Les bitcoins ne sont plus seulement un gadget marketing. Plus de 80 000 entreprises ont déjà pris le train en marche, alors pourquoi pas la vôtre ?
L’utilisation des bitcoins dans le cadre du système de paiement présente d’innombrables avantages. L’un des principaux avantages qu’ils présentent par rapport aux banques traditionnelles est qu’ils permettent d’effectuer des paiements internationaux sans avoir à se soucier des conversions de devises.
Table des matières
- Les avantages des bitcoins
- Réduction des risques de fraude pour les acheteurs
- Aucun risque d’inflation ; les particuliers peuvent conserver leurs pièces de monnaie
- Frais de transaction réduits
- Facile à utiliser en toute situation
- Aucune implication d’une tierce partie
- Les paiements internationaux simplifiés pour les petites entreprises
- Contrats intelligents
- Extraction de bitcoins
- Technologie de création de portefeuilles
- Conclusion
Les avantages des bitcoins
Les avantages des bitcoins sont nombreux. Jetons un rapide coup d’œil à quelques-uns d’entre eux sans plus attendre.
Réduction des risques de fraude pour les acheteurs
Les bitcoins permettent aux acheteurs d’effectuer leurs paiements sans divulguer d’informations financières sensibles (comme les détails de la carte de crédit ou de débit) au vendeur.
Ils bénéficient ainsi d’un certain degré d’anonymat financier que la plupart des cartes de crédit n’offrent pas.
Les bitcoins agissent davantage comme de l’argent liquide numérique que les pirates informatiques ne peuvent intercepter d’aucune manière. Dans le même temps, votre identité est également dissimulée pour de bon. Cela aide beaucoup à prévenir les violations de données ciblées comme celle de l’UPS Store.
Aucun risque d’inflation ; les particuliers peuvent conserver leurs pièces de monnaie
Avec les bitcoins, le risque d’inflation est pratiquement nul.
L’inflation se produit généralement lorsque le gouvernement émet plus d’argent au cours de l’année, ce qui diminue le pouvoir d’achat des gens, dans l’ensemble.
Mais le système bitcoin a été créé dans le seul but d’être limité (et ce nombre est estimé à environ 21 millions). Ainsi, sans la possibilité d’émettre un excédent de monnaie, la menace d’inflation est quasiment nulle. Ce point profite à la fois au vendeur et à l’acheteur, en général.
Frais de transaction réduits
Les frais de transaction pour les paiements en bitcoins sont considérablement réduits par rapport à ceux des achats par carte de crédit ou de débit.
Cette seule caractéristique devrait en faire une destination privilégiée pour les petites entreprises.
Facile à utiliser en toute situation
En ce qui concerne le transport international de bitcoins, le travail est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une simple clé USB* et vous êtes suffisamment trié pour le travail.
Vous pouvez même utiliser la même devise dans un autre pays sans avoir à contacter la banque locale pour une quelconque conversion de devises. Si cela n’est pas un avantage, qu’est-ce qui l’est ?
*Remarque : vous utilisez la clé USB pour transporter les bitcoins qu’elle contient de la même manière que vous le faites pour les fichiers audio et vidéo, les programmes exécutables et autres données connexes.
Aucune implication d’une tierce partie
L’ensemble du processus de transactions en bitcoins se fait de pair à pair.
Il n’y a aucune implication d’une tierce partie. Personne ne peut geler, taxer ou réclamer vos pièces. Elles ne peuvent pas être volées et ne peuvent en aucun cas être saisies par le gouvernement.
Paiements rapides
Les fonds des cartes de crédit peuvent être bloqués pendant une semaine (voire plus) au cas où un client demanderait une rétrofacturation. Ainsi, des retards de paiement surviennent sans raison apparente.
Ce n’est généralement pas le cas avec les bitcoins. Ils sont généralement beaucoup plus rapides** par rapport aux règlements classiques par carte de crédit.
**Remarque : les règlements en bitcoins sont généralement effectués dans les deux jours ouvrables.
Un écosystème plus sûr
Chaque transaction du portefeuille bitcoin est signée par une signature numérique authentique avant d’être envoyée à une blockchain.
Ce processus complet fait de l’application un lieu sûr pour le stockage et l’échange de crypto-monnaies.
Les paiements internationaux simplifiés pour les petites entreprises
Les petits vendeurs et détaillants en ligne ne vendent pas souvent leurs services ou leurs produits à l’international en raison des frais de transaction transfrontalière élevés.
Les bitcoins, de par leur caractère international, atténuent cette pression une fois pour toutes, rendant ainsi les paiements moins chers, plus sûrs, plus faciles et plus rapides.
Opportunités offertes par les bitcoins dans plusieurs secteurs d’activité
Contrats intelligents
L’idée des contrats intelligents a été conçue par le chercheur Nick Szabo dans les années 1990.
L’idée principale était de mettre en œuvre un accord programmable et auto-exécutable sans l’intervention d’une tierce partie.
Bien que la mise en œuvre de ce concept n’ait pas encore été véritablement réalisée, l’émergence des bitcoins donne lentement et régulièrement un élan à ce type de contact entre les parties.
Distribution d’actifs
La forte valeur du réseau de bitcoins donne une crédibilité totale à la valeur d’un bitcoin en tant que nouvelle forme de classe d’actifs.
En d’autres termes, les gens les considèrent aujourd’hui comme une forme d’actif qui peut être utilisé pour garantir la valeur de tout ce qui a de la valeur.
La distribution d’actifs en bitcoins peut aider les entreprises à lever des fonds dans un environnement beaucoup plus sûr, sans dépendre des banquiers professionnels qui facturent des frais considérables.
Extraction de bitcoins
Il s’agit du processus par lequel les ordinateurs confirment le fait qu’une transaction a réellement eu lieu sur le réseau.
Le minage de bitcoins a tout le potentiel pour devenir un gros business en soi.
Technologie de création de portefeuilles
L’émergence des bitcoins s’accompagne de la technologie des portefeuilles virtuels qui permet aux utilisateurs de stocker, de payer et de recevoir leurs crypto-monnaies de n’importe où sur la planète.
Bien que cette technologie soit déjà utilisée depuis la création du premier logiciel client pour les crypto-monnaies, cela ne signifie pas que ce secteur a progressé sans aucune innovation.
Des technologies de portefeuille de plus en plus avancées sont construites aujourd’hui pour sécuriser l’ensemble de l’écosystème bitcoin. Cela a en fait donné lieu à plusieurs opportunités commerciales où les entreprises se concentrent davantage sur la partie de la tâche consistant à construire des portefeuilles, ce qui leur permet de gagner beaucoup d’argent.
Par exemple, BitGo est une entreprise qui se concentre uniquement sur la création de technologies de porte-monnaie. Sans bitcoins, cela n’aurait naturellement pas été possible.
Conclusion
En tant que technologie émergente, nous pouvons dire que les bitcoins ont tout le potentiel pour changer et améliorer le commerce tel que nous le connaissons. Ils présentent des avantages qui profitent à la fois aux acheteurs et aux vendeurs, en général.
Ainsi, nous pouvons conclure à juste titre que l’adoption précoce de cette technologie pour un coût minime est une excellente décision pour les entreprises et les acheteurs.
Alors, qu’attendez-vous encore ? Prenez le train en marche dès maintenant ! Après tout, un pas aujourd’hui peut vous éviter bien des tracas demain.