Le marché mondial des services de garde d’enfants devrait atteindre 520 milliards de dollars d’ici 2022. C’est donc peut-être le moment idéal pour se lancer dans ce secteur. Si vous ne souhaitez pas créer une toute nouvelle entreprise à partir de rien, vous pouvez acheter une garderie existante. Et si vous êtes déjà dans ce secteur et que vous souhaitez prendre votre retraite ou explorer d’autres possibilités, vous pourriez trouver des acheteurs très intéressés.
Si vous avez une crèche à vendre ou si vous voulez en acheter une, voici quelques conseils pour vous aider à réussir dans ce secteur en pleine expansion.
Table des matières
- Entreprise de garderie à vendre : Conseils pour les vendeurs
- Vente d’une crèche : Conseils pour les acheteurs
Entreprise de garderie à vendre : Conseils pour les vendeurs
Mettez de l’ordre dans vos finances
Tout acheteur potentiel voudra savoir à quoi ressemble votre situation financière. Quels sont vos revenus ? Quelles sont vos dépenses ? Vous devriez déjà avoir accès à ces informations. Mais de nombreux propriétaires d’entreprise ont besoin de les organiser un peu mieux pour qu’elles aient un sens pour une personne extérieure à votre entreprise. Si nécessaire, rencontrez un comptable ou un analyste financier pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos chiffres.
Clarifiez vos chiffres d’inscription
En plus de l’argent que vous rapportez, les acheteurs potentiels voudront savoir à quoi ressemble votre clientèle. La façon la plus simple de le faire est de préciser le nombre d’inscriptions à temps plein. Ce chiffre prend en compte les étudiants à temps plein et à temps partiel de manière pondérée, afin que les acheteurs puissent se faire une idée générale.
Molly Hanson, courtier d’affaires de Baystate Business Brokers, a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec Small Business Trends : « Tous les propriétaires de centres ne conservent pas ce genre de données, mais les inscriptions à plein temps sont quelque chose qui va beaucoup intéresser les acheteurs. »
Améliorez vos installations
L’apparence de votre centre peut vous aider à faire une bonne première impression sur les acheteurs potentiels. Et c’est encore plus important si vous êtes également propriétaire du bâtiment. Ainsi, avant de vendre votre entreprise, quelques améliorations très simples peuvent être utiles.
Selon Mme Hanson, « la peinture est très utile. Si vous devez être fermé pendant un long week-end ou un jour férié, prévoyez un entretien et demandez-leur de passer une nouvelle couche de peinture, surtout si vous vendez l’immobilier en même temps que le centre. »
Séparez-vous de l’entreprise
Il peut être difficile de vendre une entreprise lorsque vous faites partie intégrante des opérations quotidiennes. C’est encore plus difficile dans le secteur de la garde d’enfants, où il existe des réglementations et des certifications strictes pour les directeurs. Si vous voulez rendre le processus de vente aussi facile que possible, il peut être avantageux que quelqu’un d’autre s’occupe des opérations quotidiennes.
Hanson explique : « Certains centres sont dirigés par le propriétaire et le directeur. D’autres centres ont un propriétaire, puis un directeur distinct. Nous constatons que les acheteurs demandent beaucoup plus souvent des centres dont le propriétaire n’est pas le directeur. »
Même si votre centre est actuellement géré par un propriétaire/directeur, il peut être intéressant d’engager un directeur distinct lorsque vous vous préparez à vendre, ou au moins d’engager un directeur adjoint qui pourra faciliter la transition.
Soyez prêt à attendre
Le processus de vente d’une garderie est en grande partie similaire à celui de toute autre entreprise. Mais si vous vendez un établissement dont le propriétaire ou le directeur est propriétaire, l’acheteur devra être certifié ou autorisé par le ministère de l’Éducation de votre État. Cette procédure peut donc ajouter du temps au processus d’achat et de vente.
Vente d’une crèche : Conseils pour les acheteurs
Familiarisez-vous avec l’industrie
Le secteur de la garde d’enfants a des exigences supplémentaires en matière de licence et de certification par rapport à d’autres secteurs. Ce n’est donc pas nécessairement le meilleur choix pour quelqu’un qui est complètement novice dans ce secteur. Si vous n’avez pas d’expérience, faites des recherches sur les exigences du ministère de l’Éducation de votre État afin de comprendre exactement dans quoi vous vous engagez.
Établissez une relation avec votre prêteur
De nombreux acheteurs d’entreprises ont recours au financement pour trouver les fonds nécessaires à leur achat. Ce processus peut être difficile si vous n’avez pas de prêteur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Cependant, il peut être un peu plus facile de s’y retrouver dans les exigences et d’obtenir le montant dont vous avez besoin si vous travaillez avec une institution financière avec laquelle vous avez une relation existante et un prêteur qui vous expliquera tout clairement.
Ayez confiance
En raison de la nature de l’activité d’une garderie, il est peu probable que vous puissiez visiter les installations pendant qu’elles sont utilisées ou que vous puissiez voir comment se déroulent les prises en charge et les déposes lorsque vous envisagez de vendre une garderie. Vous devrez peut-être faire preuve d’un peu de confiance au début du processus si l’installation vide et le nombre d’inscriptions correspondent à ce que vous recherchez.
Faites vos recherches
Cependant, vous bénéficiez d’une période de diligence raisonnable au cours de laquelle vous pouvez passer en revue les détails de l’entreprise avant de conclure votre achat. C’est l’occasion d’obtenir plus de détails de la part du propriétaire et/ou de l’exploitant actuel afin de vous assurer que l’entreprise vous convient.
Selon M. Hanson, « en examinant les chiffres au fil des ans, on peut se faire une bonne idée de la stabilité des opérations. »
Faites preuve de patience
Hanson dit : « Souvent, le ministère de l’Éducation dicte essentiellement le moment où vous pouvez conclure la transaction. »
Une fois que vous avez franchi les premières étapes du processus d’achat avec votre courtier, vous devrez passer par le processus de certification auprès du département de l’éducation de votre État. Cela peut varier considérablement en fonction de votre emplacement et de votre situation spécifique. Et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour l’accélérer. Veillez donc à intégrer cette marge dans vos plans. Et si vous êtes très pressé de conclure un achat d’entreprise, le secteur des crèches n’est peut-être pas fait pour vous.