Si vous disposez d’une stratégie de sortie lorsque vous créez une entreprise, il vous sera d’autant plus facile de prendre des décisions rationnelles et informées lorsque vous voudrez vous retirer. Mais le rapport de surveillance des investisseurs d’UBS (NYSE : UBS) pour le premier trimestre, intitulé « Who’s the boss ? », révèle que 48% des propriétaires d’entreprise n’ont pas de stratégie de sortie formelle.
Il s’agit de la 22e édition de l’enquête trimestrielle, qui s’intéresse cette fois à l’opinion des investisseurs sur la propriété d’une entreprise. L’enquête explore également la stratégie de sortie des propriétaires d’entreprise, y compris la vente de leur entreprise et le legs à leurs héritiers.
Dans le rapport, UBS souligne que la majorité des propriétaires d’entreprise ne comprennent pas bien ce qui se passe lors de la vente d’une entreprise. Il identifie un manque de connaissances chez les 75 % de propriétaires qui pensent pouvoir vendre leur entreprise en un an ou moins. Ce chiffre s’ajoute aux 58 % qui n’ont jamais fait évaluer leur entreprise de manière formelle et aux 48 % qui n’ont pas de stratégie de sortie.
Stewart Kesmodel, Head of Global Family Office, Americas for UBS Global Wealth Management, explique le défi que représente la vente d’une entreprise de cette manière dans le communiqué de presse. Il a déclaré : « La vente réussie d’une entreprise exige une grande planification, que les propriétaires sous-estiment souvent. Avant de procéder à une vente, il est important que les propriétaires d’entreprise aient non seulement une idée de la valeur de leur entreprise pour les acheteurs potentiels, mais aussi une compréhension de la manière dont ce prix s’applique à leurs besoins personnels après la transaction. »
Dans l’enquête, 1 085 des 2 245 investisseurs fortunés ont été identifiés comme propriétaires d’entreprise (770 actuels/315 anciens). Leur entreprise avait au moins un employé et un revenu annuel de 250 000 $.
Table des matières
- Principales conclusions en matière de stratégie de sortie d’entreprise
- Que pensent les héritiers de l’héritage d’une entreprise ?
- Ce qu’il faut retenir de l’enquête d’UBS
Principales conclusions en matière de stratégie de sortie d’entreprise
La vente de l’entreprise est la stratégie préférée de 52 % des personnes interrogées, que 41 % prévoient de réaliser dans les cinq ans. Vingt pour cent des personnes interrogées prévoient de la léguer à la famille, 18 % vont fermer l’entreprise et 10 % ne savent pas.
En ce qui concerne les raisons de quitter l’entreprise, 65 % ont déclaré que c’était le bon moment pour vendre et qu’ils étaient prêts à prendre leur retraite, tandis que 49 % ont indiqué qu’ils cherchaient à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Que pensent les héritiers de l’héritage d’une entreprise ?
Plus de 4 sur 5, soit 82 %, préfèrent avoir l’argent de la vente de l’entreprise, et seulement 18 % disent vouloir l’entreprise. C’est probablement la raison pour laquelle 89 % des propriétaires ont déclaré qu’ils ne transmettront pas leur entreprise parce que les membres de leur famille ne sont pas intéressés. Le manque de qualification et le fait de vouloir qu’un membre de la famille suive une autre voie professionnelle ont été invoqués par 21 et 9 % des répondants respectivement.
48% de ceux qui veulent vendre n’ont pas de stratégie de sortie de l’entreprise
Ce qu’il faut retenir de l’enquête d’UBS
Planifiez tôt en ayant à l’esprit différentes stratégies de sortie. Vous disposerez ainsi de la flexibilité nécessaire pour tirer le meilleur parti de votre entreprise, que vous la vendiez, la transmettiez à votre famille ou la fassiez gérer par quelqu’un d’autre.