Les crypto-monnaies sont un sujet brûlant en ce moment, et le sujet fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, la valeur d’une monnaie virtuelle comme le Bitcoin, l’Ethereum, le XRP, le Tether, etc. est en hausse depuis un certain temps. Comme pour tout ce qui est populaire, surtout lorsqu’il s’agit de transactions financières, de nombreuses arnaques les entourent. Dans cet article, nous allons discuter de 8 schémas frauduleux de cryptocurrency que les entreprises doivent éviter. Nous parlerons également de ce qu’ils sont, comment les repérer et ce qu’il faut faire si vous en êtes victime.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’une escroquerie aux crypto-monnaies ?
- Téléchargement de fausses applications de crypto-monnaie
- Jeux numériques et objets de collection
- Les arnaques à la romance
- Les systèmes de Ponzi
- Les systèmes de commercialisation à paliers multiples
- Pompage et vidage
- Escroqueries concernant les investissements en crypto-monnaies
- Comment éviter les escroqueries en crypto-monnaies
- Sécurisez vos crypto-monnaies avec un portefeuille numérique
- Comment récupérer l’argent des escroqueries Crypto ?
- Comment vérifier une transaction en crypto-monnaies ?
- Utilisez notre liste d’arnaques aux crypto-monnaies pour éviter de vous faire escroquer
- Conclusion
Qu’est-ce qu’une escroquerie aux crypto-monnaies ?
Elon Musk a fait la une des journaux pour avoir fait grimper le Dogecoin sur Twitter, ce qui a provoqué une flambée des prix. Et qui pourrait oublier qu’il a plaisanté sur le fait que les crypto-monnaies étaient une « arnaque » lors d’un sketch dans « Saturday Night Live » ? La blague a provoqué des rires, et le Dogecoin a dégringolé sur le marché à l’époque. En attendant, les arnaques en crypto-monnaies ne prêtent pas à rire.
Pour ceux qui l’ignorent, une escroquerie aux crypto-monnaies consiste à utiliser la popularité des crypto-monnaies pour inciter les gens à leur confier des transactions en crypto-monnaies – qui prennent souvent la forme d’argent ou d’informations personnelles.
Pour ce faire, ils peuvent promettre de doubler votre investissement, offrir des pièces gratuites en échange d’une inscription ou même simplement demander des dons. Certains escrocs créent également de faux sites Web ou comptes de médias sociaux qui semblent associés à une crypto-monnaie légitime !
Si vous êtes novice en matière de crypto-monnaies et de transactions et que vous souhaitez en savoir plus, l’article suivant peut vous être utile :
Les escroqueries courantes liées aux crypto-monnaies dont il faut se méfier.
Des millions de dollars sont perdus chaque jour dans des arnaques aux crypto-monnaies. Les fraudes représentent la majorité d’entre elles, soit environ 30 %. Heureusement, le fait de pouvoir les repérer peut vous éviter d’être escroqué de votre argent durement gagné.
Pour vous aider à ne pas être victime de cette section miteuse de l’industrie des crypto-monnaies, voici 8 arnaques courantes à connaître.
Téléchargement de fausses applications de crypto-monnaie
Ce type de fraude aux crypto-monnaies se présente sous la forme de fausses applications qui annoncent une association avec un certain type de crypto-monnaies. En réalité, il s’agit d’escrocs qui tentent de voler votre argent ou vos informations personnelles. Ils peuvent le faire en offrant des pièces gratuites pour l’inscription ou en promettant de doubler votre investissement.
Comment éviter : Vous pouvez éviter ces escroqueries en ne téléchargeant que des applications de crypto-monnaies provenant de sources fiables, telles que l’App Store ou Google Play. Dans le cas contraire, assurez-vous de faire des recherches sur l’application avant de la télécharger pour vous assurer qu’elle est légitime.
Escroqueries par hameçonnage
Les escroqueries par hameçonnage sont un autre type courant d’escroquerie aux crypto-monnaies. Dans ce cas, quelqu’un essaie de vous inciter à lui donner vos informations personnelles, comme vos identifiants de connexion ou votre numéro de carte de crédit. Ces escrocs le font souvent en envoyant des courriels qui semblent provenir d’un site Web légitime ou en créant un faux site Web qui ressemble au vrai site.
Comment éviter : Vous pouvez éviter ces escroqueries en faisant très attention aux courriels que vous ouvrez et aux sites Web que vous visitez. Si vous n’êtes pas sûr qu’un site Web soit légitime, vous pouvez effectuer une recherche rapide sur Google pour voir si d’autres personnes l’ont signalé comme une escroquerie. Vous ne devriez jamais cliquer sur les liens contenus dans les courriels ou les textes de personnes que vous ne connaissez pas.
Jeux numériques et objets de collection
Les escroqueries aux cadeaux sont une forme d’attaque d’ingénierie sociale utilisée pour vous convaincre d’envoyer de l’argent aux escrocs. Les jeux numériques et les objets de collection constituent un type spécifique d’arnaque aux cadeaux, et sont généralement perpétrés sur des sites de médias sociaux populaires comme Youtube et Instagram.
Dans ce type d’escroquerie, quelqu’un essaie de vous convaincre de lui donner votre argent ou des informations privées en promettant de vous donner un jeu numérique ou un objet de collection, comme un skin pour votre jeu préféré ou une carte Pokemon rare.
L’arnaque au jeu du calmar en est un exemple précis. Il s’agit également d’un cas de « rug pull », une manœuvre malveillante par laquelle des développeurs de crypto-monnaies abandonnent des projets et s’enfuient avec les fonds des investisseurs. Les « rug pull » sont fréquents dans les nouvelles cryptomonnaies.
Au moment où cela s’est produit, la société d’échange de crypto Binance a lancé une enquête sur le jeton Squid et a gelé les adresses des portefeuilles de tous les développeurs de jetons. On estime que les cerveaux à l’origine de ce projet ont emporté 3,3 millions de dollars avant que tout ne soit terminé.
Cela signifie-t-il que tout ce qui implique une telle chose est terminé ? Non, loin de là. Malheureusement, des codeurs sophistiqués peuvent désormais concevoir des mondes et des jeux imaginaires sur la blockchain et lancer la prochaine attaque d’ingénierie sociale dès que la prochaine émission Netflix à la mode arrive.
Comment éviter : La meilleure façon d’éviter ce type de tromperie est, encore une fois, d’effectuer des recherches détaillées. Sachez à qui vous avez affaire et dans quoi vous vous engagez. Si quelqu’un vous promet un objet rare ou précieux gratuitement, soyez très, très méfiant. Il s’agit probablement d’une arnaque.
Les arnaques à la romance
Les applications de rencontre sont envahies par les arnaques aux crypto-monnaies et environ 20 % de l’argent perdu dans les arnaques à la romance entre octobre 2020 et mars 2021 a été envoyé par crypto-monnaies sur de faux comptes, selon la Federal Trade Commission (FTC). Vous saurez généralement que vous êtes impliqué dans ce type de stratagème si vous êtes dans une relation numérique avec quelqu’un, et qu’il vous demande de l’argent ou des cadeaux au début de la relation.
Comment l’éviter : La meilleure façon d’éviter cette escroquerie est d’être sceptique à l’égard de toute personne rencontrée en ligne. N’envoyez pas de crypto-monnaie à cette personne avant de l’avoir rencontrée en personne et d’avoir appris à la connaître parfaitement. Faites également une recherche d’image inversée de leurs photos de profil pour voir s’ils n’ont pas volé quelqu’un d’autre. Vous devez également faire confiance à votre instinct – vous savez, ce sentiment tenace qui vous dit que quelqu’un essaie de voler votre portefeuille de crypto-monnaies.
Escroqueries liées à des opportunités commerciales et à des investissements en crypto-monnaies
D’octobre 2020 au 31 mars 2021, 7 000 personnes ont perdu plus de 80 millions de dollars dans des arnaques aux investissements en crypto-monnaies, selon la FTC. L’agence précise également dans le FTC Sentinel que « ces chiffres reflètent une multiplication par 12 du nombre de rapports par rapport à la même période il y a un an et une augmentation de près de 1 000 % des pertes signalées. »
Si vous ne connaissez pas les escroqueries portant sur des opportunités d’affaires et d’investissement, sachez qu’il s’agit d’une personne qui essaie de vous inciter à lui donner vos fonds en vous promettant de vous donner une part des bénéfices de son entreprise ou de son investissement. Elle peut vous promettre de vous verser de l’argent ou des crypto-monnaies en échange de vos efforts, mais il y a de fortes chances que vous ne voyiez jamais un seul centime (ou pièce numérique) au bout du compte.
Vous trouverez ci-dessous une liste des escroqueries les plus courantes.
Les systèmes de Ponzi
Le numéro 5 de cette liste est l’une des arnaques les plus connues en matière d’opportunités commerciales, grâce à Bernie Madoff, ancien président du NASDAQ, qui s’est emparé de milliards de dollars de l’argent de ses investisseurs avant d’être emprisonné. Même Kevin Bacon et sa femme Kyra Sedgewick sont tombés dans le panneau !
Madoff a perpétué ce que l’on appelle une chaîne de Ponzi, une opération d’investissement frauduleuse où l’opérateur génère des rendements pour les anciens investisseurs grâce aux revenus versés par les nouveaux investisseurs.
Ce système est également connu sous le nom de système pyramidal ; la petite pointe au sommet de la pyramide représente les promoteurs qui gagnent de l’argent sur la grande base d’investisseurs au bas de l’échelle.
Quel est le signe d’alerte d’un tel système ? Les systèmes de crypto-monnaies de cette nature promettent souvent des rendements élevés ou garantis aux investisseurs en crypto-monnaies.
Comment éviter : La meilleure façon d’éviter cette arnaque est de faire vos recherches et d’être très sceptique à l’égard des promoteurs qui font des promesses gonflées sur votre potentiel de gain. Vous devriez également vérifier les autres signaux d’alarme, tels que l’entreprise ayant des antécédents de fraude ou les promoteurs mettant l’accent sur le recrutement de nouveaux distributeurs pour votre réseau de vente comme votre seule avenue pour gagner de l’argent.
Les systèmes de commercialisation à paliers multiples
Il existe des systèmes légitimes de commercialisation à paliers multiples (MLM), mais d’autres sont tout simplement des systèmes pyramidaux. Un MLM légitime fonctionne en vendant un produit ou un service, tandis qu’un système pyramidal recrute simplement des personnes pour les rejoindre – et obtient ensuite de l’argent grâce aux frais de recrutement et aux commissions. Les systèmes MLM de crypto-monnaies promettent souvent des rendements élevés mais n’ont aucun produit ou service à vendre.
Comment éviter : La meilleure façon d’éviter cette supercherie est de faire des recherches sur la société dans laquelle vous envisagez d’investir. Méfiez-vous de toute personne qui essaie de vous faire investir dans quelque chose sans vous expliquer en détail de quoi il s’agit et comment cela fonctionne. Assurez-vous qu’ils ont un produit ou un service et qu’il s’agit de quelque chose qui vous intéresse.
Pompage et vidage
Une autre escroquerie cryptographique courante est appelée « pump and dump ». Il s’agit d’une personne qui achète une grande quantité d’une certaine crypto-monnaie pour en gonfler artificiellement le prix. Ensuite, il vend tout une fois que le prix a augmenté. Cela se produit souvent sur des petites pièces moins connues qui n’ont pas un grand volume d’échanges. L’escroc utilise souvent les médias sociaux pour gonfler le cours de la monnaie, puis la vend une fois que le prix a augmenté.
Comment les éviter : Avant tout, faites vos recherches et soyez bien informé sur le fonctionnement des crypto-monnaies. En outre, vous pouvez éviter les stratagèmes de pompage et de déversement des crypto-monnaies en ne vous laissant pas séduire par une pièce qui n’a pas un grand volume d’échanges. Vous devez également vous méfier des publications sur les médias sociaux concernant certaines pièces, car elles peuvent faire partie d’un système de pompage et de déversement.
Escroqueries concernant les investissements en crypto-monnaies
De nombreuses personnes se laissent prendre au piège des escroqueries liées aux investissements en crypto-monnaies. Il s’agit d’une personne qui promet d’investir votre argent dans des crypto-monnaies et qui disparaît ensuite avec cet argent.
Ce type d’escroquerie se produit souvent avec les offres initiales de pièces de monnaie (ICO). On parle d’ICO lorsqu’une entreprise propose aux investisseurs des jetons en échange d’argent. Le problème est que beaucoup de ces entreprises ne sont pas légitimes et se contenteront de prendre vos fonds sans rien vous donner en retour.
Comment l’éviter : Méfiez-vous des sites Web ou autres services qui promettent des rendements faramineux ou des opportunités d’investissement qui ne semblent pas réalistes. Comme pour tout ce qui figure sur cette liste, si une offre initiale de pièces de monnaie semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. N’envoyez des crypto-monnaies qu’à un tiers de confiance.
Comment éviter les escroqueries en crypto-monnaies
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de mauvais joueurs impliqués dans les crypto-monnaies. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous protéger. Ici, nous avons rassemblé quelques alertes de chiens de garde qui vous aideront à éviter les escroqueries liées aux crypto-monnaies qui sont communes à la fraude à la carte de crédit et au transfert d’argent.
Voici quelques signes d’alerte courants à rechercher :
- Une communication non sophistiquée : C’est le cas lorsque les fraudeurs publient des messages sur des endroits comme Facebook, Twitter et Instagram. Lorsqu’ils le font, le texte est souvent chargé de fautes de frappe et de fautes d’orthographe évidentes (bien que ce ne soit pas toujours le cas). Il en va de même pour les courriels : la ligne d’objet n’a généralement pas l’air professionnelle, et le contenu du courriel semble souvent avoir été rédigé par des élèves de cinquième année.
- Obligations contractuelles bidon : Il s’agit d’une personne qui vous demande de vous engager à détenir des crypto-monnaies sans que vous soyez autorisé à les vendre.
- Prétendants : Vous l’avez peut-être déjà rencontré sur Instagram. C’est là où les gens prétendent être des célébrités ou des influenceurs de médias sociaux. Vous êtes presque assez flatté pour échanger des informations personnelles, mais par tous les moyens, ne vous laissez pas griser par les étoiles et ne vous emportez pas.
- Menaces : C’est lorsque les escrocs essaient des méthodes psychologiques telles que le chantage, l’extorsion ou même des menaces d’emprisonnement pour avoir accès à vos clés privées ou pour vous inciter à leur envoyer des crypto-monnaies.
- Le flou : On ne vous donne jamais de détails clairs sur la destination de vos fonds.
- Demandes d’authentification : Les escrocs peuvent vous demander de partager des informations d’authentification sensibles. Ils peuvent usurper des lignes téléphoniques et sembler légitimes eux aussi. Soyez toutefois malin. Ne leur donnez pas d’informations sensibles, comme votre authentification à deux facteurs, vos mots de passe ou vos codes de sécurité, s’ils vous le demandent.
- Demandes d’informations privées : Les fraudeurs utilisent souvent des informations extraites de violations de données sur d’autres sites Web pour vous faire croire qu’ils sont légitimes et qu’ils disposent de plus de données sur vous qu’en réalité.
- Des promesses, des promesses : Les victimes potentielles sont nourries de promesses d’argent gratuit et de promesses de multiplication de leur argent à un montant qui ne semble pas raisonnable. Encore une fois, rappelez-vous le vieil adage : si c’est trop beau pour être vrai…
Sécurisez vos crypto-monnaies avec un portefeuille numérique
Il existe de nombreux types de portefeuilles numériques. Il existe également un certain nombre de systèmes associés qui sont conçus pour permettre aux mauvais acteurs de leur voler des crypto-monnaies.
Un portefeuille numérique protégera votre argent numérique de la même manière qu’un portefeuille physique protège votre argent physique. Un portefeuille de crypto-monnaies stocke votre clé privée afin que les gens puissent accéder à leurs fonds numériques et les dépenser.
Les meilleurs portefeuilles de crypto-monnaies offrent des fonctionnalités telles qu’une sécurité robuste, des capacités de sauvegarde et une facilité d’utilisation. Assurez-vous également que celui que vous choisissez peut gérer plusieurs devises.
Si vous êtes un petit investisseur qui ne dispose que de quelques centaines de dollars en crypto-monnaies, une plateforme d’échange grand public comme Coinbase suffira probablement. Cependant, si vous avez une grande quantité de crypto, alors vous devriez stocker la plupart d’entre eux dans un portefeuille numérique pour les garder en sécurité.
Les portefeuilles de crypto-monnaies existent également en version chaude et froide. Les deux comportent des risques, mais avec un portefeuille froid, il est facile de perdre définitivement l’accès à votre argent. Que peut-il se passer pour que vous disiez adieu à votre argent pour toujours ? La perte de l’appareil (il s’agit d’un appareil physique) ou l’oubli de votre mot de passe suffiront.
Par conséquent, assurez-vous de réaliser une étude de marché et de faire preuve de diligence raisonnable. Mettez également en place des mesures de sécurité et disposez d’un endroit sûr pour stocker vos fonds numériques avant de vous engager.
Comment récupérer l’argent des escroqueries Crypto ?
Les comptes bancaires pour les monnaies réglementées au niveau fédéral bénéficient d’une protection contre la fraude et d’une assurance FDIC. Cependant, contrairement aux banques, lorsque vous êtes victime d’une escroquerie sur la blockchain, le seul moyen de récupérer vos fonds est que le destinataire vous rembourse directement. Cela sera peu probable sur une bourse décentralisée.
Bien que les principales bourses de crypto-monnaies bénéficient de mesures de sécurité anti-fraude plus solides que certains petits acteurs, les investisseurs en crypto-monnaies n’ont toujours aucune garantie de récupérer leurs crypto-monnaies volées.
Que faire si vous êtes victime : Si vous avez déjà investi dans un système d’investissement en crypto-monnaies, essayez d’entrer en contact avec la personne qui vous a promis l’investissement. Si vous n’arrivez pas à la contacter (cela peut être difficile dans d’autres pays), essayez de savoir si quelqu’un d’autre s’est fait escroquer par elle.
Le plus grand hold-up de crypto-monnaies jamais réalisé
Cette distinction revient à des pirates qui ont réalisé un casse de crypto-monnaies à hauteur de 613 millions de dollars en pièces numériques. Il a été commis contre Poly Network, une plateforme financière décentralisée qui supervise et facilite les transactions de pair à pair permettant aux gens d’échanger ou de transférer des devises numériques sur plusieurs blockchains.
Comment vérifier une transaction en crypto-monnaies ?
Si vous souhaitez contrôler vos transactions, la première étape consiste à consulter l’explorateur de blocs pour votre crypto-monnaie spécifique. L’explorateur de blocs est un moteur de recherche qui vous permet de visualiser toutes les transactions qui ont eu lieu sur la blockchain.
Si vous ne trouvez pas votre transaction sur la blockchain, il est probable qu’elle n’a pas été traitée. Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, comme une adresse incorrecte ou des fonds insuffisants.
Par ailleurs, si vous êtes certain que votre transaction aurait dû être effectuée, vous pouvez contacter l’équipe d’assistance à la clientèle ou technique de l’échange ou du portefeuille que vous avez utilisé. Ils seront peut-être en mesure de vous aider à localiser vos fonds.
De même, la blockchain de Bitcoin est accessible sur la page d’accueil de Blockchain.com. Une fois sur place, vous pouvez utiliser leur technologie de blockchain et entrer votre porte-monnaie ou votre TxID Bitcoin pour suivre toutes les transactions. Vous verrez un certain nombre de résumés de transactions, y compris le nombre de confirmations qu’il indique.
Les confirmations sont la manière dont le réseau Bitcoin parvient à un consensus sur les transactions valides. Chaque transaction s’appuie sur la précédente, créant ainsi une chaîne de blocs confirmés. Lorsqu’une transaction comporte six blocs, elle est considérée comme confirmée et permanente.
Vous pouvez également utiliser ce service pour vérifier les transactions Ethereum en utilisant leur TxHash. Si vous ne parvenez toujours pas à localiser vos fonds, il est possible qu’ils aient été perdus ou volés. Malheureusement, comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a aucun moyen de les récupérer à moins que le destinataire ne vous rembourse. C’est l’un des risques liés aux investissements en crypto-monnaies.
Utilisez notre liste d’arnaques aux crypto-monnaies pour éviter de vous faire escroquer
Si vous tombez sur une escroquerie aux crypto-monnaies ou si vous croyez fermement être témoin d’une activité suspecte impliquant des crypto-monnaies, vous pouvez contacter et signaler vos informations à l’agence gouvernementale appropriée. Il s’agit de :
- La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) à l’adresse CFTC.gov/complaint.
- La U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) à l’adresse sec.gov/tcr.
- La Federal Trade Commission (FTC) à l’adresse ReportFraud.ftc.gov.
- la ligne d’assistance du réseau AARP Fraud Watch au 877-908-3360.
Si la fraude implique une tentative d’extorsion criminelle ou un chantage, vous pouvez également la signaler au FBI.
Conclusion
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu’il vous aidera à éviter de vous faire escroquer dans le monde des crypto-monnaies. Après tout, nous voulons tous savoir au lieu de perdre, n’est-ce pas ?