Les jetons non fongibles (NFT) font la une de l’actualité en ce moment. Les NFT comprennent des actifs numériques tels que des œuvres d’art numériques, de la musique, des vidéos, des objets de collection ou des actifs dans le jeu qui sont uniques et irremplaçables et deviennent rapidement des objets de collection recherchés. Ces actifs numériques ont connu une croissance des échanges grâce à l’utilisation de crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’Ethereum.
La plupart des utilisateurs achètent des NFT sur des places de marché spécialisées, de la même manière qu’ils achètent des crypto-monnaies. Il y a des millions de jetons non fongibles sur les différents marchés NFT et si un ou deux attirent votre attention et que le prix est correct, pourquoi ne pas faire une offre ou l’acheter ? Vous voulez savoir comment acheter un NFT ? Si c’est le cas, il existe un processus qui comporte plusieurs étapes, et voici comment vous pouvez commencer.
Table des matières
- Pourquoi vous devriez acheter des NFT
- Comment acheter un NFT ?
- Conseils pour l’achat d’un NFT
- Comment savoir quel NFT acheter ?
- Peut-on revendre un NFT ?
- Pourquoi les gens achètent-ils de l’art numérique NFT ?
Pourquoi vous devriez acheter des NFT
La popularité des jetons non fongibles tient au fait qu’il s’agit d’actifs numériques qui contiennent des informations d’identification sur leurs propriétaires enregistrées dans des contrats intelligents. Ces informations spécifiques rendent chaque NFT vraiment unique car elles ne peuvent pas être remplacées par un autre jeton, sont facilement vérifiables et peuvent être facilement retracées jusqu’à l’émetteur d’origine – ce qui fait qu’elles sont considérées comme ayant des certificats d’originalité.
Si vous possédez des NFT, leur valeur provient de leur rareté, tout comme les œuvres d’art réelles, et ils ont le potentiel de s’apprécier avec le temps. Les NFT peuvent également être programmés par leurs propriétaires pour les aider à générer des redevances. En bref, les NFT offrent :
- La rareté : Leur rareté définit la valeur des NFT et leur potentiel d’appréciation dans le temps.
- La possibilité de collectionner : à l’instar des cartes de baseball, des œuvres d’art et des antiquités, les NFT sont des objets de collection numériques populaires qui offrent une niche unique aux collectionneurs.
- Utilité : Certains types de NFT offrent une utilité, comme des objets dans le jeu (avatars, armes, bibelots), voire des biens immobiliers virtuels.
- Investissement : Les NFT font fureur dans l’économie numérique et permettent de gagner de l’argent lorsqu’ils sont échangés.
Comment acheter un NFT ?
Bien que le marché des NFT soit relativement nouveau en termes de facilité d’utilisation, il n’est pas difficile d’acheter votre premier objet de collection numérique. Voici notre guide étape par étape pour acheter votre premier NFT.
1. Créez un portefeuille de cryptomonnaies
Pour acheter un NFT, vous devez d’abord acheter des crypto-monnaies et les relier à votre portefeuille de crypto-monnaies. Vous pouvez acheter des crypto-monnaies comme le Bitcoin, et le Dogecoin Ethereum, à partir de l’Ethereum, blockchain. Essentiellement, votre portefeuille numérique est l’endroit où vous pouvez conserver votre crypto-monnaie, un endroit pour l’envoyer ou la recevoir, et vos fonds pour acheter des applications et des services cryptographiques.
Une fois que vous avez configuré et financé votre portefeuille numérique, il devient facile d’acheter un NFT. Plus tard, lorsque vous aurez collecté des NFT, ils seront stockés dans votre porte-monnaie métamatique ou portefeuille numérique. Il existe plusieurs portefeuilles numériques tels que le porte-monnaie Coinbase, le réseau Ethereum et d’autres.
2. Choisissez une place de marché NFT
Une fois que vous avez configuré votre portefeuille numérique, vous devez choisir une place de marché NFT pour acheter vos NFT. Il existe plusieurs places de marché NFT de premier plan, comme OpenSea, Rarible, Mintable, Axie Marketplace ou NBA Top Shot Marketplace, qui vendent des NFT. La plupart des places de marché proposent la vente d’art numérique, de musique, d’objets de collection, de biens virtuels, d’articles de jeu, etc.
La plupart des places de marché permettent aux utilisateurs de créer, vendre et acheter facilement des NFT. Avant de vous lancer dans des achats, vous devrez toutefois faire preuve de diligence raisonnable et vous renseigner sur la manière d’éviter les arnaques aux NFT.
3. Connectez votre porte-monnaie numérique à la place de marché
Une fois que vous avez choisi votre place de marché NFT, vous devrez ensuite la relier à votre portefeuille de crypto-monnaies à la place de marché sur laquelle vous avez décidé d’effectuer l’achat NFT. OpenSea est considérée comme la plus grande place de marché NFT peer-to-peer, permettant aux utilisateurs d’interagir et d’échanger des NFT provenant de nombreuses places de marché et blockchains différentes. Une fois que vous avez mis en place et que vous vous êtes connecté à une place de marché pour acheter, vendre et échanger des NFT.
4. Trouvez un NFT qui vous plaît
Dans le catalogue des articles proposés à la vente sur la place de marché de votre choix, choisissez le NFT qui vous plaît. N’oubliez pas que pour que votre achat de NFT attire des prix plus élevés à l’avenir, vous devrez choisir ceux qui sont populaires, qui deviennent viraux et qui sont rares. Un autre conseil est de trouver des collections très tôt et de préférence rares qui augmenteraient les chances que vous puissiez en tirer un grand profit.
5. Placez une enchère
Une fois que vous avez choisi le NFT de votre choix, vous pouvez commencer à acheter en plaçant une offre sur le NFT ou en répondant au prix demandé par les vendeurs.
Les vendeurs de NFT fourniront aux acheteurs potentiels des détails sur le processus d’achat, notamment le prix de vente du NFT, la limite de temps des enchères et les cryptocurrences qu’ils accepteront des acheteurs. Sur la page du NFT, cliquez sur le bouton « Make Offer » (faire une offre) et saisissez le montant en crypto-monnaies que vous souhaitez offrir pour l’acquérir.
6. Effectuez la transaction
Si votre offre pour le NFT est la plus élevée à la fin de l’enchère et que votre offre est supérieure ou égale au prix de réserve, alors la place de marché NFT conclura automatiquement la transaction. Dans certains cas, le vendeur peut choisir d’accepter votre offre à tout moment, indépendamment de la date de fin de l’enchère.
Le fait qu’un NFT ne puisse avoir qu’un seul propriétaire à la fois signifie que vous avez acheté la propriété exclusive d’un actif numérique particulier. Vous pouvez garder le NFT jusqu’à ce qu’il atteigne un prix qui vous permette de réaliser un bénéfice ou le conserver pour en faire une partie de votre collection personnelle unique.
Conseils pour l’achat d’un NFT
La meilleure façon de choisir un marché est de tenir compte des points suivants :
Décidez du type de NFT que vous recherchez : Tous les NFT ne sont pas créés égaux certains sont très recherchés tandis que d’autres sont populaires parmi les marchés de niche. L’achat de votre NFT sera déterminé en fonction de ce que vous cherchez à en faire. Est-ce pour vos besoins personnels en tant que collectionneur ou fan ? Ou voulez-vous en tirer un bénéfice lorsque son prix s’appréciera ?
Quels sont les frais facturés par la place de marché NFT ? Les places de marché NFT sont assorties de commissions et de » prix du gaz » (quantité de calcul nécessaire pour effectuer des transactions), qui varient d’une place de marché à l’autre ; assurez-vous que la place de marché que vous choisissez ne facture pas un montant exorbitant pour les transactions.
Place de marché conviviale : si vous êtes novice dans l’achat de NFT, assurez-vous que les procédures et l’interface utilisateur sont faciles à suivre et ne sont pas compliquées pour faciliter votre expérience d’achat.
Place de marché sécurisée : Les escroqueries sont monnaie courante dans l’économie numérique. Assurez-vous que la place de marché que vous avez choisie pour acheter vos NFT garantit la protection de vos données et la sécurité des NFT que vous achetez.
Comment savoir quel NFT acheter ?
Le type de NFT que vous souhaitez acheter dépend de l’objectif de votre achat. Si vous êtes un collectionneur ou un fan, vous pouvez choisir d’acheter des souvenirs, des cartes de sport, des œuvres d’art numériques et d’autres objets qui correspondent à votre passion. Si vous envisagez d’investir dans des NFT, recherchez des NFT susceptibles de rapporter de bons prix à l’avenir. Le mieux est de se baser sur la popularité, le battage médiatique, le caractère viral, la rareté, etc. pour obtenir de bons retours sur investissement.
Peut-on revendre un NFT ?
Oui, vous pouvez acheter ou revendre un NFT sur le marché secondaire, comme tout autre objet que vous possédez. En fait, l’attrait des NFT réside en grande partie dans la création d’un marché unique où les objets peuvent être échangés sans grande cérémonie. Pour revendre votre NFT, vous devrez vous assurer qu’il se trouve dans le portefeuille cryptographique associé à la place de marché en question et le mettre en vente.
Pourquoi les gens achètent-ils de l’art numérique NFT ?
Le commerce de l’art numérique comme le NFT est la propriété de l’engouement qui alimente la nouvelle oreille de l’économie numérique. Aujourd’hui, les NFT ont contribué à créer un marché de l’art numérique où les utilisateurs peuvent créer un NFT en toute sécurité, les stocker, les acheter, les vendre et les collectionner. En outre, les blockchains NFT aident les créateurs de NFT à suivre toutes les transactions après leur vente initiale permettant des reversements perpétuels de redevances les aidant à obtenir un flux régulier de revenus. Selon Chainalysis, en 2021, les utilisateurs ont envoyé au moins 44,2 milliards de dollars de crypto-monnaie à deux types de contrats intelligents Ethereum associés aux places de marché et aux collectes NFT.
Trouver le bon projet NFT pour votre portefeuille d’investissement à long terme n’est pas facile et nécessitera une planification minutieuse. Comment gagner de l’argent avec NFT peut être facile, utilisez ces trois règles simples pour vous guider dans votre voyage NFT : trouver le NFT que vous aimez ; faire vos propres recherches ; ne jamais dépenser plus d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.