Skip to content

Le Journal de la Finance

Actualités financières

  • Banque
  • Bourse
  • Placements
  • Crédit
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Assurance
  • Retraite
  • Impôts
  • Devises
  • Home
  • Actualités
  • 5 façons pratiques dont le bitcoin et la blockchain peuvent avoir un impact sur votre entreprise

5 façons pratiques dont le bitcoin et la blockchain peuvent avoir un impact sur votre entreprise

Posted on 9 août 202227 janvier 2023 By le journal de la finance Aucun commentaire sur 5 façons pratiques dont le bitcoin et la blockchain peuvent avoir un impact sur votre entreprise
Actualités, Banque, Cryptomonnaie
Écoutez cet article

Avec tout le buzz autour de la technologie blockchain et des crypto-monnaies, les petites entreprises peuvent se sentir exclues.

Même pour celles qui ne sont pas nécessairement à la pointe de la technologie, ces cinq conseils peuvent aider les entrepreneurs et les petites entreprises à tirer parti du bitcoin et de la blockchain en tant que crypto-monnaies pour leurs besoins financiers et autres.

Table des matières

  • Utiliser le bitcoin et la blockchain dans votre petite entreprise
  • Signer des accords avec des vendeurs grâce aux contrats intelligents
  • Économiser l’énergie grâce aux réseaux électriques intelligents
  • Suivi de la logistique et des expéditions des fournisseurs
  • Payer les factures de services publics grâce aux portefeuilles Bitcoin
  • Conclusion

Utiliser le bitcoin et la blockchain dans votre petite entreprise

Accepter les paiements en bitcoin et autres crypto-monnaies

La survie de la révolution des crypto-monnaies dépend entièrement de son acceptation, et c’est là que les petites entreprises peuvent exceller. Certaines grandes entreprises, comme Amazon et Tesla, acceptent actuellement les crypto-monnaies, mais les petites entreprises ne sont pas nombreuses à sauter à bord.

Tout d’abord, voyons un peu pourquoi l’acceptation des crypto-monnaies peut être bénéfique pour vous :

Peu ou pas de frais – Les processeurs de cartes de crédit vous facturent facilement 2 à 4 % de frais pour l’utilisation du service. Les transferts de crypto-monnaies sont presque gratuits, même si les services facturent généralement un montant minimal (0 à 1 %), ce qui signifie que vous économisez de l’argent. Notez que vous pouvez utiliser des services qui peuvent confirmer les transferts de blockchain plus rapidement, mais ils factureront des frais plus importants pour les accélérer.

Un accès plus rapide à vos fonds – Les banques ne sont pas impliquées dans les transactions, et il n’y a pas de processus de compensation centralisé. Cela signifie que vous recevez les paiements beaucoup plus rapidement. Par exemple, la plupart des processeurs de paiement bancaires envoient les paiements dans un délai de 1 à 2 jours. Vous pouvez obtenir des paiements en bitcoins en quelques minutes ou quelques heures, en fonction de la charge cryptographique du réseau.

Aucun lien avec les gouvernements – Les crypto-monnaies n’étant liées à aucun gouvernement ou organisme de réglementation, il n’y a pas de frontières à prendre en compte. Vous pouvez éviter les taux de change internationaux ou les frais de transaction.

Éviter les litiges – Bien que les crypto-monnaies soient entièrement numériques, elles fonctionnent comme de l’argent liquide plutôt que comme un crédit. Toutes les ventes sont définitives, et il n’y a aucun moyen pour un client de contester une transaction. Si vous avez eu des problèmes avec des personnes contestant des frais, accepter les crypto-monnaies peut changer cela pour vous.

Vous pouvez en fait vous faire un nom en étant un pionnier dans ce domaine. Pour cela, il suffit de mettre en place un processeur de paiement spécialisé dans les crypto-monnaies.

Si de nombreux services offrent une capacité de « portefeuille », certaines startups vont plus loin. CryptoPay, par exemple, propose à la fois un portefeuille numérique pour les bitcoins et une carte de débit physique, qui permet aux utilisateurs de dépenser des crypto-monnaies dans tout établissement acceptant les cartes de débit Visa. CryptoPay est l’un des acteurs les mieux établis sur ce créneau et prévoit de lever des fonds par le biais d’une offre initiale de pièces (ICO) afin d’améliorer encore ses services.

Signer des accords avec des vendeurs grâce aux contrats intelligents

La signature d’accords avec des vendeurs nécessite généralement qu’un avocat rédige un contrat que vous et votre client devez signer. Il peut s’agir d’un accord portant sur un échange de services et d’argent, assorti d’un calendrier et d’un échéancier. Vous attendez que le contrat soit finalisé, que les parties le signent et qu’il soit notarié. Ensuite, vous effectuez le travail et attendez le paiement. Si l’autre partie ne vous payait pas comme convenu, vous retourniez voir votre avocat pour intenter un procès à l’autre partie.

Les contrats intelligents changent tout cela en le simplifiant.

La technologie blockchain rend les contrats intelligents possibles – il s’agit d’accords signés numériquement pour exécuter certaines choses lorsque certaines conditions sont remplies. Vous le créez en indiquant les services que vous fournirez, le montant en crypto-monnaies convenu d’un commun accord et la date limite d’exécution du service.

Une fois soumis, le contrat ne peut plus être modifié et des copies sont hébergées sur tous les nœuds de la blockchain, de sorte qu’il est entièrement accessible à tout moment. Comme le contrat est sur la blockchain, il est contrôlé pour s’assurer que le service promis est fourni. Puis, lorsque le service est fourni, la crypto-monnaie est échangée à la date prévue, sans que personne n’ait à faire quoi que ce soit pour lancer le processus.

Il existe des services permettant aux entreprises et aux particuliers d’exécuter des contrats intelligents juridiquement contraignants, comme Agrello, qui dispense de recourir à des intermédiaires, comme des avocats, et élimine la possibilité de rompre le contrat.

Économiser l’énergie grâce aux réseaux électriques intelligents

Alors que les crypto-monnaies ont été critiquées pour leur utilisation excessive d’électricité, nous assistons à un revirement de situation en ce qui concerne la conservation de l’énergie grâce à la blockchain. Dans certaines grandes villes, les gens se vendent mutuellement de l’énergie solaire sur la blockchain.

Essentiellement, ils récoltent l’énergie solaire de leurs propres panneaux solaires, puis stockent l’excédent sur un réseau électrique intelligent. Ils utilisent ensuite la technologie blockchain pour contrôler la consommation d’électricité, la disponibilité de l’énergie solaire, etc.

Ces communautés utilisent également la blockchain pour vendre l’énergie excédentaire à leurs voisins ou au réseau électrique, ou pour acquérir de l’énergie lorsque leurs cellules solaires sont à court. Toutes les transactions sont, bien entendu, traitées en crypto-monnaies.

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous pouvez bénéficier de l’utilisation de l’énergie solaire excédentaire de quelqu’un d’autre, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies par rapport à l’achat d’électricité sur le réseau. Si vous disposez d’une installation solaire suffisamment grande, vous pouvez même être un vendeur net d’électricité.

Le Micro Gird de Brooklyn est un marché de l’énergie P2P basé sur la technologie blockchain. Ces projets et initiatives amélioreront notre capacité à suivre et à gérer les transactions, tout en créant un réseau connecté et distribué qui pourrait perturber le marché de l’énergie à plus grande échelle.

Suivi de la logistique et des expéditions des fournisseurs

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la blockchain est inviolable lorsqu’il s’agit de l’intégrité de vos documents. Vous pouvez ajouter ce que vous voulez, et vous ne pouvez pas supprimer ou modifier un document ou une transaction dans la blockchain – bien que tout puisse être audité et surveillé par toutes les parties concernées.

Cela signifie beaucoup pour le propriétaire d’une petite entreprise qui a besoin de suivre ses stocks. Lorsque vous recevez un stock, sa transaction est enregistrée dans la blockchain. Lorsque vous vendez cet article, elle est enregistrée. Lorsque vous expédiez l’article, la transaction est enregistrée. La personne auprès de laquelle vous achetez le stock, celle qui l’achète et celle qui l’expédie sont toutes enregistrées et vous facilitent grandement la vie. Cela signifie qu’il n’y a plus de programmes coûteux qui sont censés faire cela pour vous et qui permettent de modifier ou de supprimer des transactions. Tout cela se fait en temps réel et sans coût majeur pour vous.

Plusieurs startups tentent de révolutionner la chaîne d’approvisionnement. L’avenir est plein de promesses et ce n’est qu’une question de temps avant que les entreprises n’utilisent cette technologie.

Payer les factures de services publics grâce aux portefeuilles Bitcoin

Dans le passé, l’une des raisons pour lesquelles les gens n’étaient pas enthousiasmés par les crypto-monnaies était le manque d’utilisation pour les articles quotidiens. Nous voulons être en mesure de payer des factures ou d’acheter de l’essence avec notre crypto-monnaie et permettre à nos comptes bancaires de croître pendant que nous le faisons. Cela a lentement changé et nous voyons de plus en plus de portefeuilles Bitcoin donner la possibilité d’effectuer des paiements de services publics pour nous.

La plateforme CryptoPay mentionnée ci-dessus offre un moyen d’effectuer facilement des paiements de factures sans avoir à transférer manuellement vos bitcoins sur votre compte bancaire en dollars américains. Certains portefeuilles vous permettent même de convertir vos bitcoins en monnaie fiduciaire (comme l’euro ou le dollar américain) afin de ne pas être affecté par la volatilité des valeurs.

Conclusion

Bien que les crypto-monnaies n’aient pas été adoptées ces dernières années comme nous l’avions espéré, nous assistons tout de même à leur croissance, tant au niveau de leur valeur par rapport à la monnaie fiduciaire que de leur acceptation par différentes entreprises. En vous lançant dans cette aventure, vous élargissez votre base de clientèle et vous bénéficiez d’avantages supplémentaires que vous ne pouvez pas obtenir sur le marché actuel.

Étiquettes : Bitcoin Monnaie

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Le bitcoin, les crypto-monnaies et les ICO de A à Z pour les petites entreprises
Next Post: L’investissement en bitcoins ne doit pas être compliqué ? Voyez ces avantages ❯

Autres articles

Cryptomonnaie
Les derniers exemples NFT d’entreprises et d’entrepreneurs
12 septembre 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent sur Medium ?
19 octobre 2022
Actualités
Combien gagnent les graphistes ?
21 octobre 2022
Banque
Qu’est-ce que Cardano ?
15 août 2022
Actualités
Comment gagner de l’argent en jouant à des jeux
31 octobre 2022
Actualités
Seul 1 propriétaire de NFT sur 10 n’a jamais été victime d’une escroquerie
16 septembre 2022
Banque
8 avantages incroyables des bitcoins et 4 opportunités
25 août 2022
Actualités
Qu’est-ce que la comptabilité financière ?
16 octobre 2022
Actualités
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment fonctionne-t-elle ?
7 août 2022
Actualités
10 actions intelligentes qui amélioreront les finances de votre entreprise
9 octobre 2022

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Notions de base sur les marchés boursiers : 9 conseils pour les débutants
  • 20 passe-temps qui rapportent de l’argent
  • New York s’attaque aux combustibles fossiles pour l’extraction de crypto-monnaies
  • Comment gagner de l’argent dans l’immobilier ?
  • Les crypto-monnaies traversent une mauvaise passe en ce moment.

Archives

  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022

Categories

  • Actualités
  • Assurance
  • Banque
  • Bourse
  • Crédit
  • Cryptomonnaie
  • Emploi
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Retraite

Theme: Oceanly News by ScriptsTown