Un pourcentage stupéfiant de 41 % des entrepreneurs abandonneront leur petite entreprise dans cinq ans. C’est ce que révèle un rapport de la société mondiale de services financiers UBS (NYSE : UBS), qui examine la propriété des entreprises et l’esprit d’entreprise dans l’Amérique moderne.
Table des matières
Statistiques sur la propriété des entreprises
Le rapport « Who’s the Boss » d’UBS Investor Watch a révélé que près de 60 % des investisseurs fortunés envisageraient de créer leur propre entreprise, alors que dans le même temps, plus de 40 % des propriétaires de petites entreprises se préparent à se retirer de leur activité. Sur les 41 % de propriétaires d’entreprises qui prévoient de quitter leur activité au cours des cinq prochaines années, la moitié envisage de vendre leur entreprise.
Le rapport d’UBS souligne que l’esprit d’entreprise est florissant aux États-Unis et que les investisseurs fortunés sont de plus en plus convaincus que posséder une entreprise est l’une des carrières les plus recherchées et les plus prestigieuses.
Cependant, le rapport montre également que lorsqu’il s’agit de vendre une entreprise, les propriétaires de petites entreprises doivent être correctement préparés à la vente. Si le plan de sortie n’est pas préparé, l’entreprise peut être vendue à un prix insatisfaisant.
Une façon de préparer une entreprise à la vente est de mettre en place une stratégie de sortie formelle. Le rapport d’UBS avertit que les propriétaires d’entreprises sous-estiment peut-être ce qui est nécessaire pour une vente réussie :
« Les propriétaires d’entreprises sous-estiment peut-être ce qui est nécessaire pour réussir une vente. En effet, 75 % des propriétaires qui envisagent de vendre leur entreprise pensent pouvoir le faire en un an ou moins. Cependant, 58 % des propriétaires d’entreprise n’ont jamais fait évaluer leur entreprise et 48 % n’ont pas mis en place de stratégie de sortie officielle. La plupart s’attendent à ce qu’un concurrent rachète leur entreprise, avant les employés, les grandes entreprises ou les sociétés de capital-investissement. »
Le rapport souligne également que les héritiers sont souvent réticents à reprendre une entreprise. Parmi les propriétaires d’entreprise qui prévoient de garder l’entreprise dans la famille, 89 % ont déclaré que leurs héritiers potentiels manifestent un manque d’intérêt pour l’entreprise familiale.