Les agents de voyages peuvent travailler pour une agence de voyages ou travailler comme agents de voyages indépendants.
Dans un cas comme dans l’autre, les agents de voyages gagnent de l’argent en réservant des segments de voyage – comme des réservations d’avion, de voiture de location ou d’hôtel – pour un client ou un groupe. Vous n’êtes pas payé avant que le paiement final ne soit effectué.
Les agents de voyages gagnent de l’argent grâce à un salaire s’ils travaillent pour de grandes agences de voyages. Les agences de voyages peuvent également verser à leurs employés une commission ou un salaire supplémentaire, en fonction du volume d’affaires que l’agent de voyages enregistre.
Les agents de voyage indépendants gagnent de l’argent principalement en percevant des commissions ou en facturant certains frais pour des services de planification.
Avec la facilité de l’ère Internet, on pourrait penser que l’industrie du voyage se détourne de l’utilisation des agents de voyage ou des agences de voyage. Mais de nombreux voyageurs trouvent que la surabondance de choix et le temps nécessaire à la recherche de ces choix sont écrasants. Et cela met en évidence les avantages du recours à une agence de voyages ou à des agents de voyages.
C’est pourquoi l’industrie du voyage est florissante.
Table des matières
- 12 façons dont les agents de voyages gagnent de l’argent
- Combien gagnent les agents de voyage ?
- Comment maximiser vos gains
- Comment les agents de voyages sont-ils rémunérés ?
12 façons dont les agents de voyages gagnent de l’argent
Comment les agences de voyages gagnent-elles de l’argent ? Les agents de voyages gagnent de l’argent à partir de plusieurs sources. Qu’ils touchent une commission ou qu’ils facturent des frais fixes, ils travaillent avec des fournisseurs de voyages et d’autres sources pour vendre des voyages.
Voici quelques idées à considérer :
Frais de service
Un agent de voyage gagne de l’argent en facturant des frais pour des éléments distincts du voyage. Par exemple, au lieu de percevoir une commission pour la réservation de billets d’avion ou de chambres d’hôtel, les agents de voyage gagnent de l’argent en facturant des frais de service pour chaque élément réservé.
Les agents peuvent également jouer le rôle de conseillers en voyages, en informant les clients des destinations populaires ou des bonnes affaires sur les voyages. Pour ce service, l’agent peut facturer des frais de consultation pour la planification du voyage.
Incitations aux croisières
L’industrie des croisières, étant donné le grand nombre de passagers nécessaires pour remplir un navire, peut offrir aux agents de voyage une commission élevée ou un bonus basé sur le nombre de chambres réservées par les clients. Un taux de commission courant est d’environ 12 % pour les croisières.
Mais une grande partie de la facture des clients est constituée par les taxes payées. Par exemple, pour les réservations de couchettes de croisière qui coûtent 3 000 $, 1 000 $ de ce montant peuvent être des taxes. Lors de la réservation de croisières, les agents ne gagnent une commission que sur le montant du coût qui n’est pas taxé.
Commissions
Tout d’abord, un peu d’histoire. Avant les années 1990, une grande partie des revenus des agents de voyage provenait des commissions sur les billets réservés auprès des compagnies aériennes et les réservations auprès des hôtels. Lorsqu’il est devenu facile pour un voyageur de réserver des vols ou des hôtels sur Internet, l’époque où l’on gagnait de grosses commissions sur les billets d’avion et les réservations d’hôtel a diminué.
Les commissions des agents de voyage représentaient autrefois la majeure partie de leurs revenus, mais cela a changé. La plupart des agents de voyage qui touchent une commission pour la réservation de billets d’avion gagnent 5 % sur les vols intérieurs et 10 à 20 % sur les vols internationaux. Les taux de commission sont similaires pour la réservation d’hôtels.
Que se passe-t-il si le prix d’un billet d’avion aller-retour aux États-Unis est de 200 dollars ? Avec une chambre d’hôtel à 200 $ ? Vous gagnerez 20 $ pour la réservation des deux éléments. De nombreuses agences de voyage et agents indépendants choisissent plutôt de facturer des frais fixes pour leurs services.
L’assurance voyage
La vente de ce type d’assurance représente la plus grosse part du revenu qu’un agent de voyage peut gagner. Vous touchez des commissions sur la vente de ce type d’assurance.
Oui, c’est une activité lucrative, mais c’est aussi un service précieux à fournir aux voyageurs.
Location de voitures
Un agent peut gagner une commission de 8 %, ou un forfait de 25 à 40 $, en faisant des réservations auprès des sociétés de location de voitures.
Billets d’avion
Il existe une entreprise appelée consolidateur de compagnies aériennes. Le consolidateur sera souvent en mesure de rechercher les compagnies aériennes pour trouver le billet le moins cher pour les voyageurs. Les consolidateurs travaillent avec les voyages aériens internationaux et nationaux.
Si l’agence ou l’agent de voyage facture un forfait, le voyageur obtient tout de même un billet moins cher.
Tours
Les voyagistes mettent au point des voyages géniaux. Ils peuvent organiser une excursion d’une semaine de pêche à la mouche sur les meilleures rivières du Montana. Ils peuvent visiter les meilleurs vignobles de Californie. Ils peuvent visiter les principaux arrêts de la Route 66.
Inscriptions premium
Les vendeurs de voyages paient pour que leurs lignes de croisière ou leurs hébergements de destination soient présentés sur le site web d’une agence hôte. Les compagnies de location de voitures et les compagnies aériennes sont d’autres vendeurs de voyages qui paient pour des listes premium. Le vendeur vous attribue un numéro d’accréditation pour suivre ce que vous vendez.
Voyages spécialisés
Pour ce type de voyage, une agence ou un agent peut élaborer un circuit pour un événement spécifique, comme les Jeux olympiques ou un championnat de sport professionnel. Ou encore, le voyage peut concerner un certain segment de la population, comme les anciens combattants ou les personnes handicapées.
Les voyages spécialisés peuvent également être organisés pour des groupes spécifiques, tels que des sociétés ou des organisations (clubs de jardinage ou de cuisine, par exemple).
L’organisation de voyages d’affaires peut fournir un revenu régulier. Faites en sorte que les voyages d’affaires se déroulent sans encombre et soyez réactif en cas de problème, et votre réputation s’en trouvera renforcée. Nombreux sont les professionnels du secteur qui se sont fait les dents en faisant des incursions ici, ce qui leur permet de développer leurs activités.
Forfaits vacances
Les voyages d’agrément doivent être des voyages sans soucis ni maux de tête pour le voyageur. C’est pourquoi les forfaits vacances, tels que les centres de villégiature tout compris, sont si populaires.
Le mariage à destination a également gagné en popularité sous la forme d’un forfait vacances comprenant le billet d’avion, l’hébergement et la location de voiture.
Mode de voyage
Il n’y a pas que l’avion, le train et l’automobile. Les vacanciers peuvent vouloir se rendre à vélo d’une auberge de la Nouvelle-Angleterre à une autre, prendre un bateau-maison pour descendre une rivière ou faire du canoë-kayak sur une rivière du nord du Maine.
L’agent avisé s’occupe des détails, du transport du vacancier jusqu’à sa destination et de l’organisation de l’aventure.
Itinéraires personnalisés
Certains clients veulent voyager dans le monde entier. Ils ne veulent pas d’un circuit en bus. Ils veulent faire une randonnée dans la Cordillère des Andes au Pérou, suivie d’une promenade en canoë sur l’Amazone.
Ils veulent observer les oiseaux dans les Everglades, puis visiter les Florida Keys.
Gagnez une bonne réputation auprès de l’un de ces clients (fortunés), et vous gagnerez de l’argent.
Combien gagnent les agents de voyage ?
Selon les chiffres nationaux déclarés, le revenu moyen est de 39 000 $. Mais il est important de se rappeler que cette statistique du salaire moyen ne fait pas la différence entre une personne travaillant pour une agence et une personne indépendante.
De nombreux agents du secteur gagnent un salaire à six chiffres.
Types d’agents de voyages
Il existe différents modes de travail dans le milieu des agents de voyages. Comment les agents de voyage gagnent-ils leur vie ? Ils peuvent travailler à domicile ou dans un bureau :
Agents de voyages à domicile
Vous êtes un travailleur indépendant et vous travaillez à partir d’un bureau à domicile.
Voyages en ligne
Vous travaillez pour des agences de voyage en ligne.
En magasin
Vous travaillez pour de grandes agences.
Comment maximiser vos gains
Diversifiez
Vos sources de revenus doivent provenir de plusieurs sources différentes.
Vendez des produits complémentaires
En particulier des assurances voyage. Cherchez également à vendre des « visites secondaires » avec les réservations d’hôtel.
Travaillez pour une société
Cha-ching. Ce n’est pas seulement un excellent moyen de gagner de l’argent. C’est aussi un excellent moyen de renforcer votre réputation.
Prenez des dispositions pour les voyages de groupe
Cela peut être un casse-tête. En même temps, c’est un moyen de prouver les talents de votre organisation.
Voyages spécialisés
Ce type de voyage organisé est de plus en plus populaire. Les voyages spécialisés comprennent les lunes de miel et les anniversaires, les départs à la retraite et autres événements marquants.
Comment les agents de voyages sont-ils rémunérés ?
Commissions – vous êtes payé en pourcentage du coût du voyage.
Frais de service – vous facturez des frais pour l’organisation de chaque segment du voyage.
Salaires – vous travaillez pour une grande compagnie de voyages.
Dépassements de prix nets – le vendeur accorde une réduction de prix, par exemple pour un certain nombre de chambres d’hôtel (100). Vous ajoutez au prix par chambre un montant choisi en dollars.
Avantages de voyage – Il ne s’agit pas d’un montant en dollars, mais les vendeurs peuvent vous accorder des réductions de prix sur des choses comme des chambres d’hôtel ou des surclassements de sièges d’avion.