Le bitcoin a été la première crypto-monnaie grand public, mais son prix élevé lui a permis de rester populaire, même si la technologie qui le sous-tend est devenue plus obsolète et inefficace. Aujourd’hui, le bitcoin pourrait finalement entrer dans une spirale fatale.
Un bitcoin vaut encore environ 17 000 dollars, au moment où cet article a été publié, mais c’est une baisse significative par rapport à la valeur de la monnaie il y a un an. La monnaie a atteint un sommet historique d’environ 68 000 dollars en novembre 2021. Si vous en aviez acheté à cette époque, vous auriez perdu plus de 70 % de votre argent. La valeur du bitcoin repose entièrement sur son algorithme de rareté artificielle (le minage du bitcoin est conçu pour être plus difficile au fil du temps) et sur la perception de sa valeur par les autres personnes – cette dernière a certainement été endommagée au cours de l’année écoulée.
Depuis ce sommet historique de novembre, le Royaume-Uni a ordonné la fermeture de tous les distributeurs automatiques de bitcoins, la bourse de crypto-monnaies Bexplus a été fermée avec seulement 24 heures d’avertissement, le constructeur automobile Tesla a vendu la plupart de ses bitcoins (à un moment donné, vous pouviez acheter des voitures Tesla avec cette monnaie), et la Chine a mené des répressions répétées des opérations de minage de crypto-monnaies dans son pays. Et c’est sans compter les divers piratages, les « arrachages de tapis » et autres incidents qui ont entamé la confiance dans le monde des crypto-monnaies, y compris le bitcoin.
Le bitcoin a encore plongé la semaine dernière, ainsi que d’autres crypto-monnaies, en partie à cause de l’effondrement de FTX, une plateforme d’échange de crypto-monnaies. FTX avait un partenariat avec GameStop et une publicité lors du dernier Super Bowl, mais un rapport du 2 novembre indiquait qu’une grande partie de la valeur de la société était concentrée dans une société de commerce (Alameda Research) appartenant au PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Cela a conduit Binance, une autre société de commerce, à décider de vendre sa part du jeton cryptographique de FTX, ce qui s’est rapidement transformé en une tentative de Binance d’acquérir la totalité de FTX pour maintenir la stabilité de son investissement. Le lendemain, l’accord était annulé, la plateforme d’échange BlockFi a suspendu les retraits des clients en raison de ses liens avec les sociétés, les Bahamas ont gelé tous les actifs de FTX, et maintenant FTX a déposé son bilan. La situation est si grave qu’elle relance les appels à réglementer le secteur de la crypto-monnaie comme les banques.
Tout comme l’effondrement des crypto-monnaies Luna et terraUSD au début de l’année, la chaîne de problèmes de liquidité a eu des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème commercial, car une entreprise a réalisé que l’autre n’avait pas autant d’argent qu’elle le prétendait. Sans surprise, cela a un impact sur la valeur de nombreuses crypto-monnaies (l’Ethereum a également baissé de 73 % au cours de l’année écoulée), mais le Bitcoin est particulièrement touché.
Il est peu probable que le bitcoin s’effondre complètement de sitôt, car il y a encore beaucoup de gens qui voient de la valeur dans la monnaie, mais il est difficile de voir la monnaie remonter à ses sommets précédents. C’est probablement une bonne chose, cependant – le bitcoin est l’une des pires crypto-monnaies en termes d’efficacité énergétique, et les usines d’extraction du bitcoin utilisent souvent du charbon et d’autres formes d’énergie non renouvelable. Alors que le changement climatique est en hausse et que d’autres monnaies adoptent un modèle de preuve d’enjeu plus efficace (mais loin d’être parfait), le bitcoin devrait être relégué au passé.