La crypto-monnaie a été annoncée par certains comme l’avenir des paiements numériques, sans les frais généraux d’une banque centrale ou d’un gouvernement. Toutefois, si l’on se fie aux dernières semaines, il se pourrait qu’un certain nombre de frais généraux soient nécessaires.
La chaîne d’événements actuelle a commencé avec l’effondrement de FTX, une société qui exploitait l’un des plus grands échanges de crypto-monnaies au monde – elle avait un partenariat avec GameStop et une publicité pendant le dernier Super Bowl. Cependant, après que des rapports aient révélé que l’entreprise manquait des milliards de dollars, elle a déclaré faillite. Le nouveau PDG en charge de la restructuration de FTX a parlé d’un « échec complet des contrôles de l’entreprise ».
Tout comme le système financier non cryptographique, les autres bourses de crypto-monnaies et les sociétés de prêt sont investies les unes dans les autres, de sorte que l’effondrement de FTX a entraîné d’autres problèmes. La bourse Huobi a déclaré aux actionnaires qu’elle avait 18,1 dollars d’actifs cryptographiques liés à FTX. De multiples bourses de crypto-monnaies ont arrêté les retraits des clients parce qu’elles n’ont pas l’argent, notamment Genesis, Digital Surge et Coinhouse. Bloomberg rapporte que Genesis, une autre bourse importante, pourrait faire faillite.
L’effondrement a naturellement érodé la confiance de plus de gens dans les crypto-monnaies dans leur ensemble – crypto ou non, si vous mettez votre argent quelque part et ne pouvez pas le récupérer plus tard, c’est un gros problème. Le bitcoin a perdu 16,2 % de sa valeur au cours du dernier mois, et 71,43 % au cours de la dernière année. La valeur de l’Ethereum a diminué de 9,5 % au cours de la semaine dernière.
Si vous êtes déterminé à rester dans l’écosystème des crypto-monnaies, il pourrait être judicieux de transférer (au moins une partie) de vos fonds vers un portefeuille matériel, où ils ne pourront pas être utilisés comme une caisse noire par un échange. Votre crypto continuera probablement à perdre de la valeur, cependant.