Crédit immobilier : la hausse des taux est-elle enfin terminée ?

Vous êtes ici : Accueil » Crédit immobilier : la hausse des taux est-elle enfin terminée ?

Le marché immobilier apercevrait-il enfin la lumière au bout du tunnel ? C’est en tout cas ce que les résultats de l’enquête menée par le réseau de courtage Vousfinancer laissent espérer. Selon le spécialiste du crédit, après plus d’un an de hausse continue, les taux d’intérêt enregistrent enfin une stabilisation. La plupart des banques ont décidé de laisser leurs barèmes de taux inchangés en novembre, à environ 4,2% pour les prêts sur 20 ans, ou de les augmenter très légèrement. Une banque régionale a même fait le choix de baisser ses taux, de l’ordre de 0,1% à 0,2% selon le profil des emprunteurs, une première depuis juillet 2022.

Cette stabilisation intervient après que la Banque centrale européenne (BCE) ait annoncé une pause dans sa politique de relèvement de ses taux directeurs à l’issue de sa réunion de politique monétaire du 26 octobre dernier. La BCE a ainsi mis fin au cycle de relèvement de taux le plus rapide de son histoire. En conséquence, le taux d’usure applicable à partir du mois de novembre s’est lui aussi stabilisé à 5,91%, contre 5,8% en octobre.

L’évolution de la situation économique dans la zone euro laisse augurer d’une poursuite de cette pause. L’inflation commence à refluer et certains pays européens, à l’image de l’Allemagne, sont officiellement entrés en récession. L’activité dans la zone euro est même attendue en recul au troisième trimestre. Si elle se confirme, cette stabilisation des taux serait la bienvenue pour inciter les acheteurs à revenir et relancer un marché immobilier devenu complètement atone depuis plus d’un an.

Suivez Le journal de la finance sur Google Actualités :

Partagez votre avis