processus de vérification de la diligence raisonnable
- Examinez les états financiers et les registres des ventes des trois dernières années.
- Disposez d’une liste des dettes et des contrats de prêt
- Obtenez un certificat de bonne conduite auprès du secrétaire d’État
- Trouvez des informations sur les coûts de publicité actuels et passés
- Faites une évaluation et découvrez la valeur financière nette de l’entreprise.
- Examinez les déclarations de revenus et les rapports de solvabilité
- Consultez les comptes de résultat
- Obtenez une liste des employés actuels et de la structure de l’entreprise
- Examinez les polices d’assurance actuelles et envisagez d’en souscrire de nouvelles.
- Faites signer une lettre d’intention au propriétaire de l’entreprise
- Assurez-vous que le vendeur signe un accord de non-concurrence.
- Vérifiez les règles et les exigences auprès des autorités locales
- Examinez les politiques des ressources humaines et les avantages actuels des employés
- Créez un plan d’affaires
- Combien de temps faut-il pour acheter une entreprise ?
- Quels documents dois-je demander lors de l’achat d’une entreprise ?
- Comment acheter une petite entreprise ?
Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter une entreprise existante ?
L’achat d’une entreprise existante présente de nombreux avantages. Pensez-y comme à un » retour en force « . Vous n’aurez pas à faire face aux problèmes potentiels qui surviennent lors du démarrage d’une nouvelle entreprise.
Il existe d’autres avantages :
Le nom de l'entreprise est établi et reconnu Il y a une base de clients établie et un marché éprouvé. Tout problème de zonage et de permis a déjà été réglé. Il vous sera plus facile d'obtenir un financement si vous achetez une entreprise existante.
Les 6 étapes de l’achat d’une entreprise
Avant de prendre la décision d’acheter une entreprise, prenez une mesure qui n’est pas une mesure » d’action « . Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter une entreprise et au type d’entreprise qui correspond à votre style de vie.
Décidez du type d’entreprise que vous souhaitez acheter
Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez aimer ce que vous faites ? L’achat d’une entreprise doit correspondre à vos objectifs et à votre style. L’agriculture ? Construction ? Divertissement ? Restaurant ? Fabrication ? INFORMATIQUE ? Comptabilité ? Quelles sont vos compétences ?
Êtes-vous plus apte à être un propriétaire unique ? Voulez-vous posséder une entreprise supervisée par des comités de direction (conseils d’administration) ? Ou préférez-vous superviser une équipe de gestion ? Voulez-vous être propriétaire d’une entreprise saisonnière ou à l’année ? Posséder une société C ?
Voulez-vous acheter une franchise de son propriétaire actuel ? N’oubliez pas que la vente doit être approuvée par le franchiseur initial de la franchise, dans la plupart des cas. Vous serez traité comme un tout nouveau propriétaire de franchise lorsque vous ferez votre demande d’achat.
Et en raison de nos opérations extrêmement difficiles pendant la pandémie, il y a une nouvelle question qui est de la plus haute importance : Cette entreprise a-t-elle, ou peut-elle, trouver un moyen de fonctionner pendant les restrictions du Covid ?
Commencez votre recherche pour trouver une entreprise à vendre
Un courtier en affaires est un type d’agent immobilier. Le courtier en affaires se spécialise dans les propriétés commerciales.
La plupart se spécialisent même dans les types d’entreprises. Par exemple, il existe des courtiers en affaires qui s’occupent des transactions pour les entreprises de fabrication.
Pour commencer, vous pouvez taper « Petite entreprise à vendre » dans un moteur de recherche en ligne. Vous pouvez également consulter businessmart.com et bizbuysell.com.
Si vous savez où (ville, région ou État) vous souhaitez acheter une entreprise, vous pouvez y effectuer des recherches spécifiques. Trouvez la chambre de commerce locale ou l’association de développement économique. Recherchez les sociétés immobilières résidentielles locales et voyez si elles s’occupent également de propriétés commerciales.
Choisissez l’entreprise idéale
Vous pourriez prétendre que personne ne vend l' »entreprise parfaite » et vous auriez – en partie – raison. L’une des façons de déterminer si une entité commerciale est « parfaite » ou non est de connaître la raison pour laquelle elle est à vendre.
Voici les raisons qui peuvent être données pour une vente :
Le propriétaire prend sa retraite. Le propriétaire a des problèmes de santé. Le propriétaire a construit une entreprise prospère et est prêt à relever le prochain défi.
parcourir notre liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise
Au fur et à mesure que vous parcourez notre liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise, vous pouvez rencontrer des facteurs et des détails concernant la vente en cours qui vous mettent la puce à l’oreille :
L'entreprise est en difficulté. Le propriétaire est épuisé. Cela peut être une bonne chose - l'entreprise est florissante et le propriétaire ne peut pas maintenir le rythme. Ou cela peut être mauvais - le plan d'affaires ne fonctionne pas parce que le propriétaire y consacre trop d'heures. Les registres financiers de l'entreprise montrent une baisse constante ou une perte. Le flux de trésorerie est réduit. L'entreprise est à vendre pour cause de divorce. Cela peut être une bonne chose, car un couple peut espérer vendre rapidement l'entreprise, diviser chaque part de l'entreprise et couper les liens. Par contre, un divorce en cours impliquant un ou plusieurs propriétaires peut retarder considérablement le processus.
Y a-t-il des signaux d’alarme ? Des problèmes ? Mais êtes-vous toujours aussi optimiste ? Faites appel à un conseiller impartial, un ami ou un associé de confiance. Si les signaux d’alarme sont trop inquiétants, retournez à l’étape 2.
Voir aussi : Vous utilisez des Emojis dans vos communications professionnelles ? Jetez donc un coup d’œil à ce qui suit !
Obtenez le capital financier : Il ne s’agit pas seulement du prix d’achat lorsque vous achetez une entreprise.
Lorsqu’ils accordent un prêt pour l’achat d’une entreprise, les prêteurs aiment financer des activités commerciales qui ont déjà fait leurs preuves. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’achat d’une petite entreprise existante est une bonne décision.
Voici les endroits où vous pouvez financer l’achat d’entreprises :
Le propriétaire de l'entreprise - Ne négligez pas de vous renseigner sur le financement du vendeur. Le plus souvent, le vendeur peut souhaiter obtenir un financement pour éviter d'avoir à payer l'impôt sur les plus-values. Les options sont les suivantes : a. Rachat par effet de levier - l'acheteur n'investit pas autant d'argent au départ et effectue des paiements réguliers, ou l'acheteur peut faire une reprise de dette sur les actifs de l'entreprise. Votre banque. La Small Business Association - Par l'intermédiaire des banques participantes, la SBA offre un menu complet d'options de prêt. En passant par la SBA, vous faites appel à une banque qui a passé le test de la SBA et qui a de l'expérience dans tous les types de prêts aux entreprises.
Il existe également différents types de ventes au sein de la vente :
Transaction d’actifs – des actifs spécifiques sont vendus après la vente principale de l’entreprise. Cela se fait le plus souvent avec les stocks. Les transactions se déroulent selon un calendrier précis.
Transaction d’actions – l’acheteur achète une participation dans l’entreprise.
Finaliser l’achat de l’entreprise
La finalisation de la vente par la signature des documents est la dernière étape du processus de vente. Obtenez à l’avance des copies des documents de règlement. Vérifiez les documents et faites-les vérifier par votre avocat d’affaires.
Liste de contrôle pour l’achat d’une entreprise
Avant de vous engager dans l’achat d’une entreprise, faites des recherches.
Bien sûr, vous allez vous plonger dans tous les dossiers financiers liés aux activités de l’entreprise. Mais il y a beaucoup plus à apprendre avant de vous engager dans la vente :
Examinez l’histoire – et l’avenir – des entreprises de la région.
Le type d’industrie – arts créatifs, construction, gestion de l’environnement, hôtellerie, commerce de détail, etc. – prospère dans la région ?
Qu’en est-il de l’emplacement physique de l’entreprise ? Quel est l’historique de l’entreprise ? Quel type de développement commercial est en cours dans la région ?
Par exemple : Vous envisagez d’acheter une entreprise de fabrication dont le succès est tel qu’il y a trois équipes d’employés. Mais une recherche rapide vous montre qu’un énorme centre de distribution, offrant des salaires plus élevés, va ouvrir dans le même comté dans les six mois.
Les employés de votre entreprise vont-ils sauter du navire ? Devrez-vous offrir un meilleur salaire et de meilleurs avantages sociaux à vos employés ?
La capacité de maintenir une main-d’œuvre stable n’est qu’un des facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez une entreprise.
Connaître l’état de l’inventaire de l’entreprise
L’état des stocks de l’entreprise peut être lié à des accords d’approvisionnement. Dans le cadre de votre recherche, vérifiez :
j Contrats de matériel – Un contrat de matériel énumérera les pénalités si un matériel n’est pas livré à temps, comme spécifié dans le contrat. Par exemple, si l’entreprise A ne reçoit pas la commande de rubans blancs de l’entreprise B, elle ne peut pas terminer les commandes de décorations pour le 4 juillet.
Et l’entreprise B devra payer une pénalité.
Contrats de fourniture – Similaire à un contrat de matériel. Une entreprise a un contrat pour livrer des matériaux. Cela peut fonctionner dans les deux sens – l’entreprise à vendre peut avoir conclu un contrat pour fournir des matériaux ou se faire livrer des matériaux. Les entreprises aiment ces accords car ils peuvent créer une stabilité dans le flux de trésorerie.
Pendant que vous vérifiez l’inventaire de l’entreprise et les contrats impliquant des matériaux et des fournitures, c’est le moment opportun pour étendre cette recherche. Examinez le système de saisie de données utilisé par l’entreprise pour de nombreux stocks et contrats.
Vérifiez tous les biens d’équipement et la propriété intellectuelle
Les équipements des entreprises sont des actifs tangibles. Vous pouvez mettre le doigt dessus. Vous pouvez connaître leur prix d’achat et leur valeur actuelle (après dépréciation). Vous pouvez déterminer s’il est viable de les utiliser à l’avenir ou s’ils sont obsolètes.
La propriété intellectuelle n’est pas tangible. Elle comprend des éléments tels que les inventions (qui doivent faire l’objet d’un brevet), les dessins et modèles et les noms de marque.
L’entreprise doit également avoir un logo lié à la marque. Le logo est le symbole de l’entreprise et, à ce titre, il constitue un actif.
Toutes les propriétés intellectuelles sont-elles incluses dans la vente ? Pourrez-vous conserver les coordonnées actuelles de l’entreprise, telles que le site web, la page FB, le numéro de téléphone et l’adresse électronique ?
Effectuez un excellent processus de vérification de la diligence raisonnable
La liste de contrôle de la diligence raisonnable pour l’achat d’une entreprise peut sembler épuisante, mais il ne s’agit pas d’une étape à sauter, ni d’un endroit où prendre des raccourcis. En suivant la liste de contrôle de la diligence raisonnable, vous vérifierez les informations et vous vous assurerez qu’il n’y a pas d’omissions dans vos efforts de diligence raisonnable :
Analysez les états financiers et les dossiers. Dans la majorité des cas, vous aurez besoin d'un comptable pour cette étape. Examinez tous les contrats que l'entreprise a conclus pour l'approvisionnement et l'achat de stocks. Examinez les contrats et les locations d'équipement. Faites des recherches sur le statut juridique de l'entreprise. Voici une façon de procéder : faites une recherche en ligne en tapant la lettre "v" et le nom de la société. Le "v" signifie versus et il s'agit d'une abréviation courante lorsqu'un procès est intenté. Historique de l'entreprise - vous pouvez rechercher dans les journaux et autres médias des articles sur l'entreprise. Tenez compte de la capacité de revendre l'entreprise, si nécessaire. Cela ne semble pas très optimiste, n'est-ce pas ? Mais si l'entreprise échoue, ou si elle prospère mais que vous n'êtes pas satisfait de l'entreprise, vous serez en mesure de la vendre.
Ayez une copie de tous les contrats et documents juridiques
L’examen des détails des contrats existants est une étape extrêmement importante de la liste de contrôle d’une vente d’entreprise. Nous avons déjà mentionné les contrats relatifs aux stocks. Il existe d’autres contrats et documents juridiques à examiner dans le cadre du processus de diligence raisonnable :
les baux commerciaux
Contrats de représentation commerciale
Contrats de distribution
Les accords de marketing
Contrats d’achat d’actions
Contrats de location de véhicules
Contrats de partenariat
Accords de non-divulgation – ils peuvent concerner les employés et les acheteurs/vendeurs. En gros, ils stipulent que personne ne peut révéler des secrets commerciaux ou des listes de clients, en particulier à des concurrents.
Accords de non-concurrence – l’acheteur et le vendeur ne deviendront pas concurrents.
Accords de sécurité
Accords d’embauche et manuel des employés, pouvant inclure des conventions collectives.
Examinez les états financiers et les registres des ventes des trois dernières années.
Même si vous achetez une entreprise individuelle, vous aurez peut-être besoin d’un comptable pour examiner en détail les états financiers et les registres des ventes. Vous avez besoin des déclarations de revenus de l’entreprise pour les trois dernières années.
En plus des déclarations de revenus, vous devriez obtenir une copie du plan d’affaires. Les bilans correspondent-ils aux informations contenues dans le plan ? Le meilleur conseil est d’engager un comptable qui pourra vérifier que les méthodes comptables sont correctes.
Disposez d’une liste des dettes et des contrats de prêt
Il s’agit souvent de stocks et d’équipements. Le propriétaire actuel de l’entreprise peut avoir conservé les stocks comme une entité d’actif distincte. Vous devriez être en mesure de le constater en examinant les bilans de l’entreprise.
Les sommes dues sur les stocks seront-elles payées avec le produit de la vente ? Ou la dette due sur les stocks sera-t-elle remboursée au moment de la vente (par le nouveau propriétaire) ?
Obtenez un certificat de bonne conduite auprès du secrétaire d’État
Une entreprise doit être autorisée à faire des affaires dans l’État, ce qui signifie qu’elle est à jour en ce qui concerne les frais d’État, les taxes et les déclarations obligatoires.
N’oubliez pas de regarder plus loin pour obtenir plus d’informations. Le certificat de conformité n’est PAS une preuve que l’entreprise a satisfait à toutes ses obligations fiscales.
Trouvez des informations sur les coûts de publicité actuels et passés
Ces coûts sont une dépense commerciale. Ils peuvent avoir été beaucoup plus élevés au moment du lancement de l’entreprise.
Faites une évaluation et découvrez la valeur financière nette de l’entreprise.
Vous pouvez calculer la valeur nette en soustrayant le total du passif du total de l’actif. Cette information peut figurer dans les rapports d’analystes fournis par le vendeur.
Assurez-vous que la méthode de calcul de l’évaluation est valable. Pour calculer correctement cette information, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour effectuer l’évaluation de l’entreprise.
Examinez les déclarations de revenus et les rapports de solvabilité
Vous pouvez demander les déclarations de revenus. Vous pouvez obtenir des rapports de crédit de diverses entités telles que Dun & Bradstreet, Equifax, Experian et autres.
Consultez les comptes de résultat
Les états des résultats comprennent les revenus et les gains, ainsi que les dépenses et les pertes.
Recherchez la réputation de l’entreprise
Recherchez l’entreprise sur le site Web du Better Business Bureau en effectuant une recherche » qui est « . Vous pouvez également consulter des sites Web tels que Yelp et EDGAR (Electronic Data Gathering, Analysis and Retrieval).
Obtenez une liste des employés actuels et de la structure de l’entreprise
Vous devez connaître les dates d’embauche des employés et leurs contrats de travail. Comment l’entreprise est-elle structurée pour les opérations ? Y a-t-il des équipes/équipes avec des chefs ? Des équipes de travail ? Des superviseurs ?
Examinez les polices d’assurance actuelles et envisagez d’en souscrire de nouvelles.
Parmi les polices d’assurance, citons la responsabilité civile générale, l’assurance des biens commerciaux, l’assurance du revenu d’entreprise, les polices parapluie, l’assurance automobile/flotte, l’assurance responsabilité professionnelle, l’assurance contre les accidents du travail et l’assurance contre les atteintes à la protection des données.
La plupart du temps, vous pouvez transférer les polices existantes du vendeur aux nouveaux propriétaires. Mais il se peut que vous puissiez trouver de meilleurs taux.
Faites signer une lettre d’intention au propriétaire de l’entreprise
Il s’agit d’une ébauche de l’accord de vente final avec les documents de règlement des taxes.
Déterminez combien de temps l’entreprise peut durer et quels sont les problèmes éventuels.
Après avoir fait vos évaluations, faites appel à une personne impartiale pour les revoir.
Assurez-vous que le vendeur signe un accord de non-concurrence.
Le vendeur accepte de ne pas faire concurrence à l' »ancienne » entreprise. L’accord peut préciser un délai et/ou une distance pour que les entités s’abstiennent de devenir des concurrents.
Vérifiez les règles et les exigences auprès des autorités locales
Les règles et exigences peuvent inclure le zonage, les ordonnances et les permis. Vous devrez peut-être honorer des obligations d’indemnisation, qui sont des obligations du débiteur de rembourser une dette.
Renseignez-vous pour savoir si les entités fiscales locales réévaluent la valeur d’une propriété en fonction de son prix de vente. Aïe !
Examinez les politiques des ressources humaines et les avantages actuels des employés
Les politiques peuvent porter sur les congés de maladie, les vacances, les règles relatives à l’assiduité/aux heures de travail, les rôles et les salaires des employés, les tâches des employés par poste.
Créez un plan d’affaires
Comparez le plan existant aux résultats. Révisez et modifiez si nécessaire.
Combien de temps faut-il pour acheter une entreprise ?
Cela peut prendre de 8 à 12 mois. Vous pouvez demander des rapports d’étape en temps voulu.
Quels documents dois-je demander lors de l’achat d’une entreprise ?
Les comptes de profits et pertes des trois dernières années.
Déclarations fiscales, 3 dernières années
Baux
Bilan actuel
Polices d’assurance
Accords de non-divulgation
Accords de non-concurrence
Comment acheter une petite entreprise ?
Voici quelques conseils de la SBA :
Déterminez vos talents et votre style de vie
Déterminez le montant que vous pouvez dépenser
Examinez le « paysage » pour ce type d’entreprise.
Quelles sont les bonnes questions à poser lors de l’achat d’une entreprise ?
Questions à se poser : Pourquoi voulez-vous acheter cette entreprise ?
Questions à poser au vendeur : Pourquoi voulez-vous vendre cette entreprise ? Serez-vous disponible en tant que conseiller pendant la transition ?