Disclaimer : ceci n’est pas un conseil en investissement.
Sommaire
Une hausse spectaculaire
C’est bien connu, les médias ne parlent des actifs financiers qu’après un mouvement d’ampleur. La vague qui vient de soulever les cryptos est impulsive et a surpris beaucoup d’investisseurs avec 30% de hausse en un mois. D’où la question légitime susceptible de concerner certains d’entre vous: faut-il acheter maintenant ou bien attendre ?
Acheter maintenant c’est le risque de prendre position avant la baisse, tandis qu’attendre peut mener à voir des gains phénoménaux se réaliser… sans y participer.
2023, une année marquée par la régulation
Il faut garder en tête que 2022 a été traumatique : faillite de Celsius, de FTX, implosion de l’écosystème LUNA à 40 milliards. Les victimes ont été nombreuses et les régulateurs, surtout le gendarme boursier américain, la SEC, ont la crypto dans le viseur. 2023 est l’année de la réglementation (ex : Mica en Europe). Alors tout ce qui pointe vers un éclaircissement de la régulation est salué par le marché.
Un ETF Bitcoin et le halving en ligne de mire
Dans ce contexte, la décision de BlackRock de soumettre à la SEC l’approbation d’un ETF Bitcoin a été perçue comme le prémisse d’une adoption institutionnelle à grande échelle. Sans rentrer dans les détails, un ETF serait la porte d’entrée à un tsunami de liquidités, avec 14 milliards la première année. La demande a été rejetée, mais le marché voit la probabilité d’autorisation grandir. La perspective du halving, événement marquant historiquement le début d’un bull run a favorisé la hausse du Bitcoin. Plus tôt, un juge américain avait rendu une décision favorable au Ripple.
Avec le principe des vases communicants d’abord le Bitcoin monte. puis par sympathie le reste de la cote lui emboîte le pas. Ethereum entraine les 50 plus grosses capitalisations, le Top 100 entraîne les petites capitalisations.
Un flux acheteur record
La hausse du BTC a redonné de l’optimisme aux investisseurs. Avec 322 millions la dernière semaine d’octobre, le flux entrant est le plus élevé de 2023.
Que faire après la hausse récente ?
Une des manières de répondre à cette question peut être de s’inspirer de Warren Buffet et son célèbre Avoir peur quand les autres sont avides, et être avide quand les autres ont peur. En clair, se méfier de l’euphorie.
Ce dit le Fear and Greed Index
Le Fear and Greed Index mesure précisément le degré d’euphorie et nous indique une euphorie modérée, loin des excès de 2021.
Ce dit l’analyse technique
L’on peut aussi observer le simple mais efficace RSI. On observe que la capitalisation totale du marché fait du surplace depuis un an tandis que le RSI entre en zone de surachat. Les acheteurs de la première heure risquent de sortir et donc de faire stagner voire baisser les cours à court terme.
Pour vous donner une idée des gains des audacieux d’il y a deux mois, voici les meilleures performances du Top 100 sur 60 jours.
A retenir
Si l’Histoire se répète (le Si est important), une seconde jambe haussière serait alors envisageable à la faveur d’un rallye de fin d’année.
Il est très difficile d’avoir un timing parfait et investir en crypto implique de vivre avec une frustration constante de gains non réalisés et le risque de pertes importantes et soudaines. Voilà pourquoi de nombreux investisseurs préfèrent étager leurs achats par le mécanisme du DCA avec des achats réguliers et progressifs. Nous y reviendrons lors d’un prochain article.