Si vous souhaitez entrer dans le monde de l’entrepreneuriat sans partir de zéro, vous pouvez envisager d’acheter une entreprise. Cependant, certains acheteurs potentiels ne savent pas par où commencer.
Heureusement, il existe des courtiers en affaires, des sites de marché et des tonnes d’autres ressources pour vous aider à naviguer dans le processus. Chaque achat d’entreprise est susceptible d’être un peu différent. Mais comprendre les principes de base peut vous aider à démarrer.
Pour en savoir plus, téléchargez le guide BizBuySell sur l’achat d’une petite entreprise. (Ou si vous vendez une entreprise, téléchargez le guide BizBuySell sur la vente de votre petite entreprise).
Table des matières
- Pourquoi l’achat d’une entreprise existante peut être préférable
- Comment décider du type d’entreprise à acheter ?
- Comment rechercher des annonces pour l’achat d’une entreprise ?
- Comment un propriétaire d’entreprise choisit le bon candidat
- Comment évaluer une entreprise à vendre
- Comment gérer la diligence raisonnable ?
- Comment un courtier en affaires peut vous aider ?
- Comment puis-je évaluer la valeur d’une entreprise ?
- En quoi cela diffère-t-il de l’achat d’une franchise ?
Pourquoi l’achat d’une entreprise existante peut être préférable
Si vous êtes intéressé par la propriété d’une entreprise, vos deux principales options sont de partir de zéro ou d’acheter une entreprise existante. L’achat d’une entreprise permet souvent de prendre une longueur d’avance sur des éléments tels que la reconnaissance de la marque, les processus opérationnels et les flux de trésorerie.
En fonction du secteur d’activité, de l’emplacement et de l’historique de l’entreprise, il se peut qu’il existe déjà une base de clients réguliers. Cette reconnaissance de la marque et la trésorerie existante peuvent essentiellement vous donner une longueur d’avance dans votre parcours commercial. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à construire cette base initiale.
Les entreprises existantes ont tendance à être un peu plus stables que les startups. Comme elles ont déjà traversé la période de croissance initiale, les coûts de démarrage sont souvent moins élevés. Cela peut éliminer une partie du risque lié à la création d’une toute nouvelle entreprise. Les frais de démarrage lors de l’achat d’entreprises à vendre se limitent généralement au prix de vente et à d’autres dépenses minimes comme la rémunération d’un courtier.
L’achat d’une entreprise existante peut également être plus facile d’un point de vue logistique. Vous pouvez éliminer une grande partie des essais et des erreurs qui accompagnent la création d’une entreprise. Et vous n’avez pas à remplir tous les documents nécessaires à la mise en place légale de votre entreprise. Bien sûr, l’achat d’une entreprise à vendre implique toujours de nombreuses formalités administratives. Mais un courtier peut souvent vous aider dans cette partie du processus.
Comment décider du type d’entreprise à acheter ?
De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l’achat d’une petite entreprise. Vous devez examiner les finances, le potentiel de l’entreprise et la mesure dans laquelle elle correspond à votre style de vie et à vos compétences.
Sur le plan personnel, commencez par évaluer vos objectifs pour l’entreprise. Si votre objectif est d’acheter une entreprise pour pouvoir passer plus de temps avec votre famille, recherchez des entreprises axées sur le style de vie qui ne prennent pas beaucoup de temps à gérer. Par exemple, une entreprise de distributeurs automatiques peut correspondre davantage à vos objectifs qu’un restaurant à service complet. Vous pouvez même trouver des entreprises à vendre qui vous permettraient de travailler à domicile, comme des entreprises de conseil en affaires en ligne ou des entreprises de dropshipping.
Vous devez également tenir compte de vos compétences personnelles lorsque vous examinez les différents secteurs d’activité. Si vous avez de l’expérience dans la réparation automobile, un atelier de carrosserie peut être plus adapté qu’une entreprise de plomberie. Il existe également de nombreux modèles d’entreprise qui exigent simplement des compétences en communication et en leadership. Dressez une liste de vos compétences et des secteurs d’activité dans lesquels vous avez travaillé (et que vous avez appréciés) pour affiner votre recherche de marché.
Ensuite, vous devez tenir compte de votre budget et du coût probable de l’entreprise qui vous intéresse. Les entreprises disposant d’un emplacement physique et de nombreux équipements ont tendance à être plus chères que celles qui peuvent être gérées à distance. Ainsi, une grande entreprise de fabrication ne convient probablement pas à une personne dont le budget est serré. En revanche, une entreprise de nettoyage de tapis ne disposant que de quelques équipements et d’un camion sera probablement plus abordable. Examinez attentivement votre budget personnel et revoyez vos objectifs financiers pour comparer les annonces que vous pouvez vous permettre.
Comment rechercher des annonces pour l’achat d’une entreprise ?
La recherche d’une petite entreprise à acheter commence généralement par une recherche sur une place de marché commerciale en ligne. Certains de ces sites sont spécifiques aux entreprises d’un secteur ou d’un lieu particulier. Mais beaucoup offrent un large éventail de possibilités. Essayez plusieurs sites de marché pour élargir votre recherche et obtenir les résultats les plus pertinents.
Vous pouvez même acheter une entreprise sur eBay, il suffit de taper sur Google « Entreprises à vendre sur eBay » et vous trouverez de nombreuses annonces. Vous pouvez effectuer des recherches par lieu, mot clé, secteur d’activité et prix pour trouver les annonces qui correspondent le mieux à vos objectifs. Vous pouvez même utiliser ces outils pour une recherche initiale afin de connaître la fourchette de prix de base pour certains types d’entreprises dans votre région.
Avant de parcourir ces sites de marché, définissez vos objectifs pour l’achat d’une entreprise existante. Saisissez ensuite le mot clé ou le secteur d’activité dans la barre de recherche pour obtenir des listes de petites entreprises pertinentes. Si des fonctions de recherche avancée sont proposées, veillez à définir également votre budget et votre lieu de résidence. À partir de là, vous pouvez parcourir les options pour trouver les opportunités qui correspondent le mieux à vos intérêts, votre budget et vos compétences.
Pour commencer à chercher une entreprise à acheter, utilisez la fonction Entreprise à vendre sur BizBuySell.
Comment un propriétaire d’entreprise choisit le bon candidat
Les propriétaires de PME qui vendent leur entreprise veulent s’assurer qu’ils choisissent le bon acheteur. Ils ont probablement créé l’entreprise à partir de rien et y ont consacré des tonnes d’heures de travail. Ils veulent donc qu’elle continue à prospérer sous le nouveau propriétaire.
Bien entendu, l’argent est l’un des facteurs les plus déterminants dans la vente d’une entreprise. Les propriétaires ne prendront en considération que les candidats capables d’atteindre leur prix de vente ou du moins de s’en approcher. Outre le prix d’achat initial, ils peuvent également vouloir s’assurer que vous disposez d’un fonds de roulement. Même si l’entreprise dispose d’une trésorerie saine, il peut y avoir une période d’ajustement pendant la transition du propriétaire. Le fait d’avoir accès à un petit supplément peut donc vous aider à rester à flot. Le montant exact est susceptible de varier en fonction du type d’entreprise que vous achetez. L’utilisation d’un calculateur de valeur nette permettra au propriétaire de savoir exactement quels sont vos actifs.
Cependant, les propriétaires d’entreprises sont également susceptibles de prendre en compte vos compétences et qualifications personnelles. Nombre d’entre eux n’envisageront même pas la candidature d’une personne n’ayant pas d’expérience dans leur secteur d’activité. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui fournissent des services, comme les électriciens ou les entreprises de chauffage, ventilation et climatisation. Mais les entreprises des secteurs du marketing, de la vente au détail et même de la restauration peuvent également exiger que les acheteurs potentiels aient une expérience spécifique. Ces qualifications figurent généralement dans les listes d’entreprises sur les sites de marché.
Enfin, ils peuvent aussi vouloir s’assurer que votre style de vie correspond à l’entreprise que vous avez l’intention de diriger. Ils savent mieux que quiconque la quantité de travail nécessaire à la gestion de leur entreprise. Ainsi, si vous êtes un retraité qui souhaite voyager régulièrement, un restaurateur qui a effectué des semaines de plus de 60 heures peut hésiter à vendre. Mais si vos objectifs en matière de style de vie semblent réalistes compte tenu de leur expérience, cela peut les conforter dans l’idée que vous êtes bien placé pour diriger l’entreprise.
Comment évaluer une entreprise à vendre
Vous avez enfin choisi l’entreprise que vous souhaitez acheter. Voici maintenant quelques détails que vous voudrez peut-être examiner avant d’aller de l’avant.
1. Flux de trésorerie
Examinez les entrées et les sorties d’argent chaque mois. Cela devrait inclure les revenus tels que les contrats avec les clients et les ventes en cours. Mais il doit également inclure les dépenses comme le loyer, les services publics, les stocks et les fournitures. La mise en place d’un flux de trésorerie sain pendant la phase de démarrage peut être difficile et prendre du temps. L’accès à ces systèmes déjà en place est donc l’un des principaux avantages de l’achat d’une entreprise existante.
Vous voulez simplement vous assurer que l’entreprise ne dépense pas plus d’argent qu’elle n’en gagne. Idéalement, l’entreprise devrait avoir plus de revenus chaque mois que ce qu’elle dépense en frais. Et le fait de planifier les paiements entrants de manière à couvrir facilement les factures peut aider vos opérations à rester à flot. Cela peut également permettre à l’entreprise de réaliser un bénéfice, ou du moins d’avoir de la marge pour le faire.
2. Les états financiers
À partir de là, creusez encore plus dans les finances de l’entreprise. L’examen des états financiers devrait vous donner une idée des dépenses, des gains et des actifs spécifiques. Cela peut vous aider à évaluer les domaines dans lesquels l’entreprise pourrait s’améliorer.
Par exemple, il peut y avoir des dépenses qui peuvent être réduites ou des opportunités de revenus qui ne sont pas maximisées. Cela peut également vous donner une meilleure idée de la raison pour laquelle l’entreprise est évaluée comme elle l’est. Si les finances donnent une image positive, cela peut valoir la peine de payer un peu plus. En revanche, s’il y a des problèmes en suspens, vous devriez peut-être renoncer à l’opportunité ou essayer de négocier un prix plus bas.
3. Réputation sur le marché
Une entreprise existante jouit d’une réputation. Même une fois qu’elle a changé de propriétaire, les expériences négatives antérieures peuvent entraver votre croissance. Mais les expériences positives peuvent vous aider à vous développer plus rapidement ou au moins à rester à flot. Examinez des éléments tels que les avis en ligne, les évaluations du BBB et les commentaires des membres de votre communauté. Si les clients ont eu des expériences négatives, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois avant d’acheter ou au moins vous assurer que le prix n’est pas trop élevé.
Vous pouvez même envisager de changer l’image de marque d’une entreprise comme celle-ci pour la dissocier de ces expériences négatives. Mais ce processus nécessite de l’argent et élimine certains des avantages de l’achat d’une entreprise existante. D’un autre côté, s’il y a des tonnes de clients satisfaits, il est probable qu’ils continueront à acheter même si vous reprenez l’entreprise. Et ceux qui n’ont pas encore acheté auprès de l’entreprise peuvent également être plus enclins à le faire s’ils ont entendu des choses positives.
4. La reconnaissance de la marque
Le nom de la marque peut également faire une différence majeure dans la valeur et la viabilité d’une entreprise à l’avenir. Si de nombreux clients ont au moins déjà entendu parler de l’entreprise, vous pourrez peut-être dépenser moins en marketing. Il peut également être plus facile pour vous d’obtenir la presse et de bénéficier du marketing de bouche à oreille lorsque vous prenez la relève.
Encore une fois, assurez-vous que la reconnaissance de la marque est essentiellement positive. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de commencer avec une marque peu connue plutôt que de limiter les dégâts. Mais si l’entreprise a investi dans la publicité, les relations publiques ou l’engagement communautaire au fil des ans, cela peut être un atout majeur pour vous.
5. Liste détaillée des employés
La constitution d’une équipe est l’une des parties les plus importantes et potentiellement les plus difficiles de la création d’une nouvelle entreprise. Ainsi, lorsque vous achetez une entreprise, il peut être utile d’adopter l’équipe existante. Cela peut être un avantage majeur si l’équipe est compétente, expérimentée et prête à rester sous la direction du nouveau propriétaire de l’entreprise.
Cependant, les employés représentent également une dépense importante. Il est donc important de s’assurer qu’ils rapportent de l’argent et qu’ils remplissent leurs fonctions efficacement. Une évaluation complète n’est probablement pas possible avant la phase de diligence raisonnable. Mais dès le début, vous pouvez au moins vous faire une idée du nombre et du type d’employés d’une entreprise. Et vous pourrez peut-être découvrir le coût général de l’équipe.
6. Emplacement
L’emplacement est l’un des principaux facteurs qui déterminent le succès d’une entreprise, en particulier pour les entreprises tournées vers le public. Au niveau le plus élémentaire, assurez-vous que l’entreprise est située dans un endroit pratique pour vous. Dans certains cas, vous pouvez aussi acheter une entreprise qui ne dépend pas de l’emplacement, par exemple une entreprise qui peut être gérée entièrement en ligne.
Si vous devez accueillir des clients et/ou des membres de l’équipe, vous souhaitez également un accès facile à des éléments tels que les autoroutes, le stationnement ou les transports en commun. Et pour les entreprises telles que les restaurants ou les magasins, la proximité des centres-villes ou des quartiers d’affaires peut augmenter considérablement le trafic piétonnier. Enfin, vous devez bien sûr tenir compte du coût de l’entretien de l’emplacement. Ces emplacements pratiques et populaires peuvent être plus coûteux. Mais ils ont aussi tendance à générer des revenus plus élevés. Pesez donc ce facteur en même temps que les dépenses commerciales détaillées ci-dessus.
7. Inventaire
Certaines entreprises disposent d’un stock physique de produits ou de fournitures. Vous voudrez savoir combien de ces articles sont fournis avec l’achat, où ils sont stockés et dans quel état ils sont. Par exemple, lorsque vous achetez un magasin de détail, vous devez vous renseigner sur la quantité d’articles qui ont déjà été achetés pour que les étagères soient bien remplies.
Mais vous devez également tenir compte des coûts de maintien de ce stock au fil du temps. Incluez les prix d’achat et le stockage. Si des contrats avec des fournisseurs sont en place, cela doit également jouer un rôle. Vous ne pouvez pas nécessairement réduire les dépenses si un accord légal est en place. Ou il peut être difficile de le faire si tous les processus de l’entreprise tournent autour du stockage d’un type spécifique d’article.
8. Biens immobiliers
Certaines entreprises s’accompagnent également de bâtiments ou de biens immobiliers. Cela est particulièrement pertinent lorsque vous achetez une entreprise existante avec un bureau physique, un entrepôt ou un espace de vente au détail. L’ajout de biens immobiliers à la transaction commerciale en augmente probablement la valeur. Cela peut donc être bénéfique en tant qu’investissement.
Même si l’entreprise n’est pas aussi florissante que vous le souhaiteriez, la valeur de l’immobilier est susceptible de se maintenir, voire d’augmenter, au fil du temps. Le fait d’être propriétaire du bâtiment peut également vous aider à maintenir des coûts prévisibles au fil des ans, puisque vous n’avez pas à vous soucier de l’augmentation du loyer par les propriétaires. Cependant, cela implique généralement un coût initial supplémentaire et des frais d’entretien. Donc, si vous n’êtes pas prêt à entretenir le bâtiment et à couvrir les coûts associés, il est préférable d’acheter une entreprise qui ne dispose pas d’un emplacement physique.
9. Équipement et mobilier
Que l’espace commercial soit détenu en propre ou loué, il peut également être accompagné d’équipement et/ou de mobilier. Par exemple, si l’entreprise comprend un bureau, il peut y avoir des ordinateurs, des imprimantes, des bureaux et des chaises. S’il s’agit d’une installation industrielle, elle peut comprendre des équipements de fabrication sur mesure. Ces articles sont souvent essentiels au fonctionnement de l’entreprise.
Il est donc souvent avantageux de les inclure dans l’achat. Vérifiez simplement qu’ils sont en bon état et qu’ils répondent à vos normes. Sinon, vous risquez de payer un supplément pour des articles qui ne dureront pas. Vérifiez également la valeur de remplacement et les coûts d’entretien pour en tenir compte dans vos considérations financières.
10. Taxes, contrats et documents juridiques
Avant d’acheter une entreprise existante, il est important de s’assurer qu’elle est juridiquement saine. Existe-t-il des dettes fiscales ou des poursuites en cours ? Qu’en est-il des contrats qui pourraient avoir une incidence sur vos activités futures ? Si des problèmes négatifs sont liés à l’entreprise, ils peuvent vous être transférés en tant que nouveau propriétaire.
Ces problèmes peuvent être incroyablement coûteux et vous causer plus de maux de tête que l’entreprise n’en vaut la peine. Cependant, si les taxes et les contrats sont en ordre, vous pouvez éviter une grande partie de la paperasserie qui accompagne la création d’entreprises à partir de zéro.
Comment gérer la diligence raisonnable ?
La diligence raisonnable est une étape très importante de l’achat d’une entreprise. Après avoir trouvé une petite entreprise à vendre qui vous intéresse dans une recherche sur le marché, vous travaillez avec le propriétaire pour négocier un accord initial. Vous disposez ensuite d’une période pour effectuer des recherches et vous assurer que l’entreprise vous convient. Voici quelques-unes des étapes à suivre avant d’acheter officiellement une entreprise :
Examinez les documents financiers : Les finances de l'entreprise vous aideront à comprendre son évaluation, ses dépenses et son potentiel de revenus. Obtenez le bilan, les états financiers et tout autre document du propriétaire actuel et comparez la situation financière à la valeur marchande de l'entreprise. S'il y a trop de dépenses en suspens ou d'autres problèmes susceptibles d'avoir une incidence sur la valeur de l'entreprise, vous pouvez proposer des modifications du prix d'achat. Examinez la structure de l'entreprise : La structure de l'entreprise est la composition juridique de l'entreprise. Elle peut avoir un impact sur des éléments tels que la responsabilité et les impôts. Vérifiez donc le statut juridique actuel et consultez un avocat, un comptable ou un professionnel si nécessaire. Renseignez-vous sur les opérations : Les opérations décrivent les processus que l'entreprise utilise pour fournir ses produits ou services. Travaillez avec le propriétaire actuel pour découvrir comment l'entreprise facilite les ventes. Et observez l'équipe en action si possible. Vous cherchez à connaître l'efficacité de l'entreprise et à vous assurer que vous serez en mesure de maintenir ces processus à l'avenir. Vérifiez les contrats et les informations juridiques : Lorsque vous achetez une entreprise existante, il y a de fortes chances qu'elle ait déjà des accords contractuels en place. Il peut s'agir de contrats avec des vendeurs, des partenaires ou des clients. Passez en revue tous ces documents de petite entreprise pour voir comment ces accords pourraient avoir un impact sur vos opérations. Par exemple, si vous souhaitez réduire vos dépenses en recherchant de nouveaux fournisseurs, les contrats existants peuvent vous en empêcher. En revanche, des contrats en cours avec plusieurs clients peuvent rendre l'opportunité d'affaires plus attrayante. Examinez les données relatives aux clients et aux employés : Votre équipe et vos clients peuvent avoir un impact considérable sur le succès de votre entreprise. Si l'entreprise dispose déjà d'une équipe solide, vous serez plus enclin à maintenir les activités actuelles. Et si elle dispose déjà d'une clientèle fidèle, cela peut vous aider à maintenir un bon chiffre d'affaires au fil des ans.
Comment un courtier en affaires peut vous aider ?
Un courtier en affaires est un professionnel qui facilite la vente d’entreprises. Il peut avoir accès à un marché d’entreprises à vendre que vous pouvez consulter ou parcourir pour trouver les opportunités disponibles. Vous pouvez également leur dire exactement ce que vous recherchez dans une opportunité commerciale. Ils peuvent alors garder un œil sur les entreprises qui correspondent à vos besoins.
Une fois que vous avez trouvé une petite entreprise que vous souhaitez acheter, un courtier vous aide à réaliser la transaction. Il peut s’occuper de la diligence raisonnable, des questions juridiques en suspens et de la négociation du prix de vente réel de l’inscription. Considérez-les comme un agent immobilier, mais pour l’achat d’entreprises plutôt que de maisons. Certains de ces professionnels sont spécialisés dans les entreprises d’une industrie ou d’un secteur particulier. D’autres offrent des services généraux à toute personne qui achète ou vend une entreprise.
Pour obtenir de l’aide dans vos efforts pour acheter une entreprise, utilisez la fonction Trouver un courtier en affaires de BizBuySell.
Comment puis-je évaluer la valeur d’une entreprise ?
Lorsque vous examinez des entreprises à vendre, vous voulez en fin de compte trouver une bonne valeur. Divers facteurs, dont les bénéfices, les actifs et le marché, peuvent avoir une incidence sur l’évaluation de l’entreprise. En ce qui concerne les bénéfices, examinez le bilan et tenez compte de l’état du marché pour déterminer les bénéfices actuels et futurs potentiels. Les actifs tels que les biens, les stocks de produits et les équipements peuvent également améliorer la valeur de l’entreprise.
Enfin, une approche du marché consiste à examiner le secteur d’activité et à voir à quel prix des entreprises similaires se vendent dans la région. Le prix de l’entreprise qui vous intéresse peut être légèrement supérieur ou inférieur à celui des autres entreprises du marché en raison de facteurs tels qu’un flux de trésorerie exceptionnel ou des actifs de valeur. Mais cette approche fournit généralement un point de départ utile.
En quoi cela diffère-t-il de l’achat d’une franchise ?
L’achat d’une entreprise existante présente certaines similitudes avec l’achat d’une franchise. Mais il s’agit en fin de compte de deux options différentes. L’achat d’une entreprise implique l’acquisition de la marque, de l’emplacement, des opérations et des actifs de l’ancien propriétaire. En général, les gens vendent leur petite entreprise s’ils souhaitent déménager, prendre leur retraite ou explorer une autre passion.
L’achat d’une franchise signifie l’acquisition d’un système commercial existant sous l’égide d’une marque plus importante. Il peut y avoir plusieurs entreprises indépendantes qui fonctionnent en utilisant les systèmes éprouvés et la reconnaissance de la marque développée par la grande entreprise. Pour en savoir plus sur les franchises disponibles dans votre région, utilisez la fonction de recherche de franchises sur BizBuySell.