En tant qu’entrepreneur, vous êtes toujours à la recherche de moyens d’augmenter vos revenus. Et l’une des meilleures façons de le faire est d’augmenter la marge bénéficiaire de votre entreprise. Cela semble évident, mais comment s’y prendre ?
Table des matières
- Le « pourquoi » des marges bénéficiaires
- 5 conseils pour augmenter votre marge bénéficiaire
- Conclusion
Le « pourquoi » des marges bénéficiaires
Le calcul de la marge bénéficiaire brute de votre entreprise ne demande pas beaucoup d’efforts. Même si c’est simple, cela a des effets profonds sur votre viabilité personnelle et professionnelle.
La marge bénéficiaire brute correspond essentiellement à vos ventes nettes moins le coût des marchandises vendues, divisé par vos ventes nettes. Il s’agit d’une mesure de vos bénéfices par rapport à vos revenus. Ce chiffre reflète le pourcentage de chaque dollar gagné qui est conservé comme bénéfice.
Il n’est pas nécessaire de creuser très loin pour comprendre l’importance des marges bénéficiaires. Cependant, en tant que propriétaire d’entreprise et entrepreneur, il y a aussi un aspect personnel à cette équation. L’augmentation de la marge bénéficiaire de votre entreprise est la clé de l’augmentation de votre salaire net.
Nous pouvons parler autant que nous le voulons de l’atteinte des objectifs commerciaux et de la croissance de votre entreprise, mais au bout du compte, il ne s’agit que d’un moyen pour atteindre une fin. Vous aimez probablement votre entreprise – c’est peut-être même une passion pour vous – mais elle n’est que le moyen que vous utilisez pour atteindre vos objectifs personnels à la maison. Vous le faites pour gagner de l’argent, que vous pouvez ensuite utiliser comme levier pour maintenir un style de vie, accroître votre épargne, vous constituer un pécule de retraite et acheter la liberté.
Il ne suffit pas d’augmenter les revenus de votre entreprise. Si vous ne vous concentrez que sur l’augmentation des revenus, il y a de fortes chances que vous augmentiez également vos dépenses. Cela vous donne l’illusion de la croissance, mais cela ne fait rien pour vous et vos objectifs financiers personnels. La seule façon d’augmenter votre salaire net est d’augmenter votre marge bénéficiaire.
5 conseils pour augmenter votre marge bénéficiaire
Augmenter votre marge bénéficiaire n’est pas toujours facile. Cependant, la formule pour y parvenir est assez simple. Si vous baissez la tête et que vous vous concentrez, vous pouvez y arriver. Voici quelques suggestions :
Vous devez dépenser de l’argent pour en gagner
On dit que l’argent effrayé ne fait pas d’argent. En d’autres termes, vous devez être prêt à dépenser de l’argent et à investir dans les bonnes ressources et les bons projets si vous voulez générer des revenus.
Lorsque votre objectif est de gagner plus, dépenser plus peut sembler contre-intuitif. Et, à vrai dire, cela peut l’être… pendant un certain temps. Votre marge bénéficiaire peut être affectée pendant quelques semaines ou quelques mois, mais ce sont les résultats à long terme qui comptent.
Investir dans les bonnes fournitures, matériaux, innovations, technologies et personnes peut vous aider à générer des marges bénéficiaires plus importantes. N’ayez pas peur de dépenser quand c’est nécessaire !
Un dollar économisé est un dollar gagné
Bien que nous préconisions de dépenser l’argent aux bons endroits, n’oubliez pas qu’un dollar économisé vaut tout autant qu’un dollar gagné. En fait, certains diraient même qu’il vaut plus. En effet, chaque dollar gagné a un prix (y compris le coût des marchandises vendues et d’autres dépenses indirectes). Ainsi, chaque dollar de bénéfice vaut légèrement moins que chaque dollar que votre entreprise ne dépense jamais.
Nous sommes tous naturellement attirés par l’idée d’augmenter nos revenus, mais nous devons également réfléchir à la manière de dépenser moins pour les dépenses superficielles qui ne font pas vraiment avancer les choses. Les dépenses intentionnelles vous mèneront loin !
Réorganiser les flux de travail et les systèmes
Ouvrez le rideau et regardez derrière les coulisses. Quels processus, systèmes et flux de travail font le plus partie intégrante de la productivité et du rendement de votre entreprise ? Réfléchissez maintenant à la façon dont vous pouvez les réorganiser pour les rendre plus efficaces. Il peut s’agir d’éliminer des étapes, de réorganiser les processus, de repenser les outils et les espaces de travail, et d’automatiser les tâches manuelles qui prennent du temps.
Parfois, les économies les plus importantes se cachent dans les endroits les plus improbables. Par exemple, saviez-vous que de nombreuses entreprises gaspillent des milliers de dollars par mois en raison de mauvaises stratégies de maintenance de leur parc automobile ? Une chose aussi simple que l’automatisation avec un logiciel de maintenance de flotte peut vous aider à réduire vos coûts d’exploitation.
Déplacer les employés vers des postes à distance
De nouvelles données montrent que les entreprises économisent environ 11 000 dollars par employé et par an lorsqu’elles passent d’un travail en personne à plein temps à un travail à distance à 50 %. Cela signifie que si vous avez une équipe de 15 personnes travaillant dans votre bureau, l’adoption d’une stratégie hybride à 50 % à distance pourrait vous faire économiser jusqu’à 165 000 dollars par an (ou 13 750 dollars par mois). En optant pour une stratégie 100 % à distance, vous pourriez économiser le double ou le triple de ce montant.
Si la récente pandémie nous a montré quelque chose en tant que chefs d’entreprise, c’est que notre personnel et nos processus sont plus résilients que nous ne l’avions jamais imaginé. Se mettre entièrement à distance aurait pu sembler impossible il y a trois ans. Mais aujourd’hui ? Cela semble plutôt plausible. Cela doit être fait de manière stratégique (et progressive), mais les économies réalisées justifient certainement la transition pour de nombreuses entreprises.
Se concentrer sur la fidélisation des clients
Saviez-vous qu’il est entre 5 et 25 fois moins cher de conserver un client existant que d’en acquérir un nouveau ? En d’autres termes, s’il vous faut 5 000 dollars pour attirer un nouveau client, il vous faudra probablement entre 200 et 1 000 dollars pour conserver un client actuel. C’est pourquoi une simple augmentation de 5 % de la fidélisation de la clientèle accroît généralement les bénéfices de 25 à 95 %.
Il y a certainement un élément d’excitation et d’excitation dans l’ajout de nouveaux clients – et la sensibilisation proactive des ventes est une nécessité – mais n’oubliez pas vos clients existants. Garder un plus grand nombre d’entre eux engagés est la clé de votre croissance.
Conclusion
Les chefs d’entreprise hésitent souvent à parler d’eux-mêmes et de leurs revenus. Pourtant, n’est-ce pas la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons ?
Gérer une entreprise est un travail difficile et (parfois) ingrat qui nous oblige à rester debout tard le soir. Il est souvent caractérisé par des émotions telles que le stress, l’inquiétude, la peur, la préoccupation et l’anxiété. Si nous voulons assurer la longévité de nos entreprises, nous devons prendre conscience de la nécessité de renforcer les marges bénéficiaires et d’augmenter le salaire net. Ce n’est pas égoïste – c’est nécessaire à notre survie.